Sur place
Vieux Pont Saint Jean Du GardVieux Pont Saint Jean Du Gard
©Vieux Pont Saint Jean Du Gard

Que faire à Saint-Jean-du-Gard

Des idées de sortie pour tous

Saint-Jean-du-Gard, une escapade authentique en Cévennes

Niché au cœur des Cévennes, Saint-Jean-du-Gard est un village pittoresque qui séduit par son charme intemporel et ses richesses patrimoniales et naturelles. Entre paysages époustouflants, héritages du passé et activités variées, Saint-Jean-du-Gard est la destination des familles, des amoureux de la nature, des passionnés d’histoire, et des curieux. À pied, en train à vapeur ou le long des rives du Gardon, chaque sortie est une invitation à la découverte et à l’évasion. Venez à Saint-Jean-du-Gard, vous serez séduits par l’authenticité du village, où traditions et paysages se mêlent harmonieusement.

Les sorties famille à Saint-Jean-du-Gard

Avec de jeunes enfants ou bien avec vos ados, découvrez les nombreuses activités possibles à Saint-Jean-du-Gard.

Le Train à vapeur des Cévennes

De la vapeur et des émotions

Avec le train à vapeur des Cévennes, on apprécie le voyage dans le temps et à travers les paysages sur les 14 km d’une petite escapade sympathique. En wagon ouvert ou fermé, les sensations sont là et la magie opère : le sifflet, le bruit de la locomotive et de sa cheminée.

Nos conseils pour profiter  pleinement du Train à Vapeur des Cévennes

  • éviter les heures de grosse affluence pour profiter pleinement du paysage ;
  • bien sélectionner votre wagon si vous êtes en tenue du dimanche : celui de tête peut être exposé aux cendres 😉 ;
  • si vous arrivez par le train de 11h30 depuis Anduze, pensez à réserver votre restaurant pour manger à l’arrivée ;
  • visite de la locomotive entre 12h et 14h l’été à vérifier ;

Des activités ludiques et sportives

Saint-Jean-du-Gard offre des aires et un complexe de jeux, pour bouger et se dépenser.

Les équipements ludiques et sportifs, avenue de la Résistance, proposent deux terrains de foot, trois courts de tennis et la piscine en été, auquel s’ajoutent un city-stade et un pump track.

L’aire de Jeux et Pump Track de l’espace Paulan

L’aire de jeux jeunes enfants à quelques pas de la gare du Train à vapeur des Cévennes accueille toboggan, tourniquet, balançoire…
Le petit plus : l’aire est ombragée.

Toujours à l’espace Paulhan, découvrez un tout nouvel espace où vos ados pourront s’amuser et se dépenser en toute sécurité : le pump track ! Ce circuit, conçu pour les vélos, trottinettes, skates ou rollers, est idéal pour partager des moments entre amis. Avec ses courbes et ses bosses, vos ados vont adorer relever des défis.

  • Point d’eau sur place.

Le city parc

Rendez-vous au city parc pour se défouler avec un ballon ! Dans ce stade en ville, situé à côté de la piste d’athlétisme, basket, foot, volley, le terrain est accessible à toutes les pratiques. Paniers en hauteur et cages permettent aux équipes de quatre ou cinq participants de jouer sur un sol en pelouse synthétique.

  • Point d’eau à proximité, de l’autre côté de la route.

Saint-Jean-du-Gard en couple ou entre amis

Le village de Saint-Jean-du-Gard offre une panoplie variées d’activités culturelles, artistiques et gourmandes à découvrir en duo ou entre amis. Avec pour seul mot d’ordre : se faire plaisir.

La découverte du patrimoine

À plusieurs ou en solo, offrez-vous un peu de culture cévenole.

A Maison Rouge, de nombreuses thématiques sont abordées concernant la vie quotidienne et les métiers d’autrefois. Une place toute particulière est réservée à l’histoire de la soie et des filatures en Cévennes. Saint-Jean-du-Gard a connu son âge d’or économique au 19ème siècle grâce à l’essor de la culture de la soie. Les constructions de riches demeures en sont aujourd’hui les témoins.

