A partir du bureau touristique d'Alès, prendre la rue Jules Cazot jusqu'au bout, traverser et monter les escaliers en face. Puis sur le quai, prendre le pont de Rochebelle et se diriger vers l'église. Balisage jaune, niveau moyen, distance 4 km, durée 2h/2h30.
Haut lieu du patrimoine alésien, la Colline de l'Ermitage est un agréable sentier de promenade permettant de découvrir le site et les vestiges d'un oppidum gallo-romain. Du haut de ses 290 m, ce lieu offre un vaste panorama sur la région alésienne et les Cévennes.
2 variantes possibles :
- un aller/retour sur le même parcours,
- un retour en prenant la route au niveau du parking de bus et en la suivant jusqu'à l'aven pour continuer sur le chemin Russaud à droite et emprunter le chemin de Trepeloup pour redescendre vers la ville.
A voir :
- Le sanctuaire et la chapelle ouverts toute l'année avec une entrée libre. (horaires d'ouverture : du 1er novembre au 31 mars de 10h à 17h30 et du 1er avril au 31 octobre de 9h30 à 18h),
- Les vestiges d'un oppidum gallo-romain,
- Le point de vue sur la ville d'Alès.
Conseils :
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie si besoin et équipez vous de chaussures adaptées à la marche. Tenir les chiens en laisse.