Sur place

La Pierre de Brouzet

30580 Brouzet-lès-Alès
La pierre de Brouzet est une pierre calcaire, extraite sur la commune dont elle porte le nom. Les sites d'exploitation se trouvent sur le versant ouest du Mont Bouquet.
C' est une pierre calcaire compacte, très homogène, non gélive et très résistante aux intempéries et à l'usure. Sa couleur oscille du blanc au crème, parfois parcourue de veines jaunes ou roses et prend une fort belle patine avec le temps.
Sa particularité est d’être un calcaire qui, une fois poli, ressemble au marbre.
Ses caractéristiques techniques lui permettent d'être utilisées pour la sculpture et pour des constructions intérieures comme des escaliers ou extérieures comme des monuments ou bâtiments.

Elle a contribué à un grand nombre de réalisations parmi lesquelles la cathédrale et le palais épiscopal d’Alès, la basilique de Lourdes, le théâtre municipal de Sète, les éléments décoratifs des jardins de la Fontaine de Nîmes, la restauration de la Basilique Notre Dame de Marseille, en revêtement de façades sur des bâtiments à Abidjan, Anvers, Bruxelles, Tokyo.
On dit aussi qu’elle a fourni quelques blocs à la Chapelle Sixtine et au socle de la Statue de la Liberté.

En 2021 une société a repris l’exploitation de la pierre de Brouzet dans la carrière des Conques qui était arrêté depuis 1976.
Son objectif est d'alimenter un marché haut de gamme comme des artistes ou des architectes.

Localisation

Localisation

La Pierre de Brouzet
30580 Brouzet-lès-Alès

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 20 janvier 2025 à 14:10
par SPL Alès Cévennes - Cévennes Tourisme
(Identifiant de l'offre : 6386087)
Signaler une erreur
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat