Véritable porte d’entrée des Hautes Cévennes au pied du Mont-Lozère, le château de Portes se situe en périphérie du Parc national des Cévennes inscrit en juin 2011 au Patrimoine mondial de l’UNESCO et défie plus de 10 siècles d’histoire.
Le Château de Portes offre une vue imprenable à 32 mètres de haut sur les vallées environnantes et de nombreuses possibilités de randonner aux alentours.
Mariage d’une forteresse médiévale et d’un bastion renaissance, le Château a connu de nombreuses phases successives de construction dès le XIe siècle.
Vers 1700, l’édification d’un éperon formant un angle de 42° confère à l’édifice une architecture spectaculaire en forme de proue de navire atypique et unique en Europe qui lui vaut le surnom de « Vaisseau des Cévennes ».
À la suite de l’exploitation intensive des mines de charbon pendant la guerre, les terrains s’effondrent provoquant la ruine du château fissuré à sa base, évacué en 1929.
Vers 1960, les trouées sont comblées sous le château, ce qui le stabilise. Sa restauration a été entreprise à partir de 1972 par l’Association « Renaissance du Château de Portes ». Chaque année des dizaines de bénévoles, de toute l’Europe, amoureux du patrimoine, donnent de leur temps et de leur passion pour le restaurer.