Itinéraire à ALES Boucle Cyclo-découverte du pont des Camisards

Boucle Pont des Camisards
Boucle pont des Camisards
Boucle pont des Camisards
Détails
Durée
2h
Distance
21,00km
Difficulté
Facile
Dénivelé
139m
Boucle
Oui
Accessible
Famille

Un circuit balisé en boucle de 2h qui vous fera découvrir un patrimoine culturel, historique et industriel aux portes de la ville d'Alès.

En longeant le gardon d’Alès en direction du nord, vous partez pour une balade très facile de 21km. Lors de la traversée de la ville vous apercevez la colline de l’Ermitage*, le crassier un des derniers vestiges de mines de charbon des Cévennes ainsi que la citadelle d’Alès, dite Fort Vauban** construite au lendemain de la révocation de l’Edit de Nantes. En continuant sur la voie verte, de nombreux édifices marquent le passé de cette grande industrie qu’était l’exploitation du charbon sur le bassin alésien dont le chevalet de la mine de Fontane datant des dernières extractions minières. En arrivant au hameau du Soulier, découvrez le grand mur d’une usine à chaud avec 5 fours côte à côte adossés à la roche, au pied d’une carrière de calcaire. Un petit raidillon de 50 m à la sortie du hameau vous mène vers une vue plongeante sur le gardon et l’entrée de la vallée du Galeizon, réserve biosphère des Cévennes grâce au maintien du patrimoine naturel et culturel de la vallée. En continuant vers Cendras, après le passage du gardon, le hameau de la Tour se présente à vous avec son château et sa chapelle du 17ème siècle. A Cendras, faites une pause au Centre d’interprétation du Territoire et découvrez la relation homme-nature en Cévennes à travers un espace d’exposition, de muséographie moderne et d’animations ouvertes sur le territoire. Ensuite, remontez en selle pour continuer cette balade vers le pont des Camisards*** en passant par le hameau de Malataverne avec ses maisons construites en galets provenant du sous sol des Cévennes. Il s’agit maintenant d’amorcer le retour vers Alès et de retrouver les rives du gardon sur quelques kilomètres en empruntant la voie verte.

* la colline de l’Ermitage : Haut Lieu du patrimoine alésien offrant une vue imprenable sur la ville d’Alès. Accessible par un sentier à partir du centre-ville.
** Le Fort Vauban : Ouvrage militaire d’inspiration Vauban construit en 1688 au lendemain de la révocation de l’Edit de Nantes.
*** Le Pont des Camisards : pont en arc et en pierre traversant le gardon datant du 17ème siècle.

A prévoir : une tenue confortable, des chaussures adaptée, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire, des vêtements chauds selon la météo, une bouteille d’eau, etc…

Adopter les bons gestes en balade et activité de pleine nature :
Je tiens mon chien en laisse, je m'abstiens de cueillette ou prélèvement, je ramène avec moi mes déchets, je ne fais ni feu ni barbecue, je respecte les clôtures, je referme les barrières.

Plus de circuits et plus d'infos sur Cyclo Rando Alès ainsi que la Fédération Française de Cyclotourisme et Vélo en France.

Contact

Adresse

Boucle-Cyclo découverte du pont des Camisards,
Avenue Jules Guesde,
30100, ALES

Informations pratiques

Boucle-Cyclo découverte du pont des Camisards