Mentionnée pour la première fois en 1156 comme un bénéfice rattaché à l’abbaye de Cendras, d’après une bulle du pape Adrien IV, l’église de Saint-Paul-la-Coste a connu une histoire mouvementée.
Orientée vers l’est, l’église repose sur une tour plus ancienne, probablement un ancien poste de guet, aujourd’hui surmontée du clocher.Elle subit de lourds dommages en 1621 lors des guerres de religion. En 1674 le prêtre Pierre Daniou entreprend, à ses frais, une restauration des voûtes ainsi que du portail dans un style Renaissance. Elle est de nouveau incendiée par les camisards en 1702 et la cure accueillera alors une garnison de trente dragons. Le prieur Descans, mort en 1734, la relèvera de ses ruines.
En 1862, l’édifice est embelli par l’acquisition de deux autels en marbre, de peintures, d’une chaire, de boiseries et de vitraux. De nouveaux travaux ont lieu en 1990, portant sur la toiture, le clocher, les menuiseries et les vitraux. En 2018, l’intérieur est entièrement rénové, mettant en valeur les décors anciens. Cette restauration remarquable vaut à l’association une lettre de bénédiction du pape François lors de l’inauguration, ainsi que le prix national des Rubans du patrimoine en 2020. La restauration de la sacristie en 2025 marque l’achèvement de ce vaste chantier de réhabilitation entamé en 1990.
Visite libre
Lire la suite