Le vase d'Anduze

Le Vase d'Anduze

Anduze est reconnu depuis le Moyen-âge comme un centre important de production de poterie, en vaisselle de toute sorte, en tuiles et tuyaux de canalisation, en jarres à huile. C'est au XVIIème siècle que le Vase d'Anduze voit le jour, destiné à accueillir orangers et citronniers.  
Cette tradition séculaire a forgé un véritable mythe, la légende raconte que ce vase horticole serait contemporain d’Henri IV (1610) et aurait été inventé par un potier d’Anduze qui se serait inspiré de vases italiens de type Médicis, à décor de fruits et de guirlandes, vus en foire de Beaucaire. Une autre légende prétend que des Vases d’Anduze ornaient les jardins de Versailles au temps du roi soleil. Les comptes de la maison du roi ne mentionnent aucune commande à Anduze, en revanche des tessons retrouvés sur place indiquent leur présence dans les grands jardins parisiens sous l’Empire. Cette consécration aurait œuvré  à la réputation du savoir-faire cévenol. Tout au long du XIXe siècle, l’activité est florissante et nombreux sont les potiers de la région d’Anduze dont la production fait apparaître des vases de jardin. C’est même une spécialité qui les distingue des autres productions languedociennes.  
La réputation du Vase d'Anduze devient si grande qu'il trône dans bon nombre de parcs et orangeraies de la région et connaît rapidement un très vif succès dans les autres provinces puis à l'étranger.  

Toujours produits dans le respect de la tradition ce vase est aujourd'hui exporté dans le monde entier. 
Historiquement il y avait une douzaine de grandes familles de fabricants du Vase d’Anduze. Les potiers étaient répartis principalement sur les communes d’Anduze, St- Jean-du-Gard et Tornac. Aujourd’hui, un peu moins nombreuses, les poteries ont su innover pour s'adapter aux tendances actuelles et aux envies de décoration intérieure plus contemporaines... Tout en respectant les gestes ancestraux qui ont fait la réputation du Vase chacune a su se distinguer à travers les émaux, les patines ou les techniques de  façonnage. 

Fort de son histoire, de sa notoriété et de sa dimension culturelle le Vase d'Anduze fait l’objet d’un circuit touristique : La Route du Vase d’Anduze.  Retrouvez plus d'informations sur le Vase d'Anduze et ses fabricants sur le site de la Route du Vase d'Anduze : www.vase-anduze.fr

Consultez le dépliant de la Route du Vase d'Anduze

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter vos amis !