Voir les photos (2)

Alès

Site et monument historique, Patrimoine historique, Patrimoine militaire, Patrimoine religieux, Ville / Village, Fort, Cathédrale, Eglise, Temple à Alès
  • Également dénommée capitale des Cévennes, la ville d’Alès offre à ses habitants un cadre de vie agréable, d’où sa réputation justifiée d’espace du bien-vivre.
    2e ville du Gard, Alès est le centre d’une Communauté d’agglomération de 72 communes.

  • La ville d'Alès compte de nombreux monuments historiques : l'ancienne église des Cordeliers, le fort Vauban, l'hôtel de ville, le Temple, la Cathédrale, l'église St Joseph, l'église de Rochebelle, l'Ermitage.... ainsi que le Musée du Colombier et le Musée Pierre André Benoit.

    Alès, ville 4 fleurs a été soigneusement aménagée, ce qui lui a valu l'obtention de la 4ème fleur "Villes et villages fleuris" en 2008, renouvelé en 2011, 2014, 2017 et 2020. En 2020, la Ville d’Alès est l’une des 4...
    La ville d'Alès compte de nombreux monuments historiques : l'ancienne église des Cordeliers, le fort Vauban, l'hôtel de ville, le Temple, la Cathédrale, l'église St Joseph, l'église de Rochebelle, l'Ermitage.... ainsi que le Musée du Colombier et le Musée Pierre André Benoit.

    Alès, ville 4 fleurs a été soigneusement aménagée, ce qui lui a valu l'obtention de la 4ème fleur "Villes et villages fleuris" en 2008, renouvelé en 2011, 2014, 2017 et 2020. En 2020, la Ville d’Alès est l’une des 4 communes françaises récompensées par le trophée de la “Fleur d’Or”. Il s’agit de la plus haute distinction possible qui est attribué chaque année à un nombre restreint de communes “4 Fleurs” atteignant un niveau très élevé en matière de fleurissement et de valorisation du cadre de vie.
    De nombreux parcs sont ouverts au public : parc du Bosquet, parc de la Tour Vieille, parc de Conilhères, parc du Colombier.

    Autrefois, la ville était l'un des grands producteurs de charbon, ce qui lui permit de devenir l'un des phares industriels du Languedoc-Roussillon. Pour tout savoir sur l'histoire minière cévenole, rendez-vous à la Mine Témoin d'Alès.

    Depuis, la ville a su développer d'autres aspects économiques, avec notamment, la construction d'un complexe automobile, le Pôle Mécanique Alès Cévennes, regroupant cinq équipements asphalte et cinq équipement terre.

    Aujourd'hui, porte des étoiles ! Avec la distinction du Parc national des Cévennes en tant que Réserve internationale de ciel étoilé (RICE), Alès agglomération forte de vingt huit communes dans la zone parc devient la principale porte d'entrée de cette réserve exceptionnelle.
  • Langues parlées
    • Français
Sur place
En lien avec
Sur place
Fermer