
Oppidum de Vié Cioutat
à Mons
-
Dans la garrigue entre les communes de Mons et Monteils, plongez au coeur de l'Antiquité en découvrant les vestiges d'un oppidum de l'âge du Bronze.
-
La vieille cité de Mons et Monteils, aussi connue sous le nom de Vié Cioutat, a été découverte au XVIIIe siècle. Il s’agit d’un oppidum celtique et gallo-romain, édifié durant l'âge du Bronze, environ 3000 ans av. J.-C. Les fouilles archéologiques ont mis en évidence une deuxième phase d’occupation, entre le Ve et IVe siècle avant J.-C. Le mobilier retrouvé est important : vaisselle, bijoux, armures,... On peut les observer au musée du Colombier à Alès. La vieille cité est inscrite à...
La vieille cité de Mons et Monteils, aussi connue sous le nom de Vié Cioutat, a été découverte au XVIIIe siècle. Il s’agit d’un oppidum celtique et gallo-romain, édifié durant l'âge du Bronze, environ 3000 ans av. J.-C. Les fouilles archéologiques ont mis en évidence une deuxième phase d’occupation, entre le Ve et IVe siècle avant J.-C. Le mobilier retrouvé est important : vaisselle, bijoux, armures,... On peut les observer au musée du Colombier à Alès. La vieille cité est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1982. Aujourd’hui on peut voir de nombreux vestiges, notamment des murailles en pierre sèches.
-
-
Langues parlées
-