Mine Témoin AlèsMine Témoin Alès
©Mine Témoin Alès|Service communication Alès Agglomération
Une page de l’histoire et de la culture locale

Le passé minier des Cévennes

Quelles sont les traces du passé minier dans les Cévennes ?

Dans les Cévennes, l’histoire de l’extraction du charbon est presque millénaire et de nombreux lieux culturels lui rendent aujourd’hui hommage.

Le charbon

Une longue histoire dans les Cévennes

Les Cévennes et leurs bassins, dont en particulier Alès et La Grand’Combe, ont connu leurs premières heures de gloire industrielle durant le XIXème et le XXème siècles, en grande partie grâce à l’une des richesses présentes en grande quantité dans leurs sous-sols : le charbon. L’exploitation minière rythme alors le quotidien de centaines puis de milliers de personnes.

Mais l’histoire du charbon dans les Cévennes commence bien avant… c’est même l’une des plus anciennes de France, qui débute au XIIIe siècle. À cette époque bien sûr, les moyens sont rudimentaires et on ne descend pas à plusieurs centaines de mètres dans le sol : on creuse simplement des trous de quelques mètres de profondeur.

Il a donc fallu bien plus de temps qu’on ne l’imagine avant que l’exploitation à grande échelle de ce minerai devienne le moteur de l’industrie locale durant plus de 200 ans.

Le charbon

Et les Cévennes minières

Les mines de charbon des Cévennes sont parmi les premiers charbonnages de France, leur exploitation se heurte pourtant à des problèmes de transport et de droits de propriété.

Après un fort développement au cours du XXe siècle l’industrie minière atteindra son apogée à la fin des années 50.

De nombreux vestiges (entrées de mines, chevalements, terrils, voies ferrées, ruines, cité ouvrière, bâtiments reconvertis) subsistent encore témoins de ce passé industriel.

La mine témoin

Un moment unique à vivre seul, en couple ou en famille

La Mine témoin d’Alès vous invite à vous plonger dans une véritable “mine école” utilisée durant plus de 20 ans. Avec votre guide, vous sillonnerez les galeries et remonterez le temps durant pas moins de 1h30.

Le parcours débute par une descente en ascenseur et permet de découvrir les différents métiers qui existaient au fond des mines.

Entre grosses machineries, chevaux et outils, l’immersion dans cet univers est saisissante. Le bruit de certaines machines vient ajouter au réalisme du lieu.

Bien plus qu’une visite, c’est une expérience à vivre dans cette mine témoin !

   Comme il y fait assez frais (environ 17°C), pensez à prendre une petite veste – même en été – ainsi que de bonnes chaussures car il y a pas mal de rails au niveau du sol. 

La Grand'combe

Haut-lieu des mines de charbon dans les Cévennes

Afin d’aller plus loin dans l’exploration de la vie des mineurs de fond, rendez-vous aussi à la Grand’Combe – à environ 15 min au nord d’Alès – pour découvrir la Maison du Mineur.

Mine témoin puis Maison du Mineur : ces deux sites sont totalement complémentaires et conviennent parfaitement à une excursion d’une journée. Visitez un site le matin, le second l’après-midi.

La Grand’Combe est une ville minière typique des Cévennes qui garde encore les traces de son passé industriel. La visiter, c’est aussi l’occasion de découvrir Notre-Dame de la Grand’Combe – l’une des plus grandes églises du département, datant du XIXe siècle et qui peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes ! Entre les vitraux à l’effigie des mines et l’orgue monumental, vous verrez, ce lieu à de quoi surprendre.

Enfin, si vous passez par ici le mercredi ou le samedi matin, n’hésitez pas à faire un tour au marché – un petit havre paisible où vous trouverez une foule de produits des Cévennes et de la région.

La maison du mineur

Une visite sur le thème de la grandeur et de la nostalgie

Venir à la Maison du Mineur vous permettra de découvrir le travail dit de surface, souvent méconnu et pourtant essentiel.

Sur ce site, vous passerez dans la gigantesque salle des pendus, où les mineurs se changeaient et pendaient leurs effets personnels. Cette salle abrite des centaines d’objets historiques. Vous verrez ensuite le chevalement du Puits Ricard, qui envoyait les mineurs à 800 mètres de profondeur.

C’est un moment riche en histoire qui vous attend et que vous apprécierez d’autant plus en compagnie d’un guide, passionné.e par son travail et passionnant.e pour ses connaissances et ses anecdotes. L’apogée de la visite survient probablement lors de la découverte de la salle des machines, qui donne le vertige et permet de comprendre les difficultés de tous ces métiers liés à la mine.

Exposition permanente de Ladrecht

Sur place
Fermer