Anduze est reconnu depuis le Moyen Âge comme un centre important de production de poteries, en vaisselle de toutes sortes, en tuiles et tuyaux de canalisation, en jarres à huile. C’est au XVIIe siècle que le célèbre Vase d’Anduze voit le jour, destiné à accueillir orangers et citronniers.
Cette tradition séculaire a forgé un véritable mythe, la légende raconte que ce vase horticole serait contemporain d’Henri IV (1610) et aurait été inventé par un potier d’Anduze qui se serait inspiré de vases italiens de type Médicis.
Une autre légende prétend que des Vases d’Anduze ornaient les jardins de Versailles au temps du roi soleil. Les comptes de la maison du roi ne mentionnent aucune commande à Anduze, en revanche des tessons retrouvés sur place indiquent leur présence dans les grands jardins parisiens.
Tout au long du XIXe siècle, l’activité est florissante et de nombreux potiers de la région d’Anduze se mettent à produire des vases de jardin. C’est même une spécialité qui les distingue des autres productions languedociennes.