Artisanat

Le Vase d'Anduze

Depuis le XVIIe siècle, Anduze est incontestablement la capitale cévenole de la poterie, le célèbre Vase d’Anduze est connu dans le monde entier.
D’inspiration florentine ce vase en terre cuite de grandes dimensions, à guirlandes et macarons aux couleurs flammées jaune miel pour le fond, vert olive sur le macaron et brun châtaigne sur les festons de guirlandes, agrémentait avec orangers ou citronniers, les riches demeures du midi.
Après avoir acquis ses lettres de noblesse dans l’orangeraie royale à Versailles, sa renommée s’est étendue en Europe et vers l’Amérique.
La légende raconte que c’est un maître potier anduzien qui en 1610, réalisa le premier Vase d'Anduze en s’inspirant de poteries de type Médicis vues à la foire de Beaucaire.
A l’origine les familles de maîtres potiers signaient avec leurs écussons familiaux : Gautier, Bourguet, Castanet, Clauzel, Boisset … Plusieurs spécimens sont exposés dans les musées.

Le Vase d’Anduze orne désormais de nombreux édifices et hôtels prestigieux.
Depuis des siècles les terres nécessaires à l’élaboration des poteries, les jarres à huile puis les vases, étaient extraites essentiellement sur Anduze et sur Tornac.
Aujourd’hui, si l’extraction de terre locale est plus rare, les potiers d’Anduze et alentours ont su innover dans les formes et les couleurs des poteries tout en respectant la tradition et l’authenticité du célèbre Vase d’Anduze.

Retrouvez plus d'informations sur le Vase d'Anduze et ses fabricants sur le site de la Route du Vase d'Anduze : www.vase-anduze.fr

Le Festival de la Céramique d'Anduze

Anduze, ville de tradition potière, est devenue, avec le Festival de la Céramique, terre d'accueil pour la création de la céramique contemporaine.

L’Association Planete Terre, dont le but est la promotion des métiers de la céramique, offre aux visiteurs un vaste panorama d’activités, d’événements et d’expositions avec lesquels ils pourront découvrir, s’émerveiller, apprendre, participer et s’initier aux métiers de la terre dans une ambiance festive et musicale.
Le Festival de la Céramique investit le Parc des Cordeliers, durant trois jours, le deuxième week-end d’août.
Toutes les techniques (tournage, modelage, sculptures, raku, etc) et toutes les terres (grès, faïence, porcelaine, etc.) sont représentées.

Une cinquantaine de céramistes, venus de tout l'hexagone et d’Europe, sélectionnés par un jury, exposent leurs réalisations. Du simple bol à la sculpture monumentale, du plus traditionnel au très contemporain, tous ces talents s’expriment à travers la terre.

Des animations sont présentées : démonstrations, construction de four et cuisson.
Un atelier créatif est proposé pour les enfants. Les sculpteurs en herbe s’expriment durant les trois jours sur un thème.
Une exposition de pièces anciennes est installée au coeur du Festival, celle-ci fait le lien entre la tradition et la modernité des pièces présentées par les créateurs présents sur le festival.

Des films sur la céramique sont projetés durant les trois jours.
Des musiciens et artistes ponctuent cette fête de leurs prestations.

Les expositions et animations proposées sont gratuites.
Planète terre met en scène les arts de la terre comme un spectacle vivant dont les exposants et les visiteurs sont les acteurs.

Festival de la Céramique à Anduze Cévennes Grand sud

Festival de la Céramique à Anduze

Festival de la Céramique expositions

Festival de la Céramique expositions 

Le Marché des potiers d'Anduze

Une trentaine de potiers et céramistes du Languedoc-Roussillon viennent présenter leurs dernières créations.
Des démonstrations de tournage ou de décoration sont présentés tout au long de la journée au public par des professionnels passionnés, heureux de partager leur savoir faire.  
En septembre, l’Association propose également la Braderie des potiers.
Les artisans exposent et vendent leurs fins de collections ou les pièces présentant quelques petits défauts à des coûts accessibles à tous. De nombreuses démonstrations sont prévues tout au long de la journée.

Contact :
Association des potiers cévenols
Raymonde Vanlerberghe Tel : 04 66 30 51 15
http://www.cevennesceramique.fr/

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter vos amis !