Panorama depuis l'Observatoire du Mont AigoualPanorama depuis l'Observatoire du Mont Aigoual
©Panorama depuis l'Observatoire du Mont Aigoual|Teddy Verneuil Lezbroz - Gard Tourisme

Observatoire du mont Aigoual

Le sommet du Gard culmine à 1567m d'altitude

L’observatoire, dernière station Météo en activité de France, vous offre une vue panoramique sur les Cévennes et les Causses, et par temps clair sur les Alpes, les Pyrénées et la Méditerranée. Un panorama embrassant le quart de la France où les levers et couchers de soleil y sont somptueux.

Le mont Aigoual

Un site remarquable

Le site se situe à 80% dans le Parc National des Cévennes, zone inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et figure parmi les points culminants permettant l’observation des étoiles, à la tombée de la nuit. 

Le deuxième sommet cévenol après le mont Lozère, situé sur la commune de Valleraugue, constitue un site extraordinaire par la beauté des paysages qu’il permet d’embrasser depuis la table d’orientation (pas moins de 13 départements), ainsi que par ses conditions climatiques extrêmes (températures, rafales de vents, givre, neige, pluies diluviennes, brouillard persistant).

  • La station Météo France 

L’observatoire inauguré en 1894, après 7 ans de construction, abrite la dernière station météo de montagne en activité en France. Il est occupé jour et nuit par le personnel de Météo-France.

  •  L’exposition-musée Météosite 

L’observatoire comprend surtout un musée de la météorologie de l’histoire du massif de l’Aigoual et de son reboisement, accessible à tous, avec près de 350 m2 d’expositions permanentes et temporaires.
Visitez l’observatoire avec des techniciens de Météo France qui vous présentent la science météorologique à travers photos, vidéos, maquettes, diaporamas, instruments, jeux…

Sur place vous avez accès à un parking cars et voiture, un Snack-Bar et un gîte d’Etape de l’Aigoual.

Horaires d’ouverture du Météosite : 

– De mai à septembre, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
– Du 13 juillet au 25 août, tous les jours de 10h à 19h

Faune et flore sur l'Aigoual

La forêt domaniale de l’Aigoual 

Georges Fabre, ingénieur forestier français, a instauré à la fin du XIXe siècle un programme de reboisement sur le massif de l’Aigoual, en utilisant principalement des essences européennes (épicéa, pin, sapin…) tout en expérimentant certaines essences exotiques afin de constater l’adaptation de ces espèces au climat cévenol. Les plantations expérimentales sont aujourd’hui gérés par l’ONF.

Ce projet ambitieux a fait évolué une montagne déserte et exposée aux crues dévastatrices en un espace forestier.

La forêt domaniale de l’Aigoual est mise à l’honneur par le label Forêt d’Exception®.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le pastoralisme sur les pentes de l’Aigoual 

Les terres du massif sont habitées, en période estivale, par les troupeaux transhumants depuis les plaines cévenoles. Chaque année, généralement au mois de juin, la fête de la transhumance résonne à l’Espérou où les brebis parées de pompons colorés et de colliers chantants viennent défiler dans le hameau et pâturer sur les pentes de l’Aigoual.

La vallée abrite des élevages de chèvres pour le lait et le fromage (AOP pélardon).

La faune sauvage de l’Aigoual 

Au cœur de la forêt vous pourrez observer la chouette de Tengmalm et le pic noir, les habitants emblématiques du massif.

L’Aigoual accueille aussi le mouflon, une espèce introduite en 1950. Ce cousin sauvage du mouton domestique est facilement observable depuis l’Observatoire du mouflon situé sur la D986, entre 18 et 21h un agent du Parc National vous accueillera.

Partez à la découverte de cet animal mal connu avec le sentier d’interprétation “Sur les traces du mouflon”.

Pôle Nature aux quatre saisons

Le massif de l’Aigoual est réputé pour ses randonnées avec plus de 28 sentiers aux goûts de tous : à pied, à cheval, avec un âne, à VTT, en trottinette, en courant ou en raquette. Un paradis pour les randonneurs. Mais avant tout des activités de pleine nature accessibles à tous : familles, sportifs… Ainsi que des randonnées thématiques comme le brame du cerf et des animations organisées par le Parc national des Cévennes.

Quelques idées sorties : 

En hiver, la station de ski de Prat Peyrot vous accueille avec 14 pistes de ski alpin, 60 km de pistes de ski de fond et un parcours raquettes de 5 km.

Sur le versant sud du Mont-Aigoual, à partir de Valleraugue, la montée des 4000 marches vous offre une randonnée sur 11km avec un dénivelé de 1222 mètres et des marches rocheuses de 20 à 70cm.

Au départ du sommet jusqu’à Meyrueis, parcourez la descente emblématique de 20km en VTT, sans difficultés particulières, mises à part la gestion de la vitesse.

Sur place
Fermer