Rivière Gardon à Alès, GardRivière Gardon à Alès, Gard
©Rivière Gardon à Alès, Gard
Une ville moderne où il fait bon vivre

Alès, capitale des Cévennes

Avec simplicité et authenticité, entre traditions et modernité

Au carrefour des grands axes reliant Méditerranée et Massif central, Alès est une ville majeure des Cévennes, à seulement une heure de Montpellier et une trentaine de minutes de Nîmes et d’Uzès.

Porte d’embarquement vers la réserve de biosphère et de ciel étoilé du Parc national des Cévennes, l’ancienne cité minière devenue 2e agglomération du Gard a su se réinventer sans renier ses origines. Capitale économique et culturelle à part entière, honorée du titre de Ville 4 fleurs et Fleur d’or pour la qualité de son cadre de vie, Alès a beaucoup à offrir.

L’histoire d’Alès

Un nœud de communication

Alès a cette particularité d’avoir toujours été le point de rencontre dans une zone de passage entre le Rhône, le littoral méditerranéen et les Cévennes. Son nom dériverait de deux mots celtiques : AL (hauteur) et ES (région, territoire). Il signifierait territoire élevé, notion relative, qui doit s’entendre par rapport à la plaine de Nîmes.

Lieu de transition en relation avec des lieux escarpés riches de cavités naturelles, son site fut très tôt occupé, dès la Préhistoire.

Des temps immémoriaux à l’ère industrielle, venez découvrir l’histoire d’Alès.

à ne pas manquer à Alès

Les principaux monuments

Un week-end à Alès

Retrouvez tous nos conseils et bons plan pour découvrir Alès, une ville pleine d’histoire qui ne cesse d’être animé par ses nombreux évènements  !

Vous pourrez y visiter les principaux monuments ou bien y faire des visites en quête de culture.

Alès, ville de culture et de loisirs

Alès est une ville culturellement dynamique, scène de rencontres de tout un bassin de vie. Vous pouvez y retrouver de nombreuses occasions de vous divertir.

Alès, ville festive

À Alès, de nombreux événements rassembleurs rythment la vie des habitants et touristes : Estiv’Alès et ses rendez-vous festifs dans la chaleur de l’été, le festival cinéma Itinérance, la féria, Cratère surface, la Semaine cévenole, les Fous Chantants, le festival de théâtre populaire Les Atypiques, la semaine internationale du hip-hop, Temps de cirque…

Alès, ville 4 fleurs

Entre parcs et jardins

Le saviez-vous ?

L’embellissement de la ville lui a valu l’obtention de la 4ème fleur « villes et villages fleuris » en 2008 – un honneur renouvelé en 2011, 2014, 2017 et 2020, année où Alès est devenue aussi l’une des 4 communes françaises récompensées par le trophée de la “Fleur d’Or” (la plus haute distinction possible, attribuée chaque année à un nombre restreint de communes “4 Fleurs”).