Monuments et Patrimoine culturel à ST JEAN DU GARD Maison du chef Camisard Abraham Mazel

maison-du-chef-camisard-abraham-mazel
maison-du-chef-camisard-abraham-mazel
maison-du-chef-camisard-abraham-mazel
maison-du-chef-camisard-abraham-mazel
maison-du-chef-camisard-abraham-mazel
maison-du-chef-camisard-abraham-mazel
maison-du-chef-camisard-abraham-mazel
maison-du-chef-camisard-abraham-mazel
Services et confort

Visite commentée de la maison du chef camisard Abraham Mazel (1677-1710), réhabilitée par l'association en une 'Maison vivante des résistances'. A 4 km du village (fléché depuis les feux, direction St Etienne Vallée Française).

Maison Mazel en Cévennes, maison vivante des Résistances

La Maison Mazel appartient à un lieu, les Cévennes, dont la population est marquée depuis des siècles par l’esprit de résistance lors de périodes d’oppressions économiques, politiques et religieuses, en particulier l’épisode historique de la guerre des Camisards, bien connue en Europe. Cette maison a été pendant la dernière guerre un lieu de passage vers les maquis et des enfants juifs ont été cachés dans les hameaux voisins.

Elle bénéficie d’un espace naturel préservé, car située en
- zone périphérique du Parc National des Cévennes,
- zone M.A.B.( Man and Biosphère), reconnue par l’UNESCO.


Constituée en 1992 par de nombreux acteurs de la résistance à la construction du barrage de la Borie, l’association A.Mazel, laïque, met en œuvre le projet « Maison Vivante » dans la demeure historique du chef camisard (1677 /1710). Son but est de faire vivre l’actualité des valeurs de résistance et de liberté de conscience.

Cette maison, achetée à l’état de ruine en 1995, fait l’objet d’une réhabilitation respectueuse sous la direction de l’architecte Jean louis Roux.

La visite de la maison permet une plongée dans l’histoire ancienne et récente parsemée de découvertes : un escalier secret, un four à pain, la fenêtre par où Mazel échappa aux dragons du roi…

Elle deviendra un centre international de recherche et d’information sur les luttes de résistance. Résistance aux modes de développement destructeurs de la nature, des cultures, des solidarités…

Sans attendre la fin de la réhabilitation, l’association développe un programme culturel : rencontres cinématographiques, conférences-débats, expositions, casse-croûte philo… qui a concerné plus de 1000 personnes en 2016.
Dès cette année, l’association propose une grande salle de réunion équipée (70 personnes), un théâtre de verdure et des promenades accompagnées : « Sur les traces d’A.Mazel », «A la découverte des sites maquisards »…

Visite toute l'année sur RDV au 06 33 54 97 69.

Visites guidées été 2017 :
Visite de la Maison Mazel les 28,29 et 30 juillet et 5 août à 11h.

Contact

Adresse

Maison du chef Camisard Abraham Mazel,
Maison Mazel, Falguières,
30270, ST JEAN DU GARD

Ouverture

Du 02/01/2017 au 31/12/2017

Services et équipements

Informations pratiques

Maison du chef Camisard Abraham Mazel

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte