Itinéraire à ST JEAN DU GARD Sentier de l'Arbousse

sentier-arbousse-5
sentier-arbousse-1
Services et confort

Venez découvrir Saint Jean du Gard au travers de ce splendide sentier de randonnée qui vous fera découvrir des paysages magnifiques et des points de vues inoubliables tout en haut du Pic d'Arbousse.

Départ:
(Balisage jaune) Descendre à gauche du Bureau d'Information Touristique pour rejoindre le poteau "Saint Jean du Gard - Musée" (carrefour de la Grand Rue et de la rue Mazel, en face de" la mairie), prendre la direction de "Arbousse". Remonter la Grand Rue jusqu'à la rue de Robiac (à droite) et l'emprunter jusqu'à rejoindre la départementale 907. La traverser et prendre en face, le sentier part vers la gauche et longe un mas pour rejoindre la route d'Arbousse. La suivre sur 50m jusqu'à une grande courbe où le sentier reprend sur la droite. On monte sur un petit chemin goudronné qui se transforme plus loin en sentier à travers les pins.
On rejoint la petite route d'Arbousse que l'on suit vers la droite jusqu'au prochain poteau qui indique la direction pour Arbousse. Le sentier, tout droit entre les murets de pierres, rejoint la route que l'on suit jusqu'au bout pour trouver à nouveau un sentier qui part sur la gauche, juste avant la dernière maison du hameau. Superbe panorama sur Saint Jean du Gard dès l'arrivée au hameau d'Arbousse.
On grimpe entre les pins jusqu’au panneau "Les Théronds", puis on suit la direction "Le Teule". Se déplie bientôt une magnifique vue sur la vallée française. Le sentier monte et descend encore sur 1,8km pour arriver à un panorama sur les Cévennes, la route de la Corniche, le sommet de l'Aigoual, le village de Saint Étienne Vallée Française... Après une pause bien méritée, il est temps de prendre la direction du retour.
On rejoint le panneau "Le Teule" 100m plus loin. Là, deux possibilités : retour direct vers Saint Jean du Gard en suivant le panneau "Arbousse", ou faire un aller-retour jusqu'au "Pic d'Arbousse" (vue magnifique sur Saint Jean du Gard et passage entre les arboussiers avant de prendre cette même descente. Attention aux glissades sur les aiguilles de pins.
On rejoint très vite la petite route d'Arbousse que l'on suit sur un peu plus d'un kilomètre jusqu'à une grande courbe qui tourne à gauche. Là, on prend le chemin plat sur la droite qui descend ensuite entre des murs de pierres qui séparent le chemin des propriétés qui le bordent. Arrivée à la route départementale, on la traverse et on emprunte le chemin en face pour retrouver la Grand Rue qui part sur la gauche. Quelques pas et on retrouve le cœur du village et le point de départ!

A voir :
- Les châtaigniers, les pins maritime, l'arbousier, le chêne vert.
- Le pic d'Arbousse.
- Inoubliable vue sur Saint Jean du Gard.

Conseil :
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d’eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Tenir les chiens en laisse.

Contact

Voir sur une carte
  • Chez Sam et Isa Friterie/snack à partir de 3

Chez Sam et Isa Friterie/snack

Frites fraîches maison.Viandes de producteur de Lozère.Pains à paninis, burgers, pains d'un artisan...

• Balades ludiques en famille à St Jean du Gard
    Loisir Culturel

Balades ludiques en famille à St Jean...

Aidez l'inspectrice Modestine dans sa quête à la découverte des secrets de Saint Jean du Gard.Pour...

• Snack Kebab La Baraka à partir de 6

Snack Kebab La Baraka

• Château de Saint Jean du Gard
    Monuments et Patrimoine culturel

Château de Saint Jean du Gard

Château de Saint Jean du Gard XVIIe siècle – Privé, visible seulement de l’extérieur. Résidence des...

• Le Tchapalo à partir de 13

Le Tchapalo

Le Tchapalo vous propose de découvrir des plats revisités avec une très belle présentation et des...

• Brasserie de L'Europe à partir de 7

Brasserie de L'Europe

La Brasserie L'Europe vous propose un vaste choix de salades, viandes grillées, pizzas, et coupes...