Anduze, Porte des Cévennes

Anduze, une ville à découvrir

Anduze est une petite ville au charme pittoresque qui dispose de bien des atouts ! Que ce soit pour la richesse de son patrimoine, la beauté de son paysage, ses sites touristiques, ses chemins de randonnée ou ses terroirs, Anduze est un lieu aux multiples facettes qui séduit par son authenticité ! 

 Sur place, vous trouverez un de nos bureaux d'information touristique qui saura vous conseiller pour organiser votre séjour. Pour connaître les horaires et les infos pratiques, c'est par ici ! Une activité gratuite vous est proposée pour découvrir le patrimoine d'Anduze tout en s'amusant ! Vous n'aurez plus qu'à suivre le parcours et répondre aux énigmes! Découvrez ces fiches-énigmes adaptées pour les enfants de 4/6 ans, 7/9 ans et 9/12 ans ! 

 Au cours d’une balade au cœur de la ville, l’histoire d’Anduze est retracée à travers ses monuments et ses rues. Pour découvrir en avant première l'histoire et le patrimoine d'Anduze, continuez la lecture ci-dessous !

Partez à la découverte des principaux monuments d'Anduze...

La Tour de l'Horloge

Commencée en 1320, sa construction dura une cinquantaine d’années. Ses trois étages et sa terrasse permirent à la ville d’avoir une tour de guet et un moyen de défense contre les diverses bandes de mercenaires devenus brigands qui écumaient la région pendant la Guerre de Cent Ans.

Appelée d’abord « tour ronde », elle porte son nom actuel depuis l’installation d’une horloge en 1559, ce qui lui permit d’être épargnée lors de la destruction des remparts ordonnée par Richelieu, suite à la signature de la Paix d’Alais en 1629. Sa méridienne permet de lire l’heure tous les quarts d’heure, entre 11 et 13 heures. Le cadran enregistre les saisons et aussi les entrées dans le signe du zodiaque. La Tour est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis  le 30 mars 1978. 

La place Couverte et sa fontaine Pagode

La place Couverte

La place Couverte

La Fontaine Pagode

Détail de la Fontaine Pagode

Retrouvez les marchés d'Anduze tous les jeudis matins, et en nocturne le mardi soir durant la période estivale!

La halle fut édifiée en 1453 pour assurer la protection du marché de grains et de châtaignes qui s’y tenait selon la saison d’où son premier nom d’orgerie ou marché aux grains. La place est entourée d’édifices  assez  importants avec de nombreux porches en grès qui étaient les résidences de familles de bourgeoisie ou de noblesse. Surnommée aujourd'hui  "Place Couverte" ou "Place du Marché", elle est encore le centre du marché traditionnel le jeudi matin. 

On trouve sur cette place, la fontaine Pagode. Datée de 1649, elle a été offerte à la ville par deux de ses consuls : Lafarele et Latour. Celui-ci, négociant anduzien commerçant avec l'Orient, avait été séduit par l'architecture de cet empire. A l'origine les quatre pieds qui soutiennent la toiture étaient en bois. Toutes ses tuiles sont en céramique vernissée. Elle est classée Monument Historique depuis le 21 février 1914.

Les Fontaines

Anduze a toujours été réputée pour la nombre et la qualité de son approvisionnement en eau. Chaque quartier bénéficiait de sa propre fontaine, coulant même aux jours des étés les plus chauds ! Aujourd'hui il en reste huit. La photo représente la fontaine du Bicentenaire qui est la plus récente malgré son nom! Elle fut construite en 1989 par un compagnon à l'occasion du bicentenaire de la Révolution. Ses colonnes, qui illustrent chacune un style architectural différent (ionique, dorique et corinthien), répondent à la fontaine Pradier, qui se trouve à l’autre bout de la place.

 

Le Temple protestant

 

 

Le temple de l’Eglise Réformé a été construit ente 1820 et 1823 sur l’emplacement de la cour des  casernes. Sa façade comporte un péristyle de quatre colonnes de style ionique supportant un fronton classique. Deux pierres de l’Ancien Temple de 1600 ont été scellées dans l’un des murs intérieurs.
La grande nef abrite les bancs disposés en hémicycle. La Table de Communion en marbre fut offerte par un anduzien, Alexis d’Adhémar. Les deux consoles  à têtes de lion qui soutiennent la Table proviendraient du socle de la statue de Louis XIV qui était au jardin du Peyrou à Montpellier et qui fut abattue à la Révolution.
L’orgue installé en 1848, souffrit des terribles inondations de 1958. Il fut restauré en 1964, puis reconstruit en 1992 par l’association des amis de l’orgue. Des concerts de musique sacrée ou profane sont offerts chaque année dans ce cadre superbe, à l’excellente acoustique.
Le temple est classé Monument historique depuis le 18 juin 1979 et reste un des plus grands de France.

