Dans la vallée des Camisards, haut lieu touristique des Cévennes, le plus grand musée de l'histoire protestante en France vous fait découvrir la résistance des huguenots et la révolte des Camisards pendant la période du 'Désert' (1685-1789)
Au cœur d'un hameau cévenol typique fait de vieilles pierres et de petites ruelles, dans un écrin de verdure protégé, venez découvrir ce lieu de mémoire. Ouvert en 1911, le Musée du Désert témoigne de la résistance des huguenots face à l'intolérance du pouvoir absolu de Louis XIV et des ses successeurs pendant la période du "Désert" (1685-1789).
Dans la maison natale du chef Camisard Roland et au travers de 20 salles et plus de 2000 objets, armes, cartes, cachettes, livres interdits, costumes et autres documents vous pourrez vous replonger dans cette histoire indissociable de la culture cévenole.
Labellisé Maison des Illustres (Ministère de la Culture).
Un grand parc ombragé vous attend à l'entrée du site. Une riche librairie est également à votre disposition sur place.
Le musée du Désert est également le point de départ du chemin international "Sur les pas des huguenots" (itinéraire culturel du Conseil de l'Europe depuis 2013).
Visites guidées (durée 1 heure environ) sans supplément, sur réservation.
Boutique et aire de pique-nique ombragée sur place.
HORAIRES 2021:
Ouvert tous les jours du 1er mars au 30 novembre
De mars à juin et de septembre à novembre : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Juillet - Août : de 9h30 à 18h30