Aussi appelé chemin de Saint Gilles, cet itinéraire relie le Puy en Velay en Haute Loire, à la ville de Saint Gilles en Camargue, au sud du Gard.
Ce chemin empruntant la faille géologique de Villefort a favorisé très tôt les déplacements naturels du Nord au Sud. Seul axe reliant Paris à la Méditerranée, à la fois chemin de pèlerinage et route de commerce incontournable, il connait un essor très important au XIIème siècle.
Seigneurs locaux et évêques se disputent les nombreux péages jalonnant la voie, sources de revenus très lucratifs. Le chemin fourmille alors de pèlerins et de moines qui se rendent à l’Abbaye de Saint Gilles, fondée par le moine guérisseur réputé pour ses nombreux prodiges. Par son existence séculaire, le chemin de Régordane regorge de richesses historiques et culturelles.
Le sentier est ponctué de merveilles : la cathédrale du Puy en Velay, les arènes de Nîmes, l’abbatiale de St Gilles et les paysages des Cévennes. 10 jours de randonnée sur 240 km avec des cols plus accessibles et faciles que le chemin de Stevenson, avec son point culminant à 1200m d’altitude.
Imprégné de ferveur chrétienne et de dévotion, le chemin de Régordane est moins fréquenté que le chemin de Stevenson dont il partage des étapes communes. Amateurs de spiritualité et de nature, amis marcheurs en quête d’un peu de quiétude, vous avez trouvé votre chemin de randonnée !