




Au terme de deux campagnes de mesures permettant d’évaluer la qualité du ciel étoilé, l’organisation américaine International Dark-Sky Association (IDA), a décerné au Parc national des Cévennes le prestigieux label de Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) le 13 août 2018. Ce label valorise depuis l’exceptionnelle qualité du ciel cévenol où Voie lactée, étoiles et nombreuses constellations peuvent être observées à l’œil nu.
Les critères d’obtention du label sont exigeants. Actuellement seuls vingt sites bénéficient de l’appellation RICE dans le monde. Le Parc national des Cévennes a été le treizième à être labellisé et fait partie des quatre réserves d’étoiles de France avec le Pic du Midi (2013), Alpes Azur Mercantour (2019) et le Parc naturel régional des Millevaches en Limousin (2021). Étendue sur 3 560 km2, dont 938 km2 en zone cœur, cette réserve de ciel étoilé est la plus grande d’Europe.
Les acteurs publics et privés de la zone cœur et de la zone tampon œuvrent quotidiennement pour la préservation et la mise en valeur du ciel étoilé : rénovation de l’éclairage public, réduction de la pollution lumineuse, protection de la biodiversité nocturne, sensibilisation auprès du grand public, développement de l’astrotourisme, … Alès, forte de ses engagements, a reçu le titre de “Ville Porte des Etoiles” deux mois après la labellisation RICE, le 13 octobre 2018.
L’International Dark-Sky Association a récemment salué tous ces efforts initiés par les acteurs locaux et renouvelé l’attribution du label en août 2022.