Grands espaces et Patrimoine naturel à SEYNES Le Mont Bouquet

LE MONT BOUQUET
Mont Bouquet
CASTELAS
LES AIGUIERES
LES AIGUIERES

Le mont Bouquet est un vaste promontoire calcaire de la garrigue gardoise, situé entre Alès et Bagnols-sur-Cèze.

A 25 min d'Alès, son sommet est couronné d'une chapelle abritant une Vierge ainsi que d'une grande antenne TDF haute de 60 mètres. Il est appelé "le guidon du Bouquet" il culmine à 631 mètres. 
Se trouve, outre le relais de télévision, la tour de vigie des sapeurs pompiers, très utile en période de sécheresse.

Un panorama grandiose couvre l'étendue sauvage de la garrigue environnante et une variété de paysages exceptionnelle.

Deux routes y conduisent : la première, au départ de Navacelles, passe par le village de Bouquet puis par le col du bourricot ; la seconde part du village de Brouzet-les-Alès.

La vue panoramique est exceptionnelle, par temps clair on peut apercevoir la Méditerranée, le Mont Ventoux à l’est,  le Mont-Aigoual et les contreforts des Cévennes à l’ouest.


Plusieurs chemins de randonnées :
1- Le hameau de Suzon et les Aiguières
Du hameau de Suzon, qui est accessible par la route menant au village de Bouquet, vous pourrez découvrir les Aiguières* de Suzon après une marche de 30 minutes environ.
*Les Aiguières sont des cavités, également appelées "chaudrons" ou "marmites", creusées dans la roche calcaire par le ruisseau Séguissous, dans ces réservoirs naturels vivait autrefois le turgan, poisson très apprécié pour ses qualités gustatives. Quelques spécimens peuvent encore être observés de nos jours.

2 - Le Castellas
Si une longue marche ou bien un long parcours en VTT ne vous rebute pas, cette deuxième idée de sortie vous ravira. Sur la route menant de Navacelles à Bouquet, vous prendrez la piste à droite juste avant d’arriver dans la cuvette de Pradines. Cette piste vous amènera dans un premier temps, après quelques centaines de mètres de montée, au bord des rochers qui surplombent la cuvette. Après avoir apprécié la vue depuis ce belvédère, vous continuerez à suivre la piste qui, après bien des lacets, vous conduira jusqu’au Castellas. De ces ruines du château de Bouquet il ne reste qu’une partie du donjon qui a été récemment restaurée. Pour le retour, vous aurez le choix soit de revenir sur vos pas, soit de passer par le village de Bouquet et de revenir par la route à Navacelles.

3- Le menhir de Beth
Cette randonnée nécessite un déplacement de 15 minutes en véhicule motorisé jusqu'au village de Lussan. Sur la route qui va de Lussan à Méjannes le Clap, vous tournerez sur la droite pour atteindre le hameau de Malatavernes. Vous prendrez ensuite la direction du hameau de Beth. Une fois arrivé au hameau, vous trouverez sur votre gauche un petit panneau indiquant "Menhir".
Dans cette direction, à 800 mètres environ, vous laisserez votre véhicule pour prendre à pied la piste menant au superbe Menhir de Beth qui veille sur ces bois, du haut de ses 6 mètres (2,8 km de marche).
De là, si vous le désirez, vous pourrez alors continuer la randonnée en direction des Concluses, splendide défilé très visité.

Contact

Adresse

Le Mont Bouquet,
,
30580, SEYNES

Informations pratiques

Le Mont Bouquet

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte
  • Les céramiques de lussan
    Loisir Culturel

    Les céramiques de lussan

    LES CERAMIQUES DE LUSSAN sont à 20 km au nord d'Uzès (Gard) sur la commune de Lussan, joli village...

    LUSSAN
  • Parapente Sud
    Loisir Sportif

    Parapente Sud

    Sur la commune de Seynes, près du Mont Bouquet, Parapente Sud est un centre d'enseignement de...

    SEYNES
  • Château d’Allègre
    Monuments et Patrimoine culturel

    Château d’Allègre

    Le Castrum d’Allègre est un village de Chevaliers unique dans la région, situé sur un chemin de...

    ALLEGRE LES FUMADES