 

La "rue droite" et les ruelles d'Anduze


Il fait bon vivre dans les ruelles d'Anduze! On retrouve de nombreux artisans, commerces, et couleurs!

La "rue Droite" est ainsi nommée car en langue d’oc « droite » veut dire « directe » cette petite rue sinueuse va de la belle porte du château à la Place Couverte et sa halle. Très commerçante, avec notamment des étalages de poterie très colorée.

 

La Tour Pezene

L’une des plus anciennes constructions de la ville (XIVème siècle), austère donjon seigneurial souvent remanié, agrémentée d’une superbe entrée classique précédée par un ample escalier permettant au seigneur d’entrer à cheval dans sa demeure. Du domaine privé, il ne se visite pas.

 

Le Parc des Cordeliers

Situé au cœur d'Anduze, ce parc surprend par son allée de bambous, ses cèdres, ses magnolia ou encore sa terrasse d'où l'on domine la vallée avec vue sur le Château de Tornac ! Découvrez toutes les plantes et arbres remarquables grâce au circuit Botanique proposé par le Bureau d'information touristique.

L'Histoire d'Anduze

Anduze - Porte des Cévennes

De par sa position stratégique, le site d'Anduze a été occupé par l'homme depuis des temps immémoriaux.
L'époque néolithique est bien représentée par son ensemble de dolmens situé sur la Grande Pallière. Non loin des mégalithes et récemment ont été découvertes de nombreuses cupules dont le caractère rituel ne fait aucun doute.

Le rocher de Saint-Julien, au flanc duquel la ville a été construite, porte à son sommet les traces d'un Oppidum gaulois et d'un Castrum romain.

C'est par sa position défensive que cette montagne a favorisé une zone habitée qui, en se développant, s'est rapprochée des bords du Gardon.
Au XVIème siècle, la ville comptait plus de 7000 habitants à l'intèrieur de ses murailles. Ainsi s'explique le réseau de ruelles étroites bordées d'immeubles construits en hauteur pour gagner de la place sur l'espace réduit de la cité.

  • Fontaine Pagode Anduze Cévennes Grand Sud
  • Place couverte Anduze Cévennes Grand Sud
  • Place d'Anduze Tour de l'hologe Cévennes Grand Sud
  • Temple d'Anduze Cévnnes Grand Sud
  • Vases d'Anduze Cévennes Grand Sud

La petite annecdote

Clara d'Anduze ou les enjeux de l'amour au temps des troubadours...

Clara aime passionnément Uc de Saint-Cyr qui l’aime en retour mais les choses se compliquent lorsque le chevalier commence à avoir des soupçons sur la fidélité de sa dame et qu’il se met à en courtiser d’autres. Clara doit faire preuve de toute sa persuasion, de toute son adresse poétique et de l’aide de tiers pour reconquérir son amant. Telle est, résumée brièvement, l’intrigue centrale dont Clara est l’héroïne.

Clara d’Anduze, ou Clara d’Anduza  en occitan, est née vers 1200. Probablement affiliée aux seigneurs d’Anduze, commune située dans le Gard actuel, elle fut une trobairitz célébrée de son temps. Les trobairitz sont des femmes poétesses et compositrices s’exprimant en langue occitane qui ont vécu dans le sud de la France aux XIIème et XIIIème siècles.  Si une seule œuvre de Clara est parvenue jusqu’à nous, la chanson ou cansoEn greu esmai  (« En grave émoi »), la richesse de son texte ainsi que les péripéties de son amour avec Uc de Saint-Cyr font d’elle un personnage captivant de l’historiographie des troubadours.

En lisant la canso de Clara mais aussi d’autres textes de l’époque mentionnant la trobairitz, pénétrons ensemble dans le monde mouvementé de l’amour courtois. Entre fidélité et trahison, entre pardon et rancœur, entre amis et intrigants, l’art poétique de Clara nous permet de découvrir maints aspects du fin’amor

Texte rédigé pa Sophie Capmartin

Vous serez proche de

Voir sur une carte
  • Eye dear - Naissance d'une cabane dans le platane avec Mika
    Fête et manifestation

    Eye dear - Naissance d'une cabane dans...

    Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Mickaël est un amoureux de la...

    GENERARGUES
  • Fête et manifestation

    "Art & Nature, Un voyage végétal à...

    Martine Pingault - les Zoizos Les Zoizos nés de son imagination, assemblés par un petit fil de fer...

    GENERARGUES
  • Expo de photographies
    Fête et manifestation

    Expo de photographies "l'Invisible" par...

    Matière gazeuse, liquide ou solide, l'eau nous offre des sensations externes et internes. Elle nous...

    MASSILLARGUES ATTUECH
  • Exposition
    Fête et manifestation

    Exposition "Les plantes tinctoriales" à...

    Celles-ci sont utilisées généralement pour teindre des fibres textiles naturelles (laine, coton,...