Les bons plans :

  • visite gratuite le 1er dimanche du mois
  • visite commentée le dernier dimanche du mois

La visite historique du village

Découvrez l’histoire mouvementée de Saint-Jean-du-Gard, ses monuments emblématiques ou encore ses ruelles cachées avec l’application Izi Travel.

Avec l’application IziTravel

Laissez-vous guider ! Vous déambulez dans les rues et ruelles du village à la découverte des principaux points d’intérêts. Les commentaires audios se déclenchent à l’approche d’un lieu emblématique de Saint-Jean-du-Gard.

  • facile à télécharger
  • en plusieurs langues : français, anglais, allemand et néerlandais
  • gratuite
  • à faire quand vous voulez

La visite de ville avec le plan

Le plan de ville de Saint-Jean-du-Gard permet au départ de l’office de tourisme de suivre un parcours numéroté à la découverte du village. Une légende explicative avec historique et photo donne les principales informations sur les monuments, lieux, personnages et évènements emblématiques.

  • A retirer gratuitement à l’office de tourisme.

À la rencontre des artistes et artisans de Saint-Jean-du-Gard

Les lieux d’exposition

Flâner dans les ruelles de Saint-Jean-du-Gard à la rencontre des artistes et artisans locaux. Leurs portes sont ouvertes.

Art tea place est le lieu à ne pas louper pour chiller, bouquiner ou déguster un macaron. Cette galerie d’art atypique située dans une propriété du 18ème siècle en plein cœur du village, regorge de petites merveilles artisanales et offre ses murs à de régulières expositions.
173 Grand’rue – Saint-Jean-du-Gard

L’Imprévue, Maison d’édition, revue littéraire et poétique est aussi un lieu d’exposition d’œuvres originales et de rencontres avec les créateurs ou les exposants. Ouverte depuis janvier 2020, elle ouvre ses livres et ses portes.
3 rue Général Lafont – Saint-Jean-du-Gard

Les ateliers d’artisans d’art

Avec Autour du feu entrez dans l’univers de la céramique et de la ferronnerie. Anaïs et Matthias vous accueillent sur la place centrale de Saint-Jean-du-Gard pour y trouver des céramiques en grès et en porcelaine, ainsi que des couteaux forgés.
Place de la Révolution – Saint-Jean-du-Gard

Marine Roussel confectionne des pièces à la fois utiles et esthétiques, mettant en avant la simplicité des formes et la délicatesse du trait. Elle partage son savoir-faire avec des stages pour les enfants et les adultes.
117 Grand’rue – 30270 Saint-Jean-du-Gard

Terroir cévenol : entre goût et tradition

Les marchés de Saint-Jean-du-Gard

Le marché traditionnel du mardi matin a lieu toute l’année dans le cœur de ville. Les halles couvertes et ses abords abritent la partie alimentaire. Fruits et légumes de saison, mais aussi pain, confitures et miels se partagent la vedette. Autour, dans les principales rues, les exposants proposent des produits de tout bord : savons, nappes, vêtements et objets…

Le marché de producteurs du samedi matin a lieu de Pâques à Toussaint sur la place de Marché. Il accueille les producteurs locaux. Ici vous trouverez des produits exclusivement de saison, produits par les paysans et agriculteurs locaux comme le fromage de chèvre et miel de châtaigner.

Une boutique terroir 100% local

Retrouver les producteurs locaux à Terroir Cévennes, qui regroupe dans un même lieu les produits alimentaires et l’artisanat cévenol.

Ambiance estivale et rencontres authentiques

En juillet et août, Saint-Jean-du-Gard propose son marché nocturne le jeudi soir. Profitez de la fraîcheur nocturne et de l’ambiance festive pour découvrir le village autrement.

Le vendredi matin de juin à fin août, rendez-vous à la brocante place du marché, pour dénicher de bonnes affaires et partager un moment convivial.

Envie d’une

dégustation

authentique ?

La microbrasserie, la Brasserie Borgne sur la route des Plaines vous accueille sur réservation pour découvrir ses bières de fabrication locales. Des classiques aux bières spéciales, elles sont produites à partir de malts bio et sont à faible teneur en gluten.

📍 Les Fournels – Saint-Jean-du-Gard

Un agenda bien fourni

Saint-Jean-du-Gard est aussi un village qui accueille des évènements culturels tout au long de l’année. Début avril, les Journées des métiers d’arts – Jema- et Boulegan à l’Ostal lancent la saison touristique. Suivent la course de côte du col St Pierre et le festival de la randonnée au printemps….

