Dolmens La Grande Palliere Novembre 2022 Bd Olivier Octobre 19Dolmens La Grande Palliere Novembre 2022 Bd Olivier Octobre 19
©Dolmens La Grande Palliere Novembre 2022 Bd Olivier Octobre 19

Belles balades et randonnées

En vallée des Gardons

Les plus belles balades et randonnées dans la vallée des Gardons.

Adeptes de la marche sur les sentiers de randonnées ou familles à la recherche de parcours accessibles à tous, la vallée des Gardons est votre destination. Vous marcherez en pleine forêt au milieu des chênes, des pins et des châtaigniers. Vous profiterez de vues à couper le souffle. Vous flânerez tranquillement le long de la rivière.Profitez des plaisirs de la marche et de toute la diversité des ambiances et des reliefs cévenols. LA randonnée qui vous convient, se trouve ici, dans la Vallées des Gardons.

Le plus, le départ des randonnées se trouve au centre des villages, pas besoin de véhicule !

Saint-jean-du-Gard

Le Pic d'Arbousse

Hameau cévenol isolé en montagne et vues imprenables sont les atouts de cette jolie randonnée qui vous emmène à la découverte des paysages et des panoramas typiques des Cévennes.

Cette randonnée de 7 km et d’environ 2h30 / 3h de marche est accessible à partir de 6/8 ans.

Vous trouverez le balisage jaune à suivre à partir du poteau sur le parking de la poste. Avec des enfants la randonnée peut prendre plus de temps avec les pauses. Prévoir le pique-nique ou le goûter au sommet pour reprendre des forces.

La randonnée est relativement ombragée dans des pins maritimes très hauts, pouvant atteindre 30 mètres. Une succession de chemins forestiers et de passages plus rocailleux vous conduiront jusqu’au pic. L’ascension directe, si vous prenez cette option, nécessite des efforts soutenus sur les derniers 400 m.

La vue sur St Jean du Gard est imprenable et le panorama sur les Cévennes et la Corniche valent les efforts fournis. Sur le retour, en descente, les aiguilles de pin rendent le terrain glissant.

Végétation

 

Pins maritimes, arbousiers à voir surtout en automne quand les fruits ronds et tout hérissés offrent une flamboyante couleur rouge orangé.


Mialet

Les berges du Gardon

Cette petite randonnée allie la découverte de la marche à pied sans difficulté, le patrimoine et la grande Histoire.

Véritable halte fraicheur en été, cette balade de 6 km pour 2h/2h30 de marche au départ du parking du village de Mialet est accessible aux familles avec des jeunes enfants (5/6 ans). Vous suivrez d’abord un balisage jaune (PR), puis rouge et blanc (GR) sur le retour. Après avoir franchi le pont des Camisards, elle longe la rivière par un sentier facile.

Possibilité de faire du vélo jusqu’à la Rouquette car pas de dénivelé sur cette partie. Plusieurs accès à la baignade sont possibles sur cette portion. C’est appréciable pour se rafraîchir l’été ou pique-niquer au bord de l’eau.

La 2ème partie de la balade emprunte un sentier moins facile qui va rejoindre le musée du Désert. Ici, pause culture ! Arrêtez-vous dans ce lieu de mémoire unique en plein cœur des Cévennes pour vous replonger dans le passé religieux tumultueux des cévennes avec la Guerre de Camisards.

La balade se poursuit pour un retour sur Mialet par un agréable chemin bordant des propriétés privées et leurs jardins.

La vallée du gardon de Mialet est un lieu de vie pour de nombreuses plantes et espèces animales.  C’est un milieu fragile classé site Natura 2000 dont le but est d’assurer et préserver l’équilibre homme-nature.

Le saviez-vous ?

 

La rivière n’est pas publique, elle appartient à des particuliers. Respectez la rivière et la tranquillité les animaux qu’elle abrite. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un castor…


Anduze

Les falaises de Peyremale

Surplomber Anduze et admirer la porte des Cévennes, véritable passage d’entrée dans les Cévennes.

Cette randonnée de 5 km et d’environ 2h30 de marche est accessible à partir de 6/8 ans.

Vous trouverez le balisage jaune à suivre à partir du poteau sur la place devant la mairie. Après avoir longé les quais, le sentier emprunte des portions le long de la route qui nécessite d’être vigilant. L’ascension dans des éboulis rocheux requiert également une certaine attention.

Le sentier est peu ombragé. Il est préférable de randonner le matin en période de fortes chaleurs. Il n’y a pas de point d’eau pour se ravitailler. L’arrivée au sommet de la falaise culmine à 334 m d’altitude au point « Ancien fort de Rohan ». D’ici, la vue sur Anduze et la porte des Cévennes s’offre à vous.

Végétation

 

L’habitat naturel rocheux de Peyremale abrite une diversité de végétaux comme la pelouse méditerranéenne, la garrigue à chênes verts, la centaurée tachetée, le silène ou encore l’épervière étoilée.

Bon à savoir

sur les hauteurs d’Anduze, vous êtes sur une zone protégée Natura 2000. C’est un secteur de conservation des falaises d’Anduze. Pour la préservation du sentier ne pas s’écarter du chemin balisé.

Cette zone au pied des Cévennes avec ses escarpements calcaires est une zone d’habitat naturel pour la végétation et la faune à conserver. Elle abrite une flore riche aux espèces endémiques comme la centaurée tachetée et des espèces de chauves-souris. Présence de moutons qui assurent le débroussaillage naturel. Ne pas toucher les clôtures électriques. Tenir les chiens en laisse.

Conseils et bonnes pratiques pour une randonnée responsable

 

Avant de partir en randonnée, assurez-vous d’avoir un équipement adapté.

Le relief des sentiers cévenols est assez rocailleux. Il nécessite des chaussures fermées, voire des chaussures de randonnées. Vous devrez tenir compte des conditions météo. Dans votre sac à dos, prévoyez de l’eau, de la crème solaire, une casquette ou un chapeau et aussi un vêtement de pluie. Dans tous les cas, soyez prudents, consulter la météo avant de partir et informer quelqu’un de votre parcours.

Les Bons gestes du randonneur

 

Respect des propriétés privés, rester sur les chemins balisés, tenir son chien en laisse, pas de feu, respect de la tranquillité des lieux. Ne pas cueillir de fleurs.

Sur place
Fermer