    GENERARGUES
  • VTT en garrigue
    Fête et manifestation

    VTT en garrigue

    Entre singles et pistes découvrons la garrigue. Gardon, vignes, villages, pédalons ensemble dans un...

    MASSILLARGUES ATTUECH
  • Marché traditionnel de Boisset-et-Gaujac
    Fête et manifestation

    Marché traditionnel de Boisset-et-Gaujac

    * Infos pratiques - Tous les samedis matin- De 8h à 13h - Place du centre médico-commercial,...

    BOISSET ET GAUJAC
  • Chasse aux oeufs
    Fête et manifestation

    Chasse aux oeufs

    Seuls pourront participer les enfants accompagnés d'adultes.A l'initiative du conseil citoyen...

    ANDUZE
  • Eric HENGL, peintures, céramiques, vidéos
    Fête et manifestation

    Eric HENGL, peintures, céramiques,...

    Eric HENGL Artiste PlasticienEric HENGL nous entraîne dans un jeu de piste où il va des dessins à...

    MASSILLARGUES ATTUECH
  • Marché aux puces d'Anduze
    Fête et manifestation

    Marché aux puces d'Anduze

    Le Marché aux puces d'Anduze se tient toute l'année sur le Parking de super U...Lire l'article à :...

    ANDUZE
  • Marché traditionnel d'Anduze
    Fête et manifestation

    Marché traditionnel d'Anduze

    Le jeudi matin à Anduze, c'est jour de marché. Hors saison, les producteurs sont regroupés au cœur...

    ANDUZE
  • Vide Grenier
    Fête et manifestation

    Vide Grenier

    Il est organisé par l'association 'Club Soroptimist'

    ANDUZE
  • De ferme en ferme - Domaine coste Longuière
    Fête et manifestation

    De ferme en ferme - Domaine coste...

    Patrick partage avec vous les explications techniques de production de vin de qualité, en...

    LEZAN
  • De ferme en ferme - Denis et hélène Desmarest
    Fête et manifestation

    De ferme en ferme - Denis et hélène...

    Atelier pâtisserie fine, le samedi à 9h00 et 15h (durée env.2h). Atelier macarons dimanche 9h et...

    RIBAUTE LES TAVERNES
  • Livres en Fêtes
    Fête et manifestation

    Livres en Fêtes

    Rencontres-dédicaces avec Mmes D’Alensac, Caron, De Charentenay, Darbousset, Gardès, Pluchard et...

    RIBAUTE LES TAVERNES
  • Randonnée pédestre : A l'affût des castors...
    Fête et manifestation

    Randonnée pédestre : A l'affût des...

    Véritable terre d'histoire aux multiples visages, les Cévennes nous offrent une mosaïque de...

    ANDUZE
  • La Bambouseraie au microscope
    Fête et manifestation

    La Bambouseraie au microscope

    Flore : découverte de la beauté cachée et des structures cellulaires des végétaux.Eau : Observation...

    GENERARGUES
  • Lecture
    Fête et manifestation

    Lecture "A une encablure du Styx" de...

    Carole DubrayPierre LetailleurNathalie MaraisClaire PaladanEstherCIE THÉÂTRALE ET ATELIER ADULTES

    ANDUZE
  • Festival AVeC'envie !
    Fête et manifestation

    Festival AVeC'envie !

    Le programme : ▶︎ 10h30 = Parade dans les rues d'Anduze Batucada avec Sambakalao Batucada et Labbac...

    ANDUZE
  • Pique-niques au Grand Pré avec déambulations et autres numéros de cirque
    Fête et manifestation

    Pique-niques au Grand Pré avec...

    Possibilité d'apporter soi-même son panier, ou de profiter bien sûr des formules spéciales du...

    GENERARGUES
  • Fête du Terroir Bio
    Fête et manifestation

    Fête du Terroir Bio

    Programme : MARDI 09 MAI De 9h à 16h à la cave : Tonte des moutons du troupeau de 'La Vigne Bêêêle'...

    MASSILLARGUES ATTUECH
  • Expo
    Fête et manifestation

    Expo "C'est le Printemps"

    Les artistes : - Chantal césure - Nicole Lefur - Ruta Pocevicuité - Delphine Dardare - Julie...

    MASSILLARGUES ATTUECH
  • Les auxiliaires des jardins à la Bambouseraie
    Fête et manifestation

    Les auxiliaires des jardins à la...

    Carabes, chrysopes, chauves-souris et coccinelles... qui sont ces auxiliaires du jardinier et...

    GENERARGUES
  • Visite dégustations avec le Train à Vapeur des Cévennes
    Fête et manifestation

    Visite dégustations avec le Train à...

    Programme de la visite dégustation : Départ de la gare d’Anduze à 11h30, direction...

    ANDUZE
  • Atelier biodiversité animale à la Bambouseraie
    Fête et manifestation

    Atelier biodiversité animale à la...

    Animation proposée par la Cicindèle.

    GENERARGUES
Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter vos amis !