Sur place

Le chemin de Stevenson

Découvrez ce chemin historique
Deux personnes de part et d'autre d'un âne qui marche de dos dans un sentier arboréBalade Ane 2 Lezbroz
©Balade Ane 2 Lezbroz|Lezbroz

Le célèbre chemin de Stevenson ou GR70, est incontournable !  Vous aussi, partez sur les traces de cet écrivain et découvrez les quatre territoires qui composent ce sentier de randonnée, qui s’étend du sud du Massif Central aux Cévennes profondes.

Avec ses 250 km et sa diversité exceptionnelle, votre parcours s’annonce riche en surprises…

GR 70

Le chemin de Stevenson

Vous avez du temps et l’envie d’explorer des territoires authentiques et préservés ? Le chemin de Stevenson est fait pour vous.

L’itinéraire relie le sud du Massif central aux Cévennes profondes, en traversant le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes. 12 jours d’aventure, 220 km de nature préservée, marquée par la diversité et la beauté des paysages, avec pour point culminant le Mont Lozère, à 1700 mètres d’altitude.

Le périple de Robert Lewis Stevenson, aujourd’hui itinéraire culturel européen, a contribué à la naissance de la randonnée et a ouvert les portes à une activité sportive et de loisir. Marchez sur ses traces et laissez-vous transporter par la beauté des paysages, avec pour seule pensée de vivre le moment présent.

Avancez à votre rythme, bercé par le battement de votre cœur, l’esprit détaché du quotidien, libre d’être vous même. C’est à pied, au plus près de la nature que vous approcherez l’âme du pays cévenol, un pays profondément marqué par la volonté de liberté inhérente à l’âme camisarde.

4 parcours

Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon

Le Velay

Un doux mélange coloré entre petits reliefs volcaniques et hauts plateaux agricoles. D’un côté les champs de lentilles vertes, de l’autre les petits murs de pierre semblent vouloir organiser le paysage en soulignant chaque pâture. Au milieu de cette verte campagne, la lave donne aux hameaux ses couleurs rouge et noire et la Loire serpente tranquillement ajoutant sa touche de bleu.

Le Gévaudan

Un pays légendaire où les petites vallées accueillent des forêts sauvages éclairées de pâturages et de marais où le silence laisse deviner le murmure des nombreux ruisseaux et où les tapis de mousse invitent au repos. Jusqu’à ce que l’odeur des framboisiers et des bouleaux réveillent ensemble tous les sens.

Le Mont Lozère

Un étrange massif nu, parsemé de chaos granitiques aux formes arrondies et ponctué de nombreuses sources fraîches. Un pays à part entière où les genêts enivrent le printemps lui-même et où la bruyère violette et les myrtilles bleues annoncent plus tard la fin de l’été. Au sommet de Finiels, le temps s’arrête obligatoirement pour chaque voyageur, laissant aux yeux le plaisir de courir des Alpes aux Pyrénées. La force des lieux imprègne alors immanquablement le corps tout entier du marcheur avant de le pousser vers les volutes bleues des fameuses Cévennes.

Les Cévennes

Profondes et lumineuses à la fois, les vallées cévenoles invitent doucement au farniente, à la nonchalance du midi. Les sentiers de schiste glissent à travers les forêts de châtaigniers, plongeant vers les rivières rafraîchissantes avant de rejoindre les sommets ensoleillés. Les lauzes laissent progressivement la place aux tuiles sur les toits et chaque petit village traversé a ses histoires à raconter, en échange des vôtres bien sûr.

En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager.  
Robert Louis Stevenson

L'association

"Sur le chemin de Stevenson"

Créée en 1994, l’association Sur le Chemin de Stevenson et ses partenaires œuvrent pour le développement économique autour du GR70, en respectant l’environnement et le patrimoine qui l’habitent et vous accompagne dans l’organisation de votre randonnée.

Le topo-guide de la Fédération Française de Randonnée Pédestre vous guidera tout au long du chemin (Référence 700 – Edition FFRandonnée et Chamina Editions).

Association « Sur le chemin de R.L. Stevenson »

48220 Le Pont de Montvert
04 66 45 86 31
asso.stevenson@libertysurf.fr

Idée de séjours

 

Les Cévennes, l’évasion en 4 jours, c’est possible avec le GR 70.

12 étapes c’est trop ? Vous ne disposez que de quelques jours ? Le GR 70 peut aussi se réaliser en plusieurs fois.

Sur cette dernière partie du chemin de grande randonnée, vous irez de crêtes en valats avec pour horizon, une mer de montagnes bleues. Dépaysement, beauté des paysages, contemplation et liberté prennent ici tout leur sens.

  • Jour 1 Florac – Cassagnas : 16 km
  • Jour 2 Cassagnas – St Germain de Calberte : 15 km
  • Jour 3 St Germain de Calberte – St Jean du Gard : 22 km
  • Jour 4 St Jean du Gard – Alès : 24 km

Ces 4 jours de randonnée n’en demeurent pas moins techniques avec beaucoup de dénivelé. Ils nécessitent une bonne condition
physique. Les panoramas et les paysages somptueux du chemin de Stevenson se méritent !

Robert Lewis Stevenson

Célèbre écrivain et voyageur, Robert Lewis Stevenson est né le 13 novembre 1850 à Edimbourg.

À la suite d’un échec sentimental, Stevenson éprouve le besoin de s’isoler et entreprend alors un périple dans le sud de la France, accompagné d’une ânesse nommée Modestine. Ce voyage, il le raconte dans le livre « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Dans son récit, Stevenson relate sa traversée des Cévennes à pied, entreprise en automne 1878, avec pour unique compagnon de route l’ânesse Modestine. Malgré des débuts difficiles, l’auteur finit par tisser des liens affectifs très forts avec l’animal. Depuis Le Monastier en Haute-Loire, leur périple durera 12 jours et se terminera à Saint-Jean-du-Gard, après environ 200 km de marche. L’objectif de Stevenson était double : oublier son chagrin d’amour et aller à la rencontre du pays des camisards.

Son journal de route est publié en 1879 sous le titre de « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Cet ouvrage a permis de retracer son itinéraire aujourd’hui devenu le Chemin de Stevenson (GR 70) offrant ainsi aux randonneurs la possibilité de suivre les traces de l’auteur-aventurier écossais amoureux de la France.

Auteur connu pour ses récits d’aventure et fantastiques, Stevenson restera dans les mémoires pour ses nombreux ouvrages devenus incontournables comme « L’île au trésor » paru en 1883 ou « L’étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde » sorti en 1886.

J’avais cherché l’aventure toute ma vie, une aventure sans passion, comme il en advenait, aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé du Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m’entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c’était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés. Robert Louis Stevenson

Fermer