Itinéraire à ST JEAN DU GARD Boucle cyclo entre Gardons de Saint-Jean-du-Gard et de Mialet

Balade à vélo en famille
pont-stjeandugard
pontdesabarines-stjeandugard
Détails
Durée
1h45
Distance
33,00km
Difficulté
Facile
Dénivelé
361m
Boucle
Oui
Accessible
Famille

Profitez, entre Anduze, Mialet et Saint Jean du Gard, de paysages variés, d'une nature intacte traversée par les eaux des Gardons, et de sites remarquables qui invitent à la découverte et à la détente.

Dans la vallée des Gardons, le patrimoine bâti rend compte des épisodes tumultueux de ces anciens haut-lieux du protestantisme cévenol. Il témoigne aussi de leurs prospérité grâce au commerce de la laine et de la soie qui a entraîné la création de nombreuses filatures.

A Anduze, la Tour de l’Horloge, la Fontaine Pagode, le Temple Protestant (un des plus grands de France !), la rue droite et ses boutiques aux étals colorés vous attendent pour apprécier l'ambiance unique qui règne au cœur de la cité cévenole. Anduze est aussi la Capitale du célèbre Vase d’Anduze. Perpétré encore aujourd’hui, ce savoir-faire local vieux de 400 ans, s’exporte dans le monde entier. Vous aurez la possibilité de visiter la plus grande bambouseraie d’Europe ou de prendre le Train à Vapeur des Cévennes qui vous amènera jusqu’à Saint Jean du Gard.

Au carrefour des Vallées Borgne et Française, vous apprécierez le village de Saint Jean du Gard, enraciné dans l’histoire cévenole : il mérite le détour. Traversé par le chemin de Stevenson bien connu des randonneurs, Saint Jean du Gard donne un aperçu du versant sud des Cévennes. Sur ce territoire méridional l’homme a aménagé l’espace de bancels (faïsses, terrasses), de retenues d’eau et de bâtis de pierres sèches,... 

Cette boucle cyclo offre des paysages contrastés entre châtaigniers, collines de pins et garrigue sauvage ainsi que des points de vue sublimes sur nos belles Cévennes.

Des sites comme Maison Rouge, le Jardin arboretum de bonsaï, le Musée du Désert, la grotte de Trabuc ou les parcs d’accrobranche sont autant de lieux qui répondront à vos envies de sensations ou à votre soif de connaissances.

A prévoir : une tenue confortable, des chaussures adaptée, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire, des vêtements chauds selon la météo, une bouteille d’eau, etc…

Adopter les bons gestes en balade et activité de pleine nature :
Je tiens mon chien en laisse, je m'abstiens de cueillette ou prélèvement, je ramène avec moi mes déchets, je ne fais ni feu ni barbecue, je respecte les clôtures, je referme les barrières.

Plus de circuits et plus d'infos sur Cyclo Rando Ales ainsi que la Fédération Française de Cyclotourisme et Vélo en France.


Contact

Adresse

Boucle cyclo entre Gardons de Saint-Jean-du-Gard et de Mialet,
,
30270, ST JEAN DU GARD

Informations pratiques

Boucle cyclo entre Gardons de Saint-Jean-du-Gard et de Mialet