Le site se situe à 80% dans le Parc National des Cévennes, zone inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et figure parmi les points culminants permettant l’observation des étoiles, à la tombée de la nuit.
Le deuxième sommet cévenol après le mont Lozère, situé sur la commune de Valleraugue, constitue un site extraordinaire par la beauté des paysages qu’il permet d’embrasser depuis la table d’orientation (pas moins de 13 départements), ainsi que par ses conditions climatiques extrêmes (températures, rafales de vents, givre, neige, pluies diluviennes, brouillard persistant).
L’observatoire inauguré en 1894, après 7 ans de construction, abrite la dernière station météo de montagne en activité en France. Il est occupé jour et nuit par le personnel de Météo-France.
L’observatoire comprend surtout un musée de la météorologie de l’histoire du massif de l’Aigoual et de son reboisement, accessible à tous, avec près de 350 m2 d’expositions permanentes et temporaires.
Visitez l’observatoire avec des techniciens de Météo France qui vous présentent la science météorologique à travers photos, vidéos, maquettes, diaporamas, instruments, jeux…
Sur place vous avez accès à un parking cars et voiture, un Snack-Bar et un gîte d’Etape de l’Aigoual.
Horaires d’ouverture du Météosite :
– De mai à septembre, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
– Du 13 juillet au 25 août, tous les jours de 10h à 19h