Vous pouvez aussi assister à une séance de cinéma à la salle Stevenson toute l’année les mardis et vendredis soir…

Balades et randonnées

Depuis Saint-Jean-du-Gard

Les promenades nature dans le village

Saint-Jean-du-Gard est un village niché au cœur d’une nature préservée, entouré de montagnes, de forêts, de rivières et de sentiers. Ce cadre exceptionnel invite à la détente et aux activités de plein air. Traversé par le Gardon, paisible ou tumultueux selon les saisons, le village offre un environnement où la nature est omniprésente. En été, une promenade le long de ses berges permet de profiter de la fraîcheur des soirées.

Le parc Ruben Saillens

Situé au cœur de Saint-Jean-du-Gard, ce parc est un petit écrin de verdure où il fait bon se promener, ou s’assoir simplement sur un banc pour écouter les oiseaux. Longeant le ruisseau du Brion, ce lieu apporte quiétude et repos.

Le jardin ethno botanique de Maison Rouge

Il invite à la découverte des plantes locales utilisées autrefois. Elles servaient à se soigner, se nourrir ou encore teindre les tissus. Ce jardin conservatoire du végétal fait partie du patrimoine cévenol.

  • Le jardin est en libre accès pendant les heures d’ouverture de Maison Rouge.
  • A noter dans vos agendas : Rendez-vous aux jardins propose chaque année début juin, des visites commentées du jardin ethnobotanique par son créateur Alain Reynaud.

La Corniche des Cévennes, une belle balade en voiture

A la sortie de Saint-Jean-du-Gard, commence la route de la Corniche des Cévennes en direction de Florac en passant par le col Saint Pierre. En voiture, empruntez la D9. Elle vous conduira sur les crêtes cévenoles, avec à la clé de très beaux paysages à admirer.

Vous apprécierez les panoramas spectaculaires et la quiétude des vallées cévenoles, où le temps semble suspendu.

Faites une pause au Col Saint Pierre

  • Aire de parking
  • Aire de pique-nique
  • Tables de lecture du paysage des vallées cévenoles
  • Promenade dans la châtaigneraie domaniale
  • Le + :  après une petite marche de 20 minutes depuis le col en suivant le balisage jaune, vous arriverez à la table d’orientation. Vous profiterez alors d’une magnifique vue panoramique sur les Cévennes.

Saint-Jean-du-Gard, point de départ de vos randonnées

Préparez vos chaussures et laissez-vous porter par la magie de ce territoire exceptionnel. Randonnées en boucle ou en itinérance, au cœur des Cévennes découvrez la beauté unique des paysages cévenols.

Randonnées en étoile

Saint-Jean-du-Gard est idéal pour la randonnée en étoile : partez chaque jour à la découverte de nouveaux paysages, tout en retrouvant le confort d’un hébergement fixe le soir. Cette formule permet de profiter pleinement de la diversité des Cévennes à votre rythme, que vous soyez randonneur aguerri ou amateur de balades en pleine nature.
Ces randonnées en boucles, permettent d’accéder aux montagnes entourant Saint-Jean-du-Gard.  Elles sont accessibles directement depuis la vallée.

Explorez les essences locales comme le châtaignier, l’arbousier ou la bruyère, et découvrez des itinéraires variés :

La randonnée itinérante

Saint-Jean-du-Gard est un lieu idéal pour la randonnée itinérante grâce à sa situation géographique stratégique, au carrefour de plusieurs grands itinéraires emblématiques, comme le Chemin de Stevenson (GR70) ou le Chemin Urbain V (GR670). Ce village offre un accès direct à des paysages variés mêlant montagnes, vallées et rivières, dans un environnement préservé. Il est bien sur possible de parcourir des tronçons plus courts pour des randonnées de 3 à 5 jours, et même de louer un âne.

Vous pourrez également profiter des services adaptés, comme des hébergements accueillants, des restaurants typiques et des commerces locaux pour vous ravitailler. Tout cela fait de Saint-Jean-du-Gard une base incontournable pour les amoureux de la randonnée.

 

Fermer