Une personnes qui tient un âne lors d'une baladeBalade Ane 1 Lezbroz
©Balade Ane 1 Lezbroz|Lezbroz

Balade avec un âne

L'expérience à vivre en Cévennes

Vivez une balade avec un âne en Cévennes. Explorez des sentiers pittoresques, rencontrez des locaux et découvrez la richesse de cette région authentique en créant des souvenirs inoubliables. Une aventure unique vous attend, mêlant nature et tradition. Aujourd’hui, nous partons pour cette aventure emblématique des Cévennes. Si vous souhaitez changer des promenades à pied ou à vélo, venez tenter la randonnée avec un âne. Nous avons vécu cette expérience, on vous raconte !

La rencontre avec notre compagnon

L'âne Pistou

Ce matin nous partons à Mialet retrouver Jean Pierre et Anny de Natur’ânes. Ancré dans le territoire et passionné par leur métier, ils prennent le temps de nous familiariser avec notre nouveau compagnon, Pistou, qui deviendra vite notre ami préféré.

 

La préparation de Pistou

Nous allons tous ensemble à sa rencontre dans l’asinerie. Très curieux, les ânes ainsi que les chevaux s’approchent pour profiter de notre compagnie.

Maintenant, c’est le moment de prendre soin de Pistou. Jean-Pierre nous montre comment équiper notre compagnon. Il nous explique l’installation du licol, de la longe et du bât. Après quelques conseils pour apprivoiser Pistou, nous voilà partis, tracé en main, comme autrefois.

Le départ de la balade

Apprivoiser Pistou et relever les défis du parcours

Dès les premiers pas avec votre compagnon, la complicité est immédiate. Ses longues et grandes oreilles communicantes nous aident à cerner ses besoins et son état d’esprit.

Pour votre balade, il suffit de trouver le bon équilibre entre douceur et fermeté. Un petit broutage sur le bord pendant que l’on admire les paysages et c’est reparti pour la marche ! L’âne vous impose un rythme doux et régulier qui incarne parfaitement l’esprit du slow tourisme.

 

Le sentier escarpé

Plusieurs petits sentiers mettent à l’épreuve nos compétences d’apprentis âniers. En effet, bien que l’âne est la réputation d’être têtu et idiot, c’est loin d’être le cas ! Il est juste parfois un peu paresseux devant un chemin escarpé. Pour l’encourager, on lui donne un léger coup de pouce et le voilà presque plus rapide que nous !

Au détour du musée du désert

Au milieu du village, Pistou est une célébrité. Il permet d’engager la conversation avec les passants. Au détour du musée du Désert, il devient fidèle à sa réputation d’animal têtu. Sans savoir pourquoi, nous nous retrouvons avec Pistou les quatre pattes bien ancrées dans le sol. Aucun moyen de le faire avancer !

A ce moment-là un habitant nous explique qu’il a l’habitude de recevoir son petit bout de pain exactement à l’endroit où il s’est arrêté. Il nous dit ainsi : “Il ne bougera pas avant d’avoir reçu son morceau de pain, restez là je vais vous en chercher un”.

Grâce au voisinage, nous voilà repartis pour terminer notre balade.

Bon à savoir

La balade avec un âne est accessible à un large public. Pour les familles avec enfants, des circuits de 1 heure à une journée sont parfaits pour découvrir la randonnée en douceur. Pour les randonneurs plus aguerris, des balades de plusieurs jours sont disponibles, avec des étapes en gîtes confortables.

Retour à l'aisinerie

La fin du voyage

À la fin de la boucle, nous retournons chez Natur’ânes pour délester Pistou de ses sacoches. Cette aventure nous a non seulement permis de découvrir des panoramas époustouflants, mais aussi de créer des souvenirs inoubliables avec notre compagnon de route.

Grâce à l’expertise et à la passion de l’équipe de Natur’ânes, nous avons appris à apprécier la simplicité et la richesse de cette expérience unique. En renouant avec un mode de vie ancestral, nous avons redécouvert le plaisir de la lenteur et de la connexion avec la nature.

N’hésitez plus à vivre l’expérience : rigolade et beaux paysages garantis !

La boucle en détail

Durée : 2h

Accessibilité : Tout public

Saison idéale : Printemps

Dénivelé : Faible

Type d’environnement : Sous-bois, prairie, bord du gardon, village

Équipement à prévoir : Bouteille d’eau, chaussures de marche

Âne : Pistou

Organisez votre randonnée avec un âne

Où trouver mon compagnon de route
Sur place
Fermer