Les Fontaines

Anduze a toujours été réputée pour la nombre et la qualité de son approvisionnement en eau. Chaque quartier bénéficiait de sa propre fontaine, coulant même aux jours des étés les plus chauds ! Aujourd'hui il en reste huit. La photo représente la fontaine du Bicentenaire qui est la plus récente malgré son nom! Elle fut construite en 1989 par un compagnon à l'occasion du bicentenaire de la Révolution. Ses colonnes, qui illustrent chacune un style architectural différent (ionique, dorique et corinthien), répondent à la fontaine Pradier, qui se trouve à l’autre bout de la place.
Le Temple protestant
Le temple de l’Eglise Réformé a été construit ente 1820 et 1823 sur l’emplacement de la cour des casernes. Sa façade comporte un péristyle de quatre colonnes de style ionique supportant un fronton classique. Deux pierres de l’Ancien Temple de 1600 ont été scellées dans l’un des murs intérieurs.
La grande nef abrite les bancs disposés en hémicycle. La Table de Communion en marbre fut offerte par un anduzien, Alexis d’Adhémar. Les deux consoles à têtes de lion qui soutiennent la Table proviendraient du socle de la statue de Louis XIV qui était au jardin du Peyrou à Montpellier et qui fut abattue à la Révolution.
L’orgue installé en 1848, souffrit des terribles inondations de 1958. Il fut restauré en 1964, puis reconstruit en 1992 par l’association des amis de l’orgue. Des concerts de musique sacrée ou profane sont offerts chaque année dans ce cadre superbe, à l’excellente acoustique.
Le temple est classé Monument historique depuis le 18 juin 1979 et reste un des plus grands de France.
La "rue droite" et les ruelles d'Anduze

Il fait bon vivre dans les ruelles d'Anduze! On retrouve de nombreux artisans, commerces, et couleurs!
La "rue Droite" est ainsi nommée car en langue d’oc « droite » veut dire « directe » cette petite rue sinueuse va de la belle porte du château à la Place Couverte et sa halle. Très commerçante, avec notamment des étalages de poterie très colorée.
La Tour Pezene

L’une des plus anciennes constructions de la ville (XIVème siècle), austère donjon seigneurial souvent remanié, agrémentée d’une superbe entrée classique précédée par un ample escalier permettant au seigneur d’entrer à cheval dans sa demeure. Du domaine privé, il ne se visite pas.
Le Parc des Cordeliers

Situé au cœur d'Anduze, ce parc surprend par son allée de bambous, ses cèdres, ses magnolia ou encore sa terrasse d'où l'on domine la vallée avec vue sur le Château de Tornac ! Découvrez toutes les plantes et arbres remarquables grâce au circuit Botanique proposé par le Bureau d'information touristique.