C’est à Saint-Paul-la-Coste, petit village cévenol de moins de 300 habitants entre Alès et Saint-Jean-du-Gard, que nous pouvons rencontrer Jean-Yves Piccinali qui à la tête du restaurant « L’atelier des épicuriens » depuis 2017.
Ce restaurant, dont le bar a été labellisé Café de Pays, a désormais remplacé l’ancienne école ; les clients se sont substitués aux élèves de jadis et le bruit des fourchettes a remplacé celui de la craie. « L’atelier des épicuriens » est devenu un vrai lieu de vie au centre du village empreint d’authenticité, de passion et de simplicité : Tout le laisse transparaître, que ce soit concernant l’ameublement, l’accueil, les produits et la cuisine.
Ce qui caractérise Jean-Yves c’est surtout son côté autodidacte passionné qui va utiliser des produits locaux, bio et de saison pour créer des recettes locales. Tout est fait maison, de la charcuterie aux desserts, en passant par le pain « lou pan d’Oc ». Tous les produits cuisinés proviennent de producteurs locaux : légumes, viandes, volailles, vins (IGP Cévennes).
Ancien boucher de métier, Jean-Yves est spécialisé dans une grande variété de viandes cuites saignantes, rosées ou mal cuites, au feu de bois ou plancha selon l’humeur du cuisinier. Il cuisine le bœuf du Limousin et le veau Charolais au grill ou à la plancha. En hiver, l’accent est mis sur les plats méditerranéens traditionnels tels que le lièvre à la royale, l’omelette aux truffes et les cèpes.