Maisons à calaberts

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Maison
Rue du Haut Plan 30360 Vézénobres
À Vézénobres, la culture de la figue a toujours relevé d’une production familiale à toute petite échelle et chaque famille faisait sécher les figues récoltées à la fin du mois d’aout ou au début du mois de septembre.
Devant les façades de certaines maisons situées plein sud, de grandes terrasses ouvertes appelées "Calaberts" étaient ajoutées. On y plaçait des figues disposées sur des claies (ou clayettes), sortes de treillis en bois ou en métal. Le tout permettait de faire sécher les figues au soleil et à l’abri des intempéries.

Pour les plus modestes, les figues étaient simplement suspendues aux façades ou sur des traffiches, sorte de grandes tiges en fer plantées dans les murs dont certaines sont...
Localisation

Maisons à calaberts

Rue du Haut Plan 30360 Vézénobres
Contactez Maisons à calaberts
J'accepte de recevoir des informations de la part de :
* Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de nos listes de diffusion.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, envoyez un mail à l'administrateur du site. Vous êtes informés que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti. Les informations qui vous concernent sont destinées à l'éditeur du site (cf infos légales).

Merci. Votre message a bien été envoyé.
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire.
Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 09 janvier 2024 à 15:24
par SPL Alès Cévennes - Cévennes Tourisme
(Identifiant de l'offre : 6773263)
Signaler une erreur
Signaler une erreur
Merci. Votre message a bien été envoyé.
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire.
Sur place
Fermer