Patrimoine et culture en Cévennes

Découvrez...

...Un patrimoine varié, témoin d’une histoire riche et parfois tumultueuse. 

Le nom provient du gaulois Cebenna, latinisé en Cevenna par Jules César. Ces mots relèvent probablement d'un ancien celtique cebn signifiant « dos » (cefn en gallois, kein en breton). Il est aussi fait mention d'une déesse Cébenna qui repose sur le mont du Caroux, au-dessus d'Olargues dans l'Hérault, laquelle est allongée sur le dos.  

Depuis l’Antiquité, en passant par les guerres de religion et jusqu’à l’époque contemporaine, le territoire d’Alès Agglomération a été fortement marqué par l’Histoire : les guerres de religion, la sériciculture et l'éducation du ver à soie, l'exploitation des mines de charbon et le développement des voies de chemins de fer, ou encore la mémoire de Robert Louis Stevenson qui parcourut la région à pied, accompagné d'un âne, font des Cévennes ce qu'elles sont aujourd'hui. Notre Histoire a en effet façonné les paysages (d’une diversité saisissante), les caractères (ne rappelle-t-on pas souvent l’esprit rebelle des Huguenots ?), et nous a laissé un patrimoine admirable.

Dans les cinquante communes d’Alès Agglomération, il y a toujours un témoignage à découvrir ! Un dolmen raconte l’occupation préhistorique ; une fontaine rappelle la vie d’antan dans nos villages ; une capitelle vous abritera d’une averse impromptue au détour d’un chemin de randonnée,…  

Chez nous, les beautés de la nature croisent le charme du patrimoine. A défaut de dresser un inventaire exhaustif de toutes nos richesses, ces pages vous invitent à en découvrir les incontournables.

Contemplez le patrimoine religieux, visitez les châteaux et monuments, suivez les traces des camisards, rafraîchissez-vous à la fontaine des villages... Il y a tant de façons de vivre le patrimoine !

Les Cévennes en images

Découvrez notre vidéo des Cévennes, pour en savoir plus...

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis !