Voir les photos (3)

Les Plans

Site et monument historique, Patrimoine historique, Patrimoine religieux, Ville / Village à Les Plans
  • Les Plans est une commune à la vocation rurale est confirmée. Tranquillité, calme et terroir sont les mots d'ordre de ce territoire rural. Les Esplanins (habitants des Plans), ont su rester attachés à la terre et à son environnement.

  • Aujourd'hui, la commune développe essentiellement son activité agricole, avec ses dix exploitations dont un caveau de vente de vins à la propriété et un élevage de bovins avec vente à la ferme. Sa vocation rurale est confirmée par la présence de quelques artisans, des gîtes et un mas avec des chambres et table d'hôtes.

    Au fil des années, les habitations se sont majoritairement développées autour des mas et confirment ainsi l'empreinte rurale du territoire : Au Sud, le mas Amouroux, le mas...
    Aujourd'hui, la commune développe essentiellement son activité agricole, avec ses dix exploitations dont un caveau de vente de vins à la propriété et un élevage de bovins avec vente à la ferme. Sa vocation rurale est confirmée par la présence de quelques artisans, des gîtes et un mas avec des chambres et table d'hôtes.

    Au fil des années, les habitations se sont majoritairement développées autour des mas et confirment ainsi l'empreinte rurale du territoire : Au Sud, le mas Amouroux, le mas Bellevue, le mas Palade et le mas Crouzas. Au Nord, le village proprement dit avec le Serre de la Vigne et le Grand Valat. Au milieu de ces deux secteurs, la mairie, l'église et le cimetière, presque isolés dans la nature, n'ayant pour seuls voisins que deux mas avec leurs dépendances, le Serre de l'Amant d'un coté et le Grand Raboutié de l’autre.
  • Langues parlées
    • Français
Sur place
Fermer