OignonsOignons
©Oignons|Karolina Grabowska
Recette

autour de l'oignon doux

L’oignon des Cévennes fait partie des grandes spécialités du territoire. Venez découvrir son histoire et la recette d’un restaurant authentique cévenole.

Une rencontre avec un chef

C’est à Saint-Paul-la-Coste, petit village cévenol de moins de 300 habitants entre Alès et Saint-Jean-du-Gard, que nous pouvons rencontrer Jean-Yves Piccinali qui à la tête du restaurant « L’atelier des épicuriens » depuis 2017.

Ce restaurant, dont le bar a été labellisé Café de Pays, a désormais remplacé l’ancienne école ; les clients se sont substitués aux élèves de jadis et le bruit des fourchettes a remplacé celui de la craie. « L’atelier des épicuriens » est devenu un vrai lieu de vie au centre du village empreint d’authenticité, de passion et de simplicité : Tout le laisse transparaître, que ce soit concernant l’ameublement, l’accueil, les produits et la cuisine.

Ce qui caractérise Jean-Yves c’est surtout son côté autodidacte passionné qui va utiliser des produits locaux, bio et de saison pour créer des recettes locales. Tout est fait maison, de la charcuterie aux desserts, en passant par le pain « lou pan d’Oc ».  Tous les produits cuisinés proviennent de producteurs locaux : légumes, viandes, volailles, vins (IGP Cévennes).

Ancien boucher de métier, Jean-Yves est spécialisé dans une grande variété de viandes cuites saignantes, rosées ou mal cuites, au feu de bois ou plancha selon l’humeur du cuisinier. Il cuisine le bœuf du Limousin et le veau Charolais au grill ou à la plancha. En hiver, l’accent est mis sur les plats méditerranéens traditionnels tels que le lièvre à la royale, l’omelette aux truffes et les cèpes.

Le saviez-vous ?

Les oignons doux des Cévennes

Le mode d’exploitation de l’oignon doux remonte au Moyen âge, avec la construction de terrasses de culture. Cette configuration particulière permettait ainsi d’avoir une bonne exposition au soleil et, la chaleur emmagasinée la journée, était restituée la nuit. Grâce à ces différents niveaux, le sol est très bien drainé en cas de fortes pluies empêchant les bulbes de s’abimer.

L’oignon doux est le seul oignon qui va être cultivé en terrasses, cela lui permet d’obtenir une AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2008. La zone délimitée à l’appellation d’origine protégée couvre 32 communes du département du Gard.

L’oignon doux des Cévennes est l’ingrédient emblématique et incontournable de la cuisine cévenole. Son goût inimitable lui donne désormais une place importante dans la gastronomie française. Grâce à cette particularité, il est arrivé à séduire les plus grands chefs qui vont l’utiliser dans l’élaboration de leurs plats même les plus élaborés. De sa préparation va ressortir ses particularités : en effet, consommé cru, sa saveur est sans amertume ni piquant contrairement aux oignons traditionnels. Une fois cuit, le produit va laisser échapper des saveurs douces et sucrées tout en conservant un aspect brillant et translucide.

La recette

Pissaladière à l’oignon doux des Cévennes.

 

 

Ingrédients :

500g pâte à pain, 1kg oignons doux des Cévennes, Anchois de Collioures, Olives Taggiasche, 1 branche de Thym, 1 feuille de laurier, 2 pincées d’origan, Piment bio des Cévennes, sel, poivre, Huile d’olives.

 

  • Commandez chez votre boulanger 500g de pâte à pain fraîche.
  • Préchauffez le four à 180C
  • Mettez la pâte en forme selon votre plat, et faites-la cuire 15 min.
  • Émincez 1 kilos d’oignons doux des Cévennes, les faire réduire dans une poêle à feu doux avec une huile d’olive de bonne maison. Le thym, la feuille de laurier et l’origan. Ils sont réduits correctement quand ils sont translucides.
  • Ajouter sel, poivre et piment bio des Cévennes avec parcimonie.
  • Retirer votre pâte du four, la couvrir des oignons, ajouter les anchois, les olives , mettre au four 10mn à 180C

À déguster chaud ou froid.

 

Bonne dégustation !