Plongée sur le Gardon et son environnement montagneux à Saint-Jean-du-Gard, village considéré comme la perle des Cévennes, dans le département du Gard en région Occitanie, France.Plongée sur le Gardon et son environnement montagneux à Saint-Jean-du-Gard, village considéré comme la perle des Cévennes, dans le département du Gard en région Occitanie, France.
©Plongée sur le Gardon et son environnement montagneux à Saint-Jean-du-Gard, village considéré comme la perle des Cévennes, dans le département du Gard en région Occitanie, France.|didier Salou
Un village célèbre en vallée des Gardons

Saint-Jean-du-Gard

Au carrefour de l’histoire et des chemins de randonnées

Petite capitale du pays camisard et bourg renommé qui s’étire le long du Gardon, Saint-Jean-du-Gard est au carrefour de l’histoire et des chemins de randonnée. Gardez vos sens en éveil, la culture cévenole s’exprime ici de partout. Architecture, musées, évènements, produits du terroir, artisanats, sentiers et paysages d’exception… Ce haut-lieu pittoresque de la vallée des Gardons vous embarque dans un voyage entre art de vivre et authenticité !

Saint-Jean-du-Gard

Incontournable en Cévennes

Petite capitale du pays camisard

Saint-Jean-du-Gard s’est développé au cours des siècles le long d’une grande voie de communication – la corniche des Cévennes – que l’on nommait au Moyen-Âge « Grand chemin d’Anduze au Gévaudan ». Tanneurs, potiers et surtout artisans de la laine, donnèrent tôt au bourg sa vocation commerciale. La culture de l’olivier, de la vigne et du châtaignier a longtemps constitué le pilier de l’économie locale. Le très fort développement de la culture du mûrier, de l’élevage du ver à soie et des activités soyeuses à partir du milieu du XVIIIe amena travail et richesse, au point qu’en 1856 la commune comptait 23 ateliers travaillant la soie. La dernière de ces filatures ferma en 1965.

Marquée par les guerres de Religion

C’est au milieu du XVIe siècle que la quasi-totalité de la population saint-jeannaise se convertit à la « Réforme ». Dès lors, et surtout après la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685, elle connut les affres de la persécution. La clandestinité, la résistance, la sédition,… caractérisent l’histoire protestante cévenole dont l’épisode le plus célèbre est sans doute la guerre des Camisards.

L’anecdote

C’est le 8 mai 1791 que Saint-Jean-de-Gardonnenque devient Saint-Jean-du-Gard.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, Saint-Jean-du-Gard est un village connu des randonneurs mais aussi des écrivains.

Point de départ actuel de 150 km de sentiers, Saint-Jean-du-Gard fut la dernière étape du romancier Robert Louis Stevenson, qui termina ici, en 1878, le périple de son célèbre « Voyage en Cévennes avec un âne ».

Une richesse culturelle

Les monuments emblématiques de Saint-Jean-du-Gard

Maison Rouge

Construite en 1838, avec ses grandes baies en plein-cintre favorisant un éclairement maximal, cette filature reste très représentative des ateliers où on tirait la soie.

Par ses qualités architecturales et son décor – escalier monumental en fer à cheval, archivoltes moulurées avec clefs sculptées – elle constitue un élément majeur du patrimoine industriel cévenol et porte à elle seule une bonne part de la mémoire soyeuse des Cévennes.

Premier site en France à être équipé du procédé Gensoul qui a permis l’industrialisation de la production du fil de soie, Maison Rouge fut aussi la dernière filature de soie française, fermant définitivement en 1965.

Depuis la fin 2017, Maison Rouge accueille le musée des vallées cévenoles.

Un environnement de caractère

Cheminez dans l’histoire protestante, sur les pas des Huguenots et ceux de la soie, tout en profitant des panoramas somptueux qu’avaient découvert l’écrivain Robert Louis Stevenson en arrivant à Saint-Jean-du-Gard avec son ânesse Modestine.

L’office du tourisme vous propose des boucles de randonnées adaptées à vos envies. Vous y trouverez toutes les informations concernant votre itinéraire : la durée, le dénivelé, le niveau et des observations sur les incontournables.

Il est aussi possible de vous rendre dans le jardin ethnobotanique de Maison Rouge. On y retrouve les plantes utilisées autrefois dans les Cévennes, ainsi qu’une vingtaine d’arbres utilisés en menuiserie et ébénisterie : châtaignier, chêne vert, frêne, noyer, bouleau…

L’été dans le parc de Maison Rouge, des animations gratuites sont proposées tous les jeudis : théâtre, musique, cirque. Et tous les vendredis, entre 10h et 17h, une chasse au trésor à faire en famille.

1 jour à Saint-Jean-du-Gard

Retrouvez tous nos conseils et bons plans pour découvrir, le temps d’une journée à Saint-Jean-du-Gard, un village typique des Cévennes.

Entre architecture, produits du terroir, monuments historiques et dégustations en tout genre, Saint-Jean-du-Gard est un endroit incontournable en vallée des Gardons.

Sur place
Fermer