Rousson
Actualité

Une matinée à la ferme pédagogique de Rousson

Déjà maman de Lilian, petit garçon malicieux de 20 mois j’ai gardé ce week-end Alix, sa cousine de 19 mois. Et deux bébés dans une maison en travaux c’est du sport ! Je cherchais donc une idée sortie adaptée ce qui n’est pas forcément des plus évident. Mes collègues de travail m’avaient plusieurs fois conseillé la ferme pédagogique de Rousson pour une sortie avec mon fils. Et si on profitait de cette magnifique journée de printemps pour découvrir les lieux en famille ?

Rousson Rousson Rousson Rousson Rousson Rousson Rousson Rousson Rousson Rousson Rousson Rousson Rousson

Nous voilà partis en direction de Rousson, la poussette double dans le coffre, les casquettes et les lunettes sur la tête, car même si nous sommes le 30 mars le soleil est bien présent ! Mon sens de l’orientation n’étant pas des plus précis, le GPS nous conduit à bon port, et surprise cette ferme se situe dans le cœur de Rousson ! Hyper accessible donc.


Nous arrivons sur les lieux et sommes accueillis par Julie. Elle offre aux enfants un gobelet de granulés pour qu’ils puissent donner à manger aux animaux, mais nous précise toutefois qu’il ne faut pas les donner aux chevaux et aux ânes. La ferme pédagogique se trouve derrière le centre équestre et ce jour-là des cours sont donnés. Nous observons donc quelques minutes les chevaux et poneys qui évoluent dans la carrière avant de rejoindre la ferme.

La visite débute par le clapier, lapins, hamsters et souris jouent sur leur roue et se cachent. Ma poussette double, bien que maniable, est assez large et ne passe pas la porte, nous regardons donc de loin ces petites bestioles avant de nous diriger vers les poulaillers. Et quels poulaillers ! Ici des dizaines d’espèces se côtoient. Des poules toutes petites, des coqs immenses, des dindes, des dindons et même des paons blancs qui ne cessent de faire la roue. Les pancartes nous permettent d’en apprendre davantage sur le caractère des différentes races.
Plus loin nous entrons dans la volière, ici aussi nous trouvons un magnifique paon blanc et des dizaines d’oiseaux multicolores. Nous poursuivons la promenade du côté de l’enclos de Serge le lama ^^qui jouxte celui des boucs, chèvres et daims. Sans aucune appréhension Lilian et Alix tendent leurs petites mains pour nourrir les petits cervidés qui se laissent facilement caresser. Plus loin le cheval vient les saluer pour leur plus grand plaisir Les ânes, les moutons et les cochons les intriguent, d'autant que les cochons d'ici sont loin des cochons tout rose de leurs livres d'enfant !
Nous traversons ensuite un mignon petit ponton et découvrons alors toute une zone de jeux. D’un côté on trouve un parcours sensoriel et une zone faite de pneus multicolores avec même des petites brouettes pour jouer au fermier et de l’autre des balançoires, toboggans et petites cabanes. Sous le regard du vieux dromadaire nos deux petits s’éclatent. 
L’environnement est super chouette pour un pique-nique. Dommage, nous n’y avions pas pensé et devons rentrer pour déjeuner. Une prochaine fois ? D’autant que pour 2€ par personne (les – de 2 ans bénéficient d’un accès gratuit) ce serait bête de ne pas en profiter !

Ferme Pédagogique de Rousson & centre équestre Magali
Chemin des Reillettes 
30340 Rousson
04 66 85 63 12