Sur place
Les Terres AnciennesLes Terres Anciennes
©Les Terres Anciennes |Benjamin Celier

L'histoire du Vase d'Anduze

Savoir-faire ancestral de la Porte des Cévennes

Pour tout savoir sur la Vase d’Anduze, cette poterie typiquement cévenole qui a traversé l’histoire et reste un gage de qualité et d’authenticité. Apprenez à le reconnaitre et à identifier les éléments qui le constituent.

De la légende à la tradition

Anduze est reconnu depuis le Moyen Âge comme un centre important de production de poteries, en vaisselle de toutes sortes, en tuiles et tuyaux de canalisation, en jarres à huile. C’est au XVIIe siècle que le célèbre Vase d’Anduze voit le jour, destiné à accueillir orangers et citronniers.

Cette tradition séculaire a forgé un véritable mythe, la légende raconte que ce vase horticole serait contemporain d’Henri IV (1610) et aurait été inventé par un potier d’Anduze qui se serait inspiré de vases italiens de type Médicis.
Une autre légende prétend que des Vases d’Anduze ornaient les jardins de Versailles au temps du roi soleil. Les comptes de la maison du roi ne mentionnent aucune commande à Anduze, en revanche des tessons retrouvés sur place indiquent leur présence dans les grands jardins parisiens.

Tout au long du XIXe siècle, l’activité est florissante et de nombreux potiers de la région d’Anduze se mettent à produire des vases de jardin. C’est même une spécialité qui les distingue des autres productions languedociennes.

Le saviez-vous ?

Les Cévennes vont vous surprendre

La réputation du Vase d’Anduze devient si grande qu’il trône dans bon nombre de parcs et orangeraies de la région et connaît rapidement un très vif succès dans les autres provinces puis à l’étranger.

Toujours produits dans le respect de la tradition ce vase est aujourd’hui exporté dans le monde entier.

Le Vase d’Anduze lié à de grandes familles de potiers

Historiquement il y avait une douzaine de grandes familles de fabricants du Vase d’Anduze. Les potiers étaient répartis principalement sur les communes d’Anduze, St-Jean-du-Gard et Tornac.

Au début du 1er Empire, la production de vases à oranger est la spécialité de deux fabricants : Louis Etienne Boisset et Jean Gautier.

En 1850, l’une des périodes les plus fastes pour le Vase d’Anduze, on compte une trentaine de potiers (patrons et ouvriers confondus) qui produisent ce fameux Vase d’Anduze.

Les évolutions dans l’histoire du Vase d’Anduze

Le Vase d’Anduze a une telle identité que sa forme a peu varié depuis son origine. Toutefois quelques détails permettent de situer approximativement dans le temps une fabrication.

La forme

Les vases sur piédouche mouluré ont une forme de cloche retournée.
Les plus anciens Vase d’Anduze ont une forme plus trapue qui s’affine au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et donne sa forme actuelle et connue à ces vases.

La décoration

Sur les vases les plus anciens, il est possible de voir des guirlandes partir d’un mascaron présentant un mufle de lion. La décoration du Vase d’Anduze associe décors floraux, fleurs de lys et angelots. On retrouve ces guirlandes sur les vases datés de la fin du XVIIIe siècle.

Les médaillons

Ou cartouches décoratifs, ils s’agrandissent dans le temps et constituent généralement la signature du potier. A partir de la fin du XVIIIe siècle, une signature manuscrite souvent datée complète l’identification du vase.

La hauteur

Historiquement, la hauteur la plus courante du Vase d’Anduze est de 80 cm. On en trouve néanmoins de plus petits. La taille du vase est liée au fait que l’hiver, les orangers sont rentrés sous serres.

La Route du Vase d’Anduze

et les poteries d’aujourd’hui

Neuf poteries qui perpétuent les gestes ancestraux sont mises en valeur à travers la route du Vase d’Anduze dans une démarche de protection. Cette route touristique est le seul moyen de garantir aux visiteurs un Vase d’Anduze de qualité, réalisé dans le respect de la tradition.

Aujourd’hui, les fabricants ont su innover pour s’adapter aux tendances actuelles et aux envies de décoration intérieure plus contemporaines… Tout en respectant les gestes ancestraux, chaque poterie se distingue à travers les émaux, les patines ou les techniques de façonnage.

Découvrez ces poteries sur les site de la Route du Vase d’Anduze. 

Logo Paysage Couleur Route du Vase d'Anduze

Les fabricants du Vase d'Anduze

    
Comment reconnaître un « vrai » Vase d’Anduze  ?

Le Vase d’Anduze se caractérise par sa forme de cloche retournée sur piédouche dont la panse est ornée de macarons et de guirlandes reliés par un filet. Le vase présente plusieurs stries horizontales dans la partie basse du vase et sous le col.

Fermer