JEMA 2024JEMA 2024
©JEMA 2024
Journées Européennes des

Métiers d’Art

Salon des Artisans d’Art 2024

Cévennes Tourisme et Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles s’associent pour vous faire découvrir les pépites du territoire. Tout au long du week-end, une belle diversité de savoir-faire est présentée à travers des démonstrations, des ateliers, des conférences et du partage sous la thématique “Sur le bout des doigts”.
Des rencontres exceptionnelles vous permettront de mieux comprendre ce qui se cache derrière les œuvres présentées.

Maison Rouge

Toutes les Cévennes dans un musée !

Pourquoi le châtaignier s’appelle l’arbre à pain, le mûrier, l’arbre d’or ?

Une collection incroyable de 10 000 objets exposés donne à comprendre la vie, le savoir-faire et l’histoire des Cévennes.
Les Cévennes et l’artisanat, c’est une grande histoire d’amour.

Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles accueille une collection d’objets de toutes les matières réalisées localement : en bois de châtaignier, en cuir, en métal, en terre, en osier, en verre, sur papier et évidement en soie.
Sculpté, tressé, brodé, chaque objet est unique. Il parle de lui-même de la vie en Cévennes, des hommes et des femmes qui les ont façonnés à leur mesure.

Accueillir à Maison Rouge, le salon des artisans d’art fait sens. C’est l’occasion de montrer ces savoir-faire, de montrer qu’ils sont ancrés dans le quotidien, de leur rendre hommage, de les faire perdurer et qu’ils subliment le quotidien.

Vive le mariage de Maison Rouge et de l’artisanat d’art.

Rendez-vous

Vendredi 5 avril – Vernissage à 18h00 ouverture au public à partir de 16h00
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h au rez-de-chaussée du musée. Accès libre.

Le bon plan  : le 1er dimanche du mois, le musée est gratuit.

Nouveauté 2024 : vendredi 5 et samedi 6 à 15h – visite guidée de l’artisanat des collections du musée
visite payante 2€ (en plus du tarif d’entrée)

Les temps forts du week-end

📍 Maison Rouge – Au rez-de-chaussée du musée
Accès libre

Vendredi 5 avril 2024

Ouvert au public à partir de 16h00

18h00 : Vernissage

Samedi 6 avril 2024

  • 10h30 : Création collective avec la céramiste Pascale François
  • 11h00 : Atelier de carnets cousus avec Anne Claire de Davydoff – HANA KOZO.
  • 12h00 : Mon corps et moi, échanges ouverts animé par Charlotte Piereschi – LES CULOTTES DE CHARLOTTE
  • 15h00 : Visite guidée de l’artisanat des collections du musée
  • 16h00 : Conférence “la passion d’un métier” de Léo Igon – FORGERON COUTELIER

Dimanche 7 avril 2024 

  • 10h00 : Exploration Artistique accompagnée à Saint-Jean-du-Gard : Nature, Artisanat et Créativité Urbaine
    ATTENTION – RDV Directement à la Pépinière Fleurs des Cévennes. 
  • 10h30 : Création collective avec la céramiste Pascale François
  • 11h00 : Atelier de carnets cousus avec Anne Claire de Davydoff – HANA KOZO.
  • 15h00 : Conférence de Camille de l’Atelier TUFFERY

Invité d'honneur

Atelier TUFFERY

Tailleur de jeans

Atelier TUFFERY conçoit ses collections depuis 130 ans, faisant de lui le plus ancien fabricant de jeans français. Avec un souci d’authenticité intact, une volonté́ d’élégance et de sobriété́, Atelier TUFFERY perpétue ce savoir-faire en continuant de revisiter et de confectionner les modèles mythiques de la maison, qui font encore aujourd’hui sa renommée. C’est au cœur de la Lozère, au pied des colosses minéraux des Cévennes, que les maîtres tailleurs conçoivent de nouvelles créations, aux coupes contemporaines, adaptées au vestiaire quotidien, comme aux exigences des artisans et travailleurs d’aujourd’hui.
Les maîtres tailleurs d’Atelier TUFFERY, formés par les générations passées, fabriquent toujours aujourd’hui les pièces en denim à la main, à Florac, en France. Cette tradition a permis à̀ la maison familiale d’obtenir le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Dimanche 7 avril à 15h00 : Conférence de Camille de l’Atelier Tuffery

Rencontrez Camille, qui travaille au près de la 4ème génération de tailleur de jeans en France, à Florac. Découvrez une entreprise centenaire qui répond aux enjeux d’aujourd’hui (et de demain) avec une grande modernité et beaucoup de bon sens.


Pascale François – Céramiste

En Grès ou Porcelaine, chaque pièce se construit à l’atelier suivant l’inspiration du moment, la collection à construire. Le plus souvent, Pascale François crée des pièces uniques, ou en très petite série. Des perles sont associées à l’argent ou au textile.  La céramiste expérimente, recherche des textures par l’outil, par des objets chinés qu’elle transforme en tampons de motifs.
La cuisson à 1260° permet à la porcelaine de se déformer et de prendre sa place. La couleur qui se fige, l’émail qui nappe et l’or qui scintille offrent un ravissement toujours renouvelé.

Samedi 6 et dimanche 7 avril à 10h30 : Création collective

Pascale François souhaite donner à la création une dimension collective. La céramiste vous invite à partager son univers, en fabriquant une œuvre autour des “Esprits de la forêt” pour découvrir différentes techniques et utiliser des outils et des éléments naturels pour “texturer”.

Tel : 07 81 34 62 82


HANA KOZO

Anne-Claire de Davydoff – Créatrice de Carnets faits main

Dans l’Univers d’Hana Kozo, fait de couleurs vibrantes et de motifs captivants, Anne-Claire, créatrice passionnée, fabrique des carnets qui reflètent son amour pour le papier, la beauté des motifs et la joie de l’écriture. Chaque carnet est façonné avec soin en utilisant des techniques artisanales ancestrales et des reliures (apparentes) élégantes.  Au-delà de son côté esthétique, chaque carnet est une invitation à la créativité.

Le Samedi 6 et dimanche 7 avril à 11h00 : Atelier de carnets cousus avec HANA KOZO.

Cet atelier offre l’opportunité aux amateurs des métiers d’art de s’initier à la fabrication d’un carnet. 
Anne-Claire/Hana Kozo vous propose de vous initier à la reliure créative et à l’apprentissage d’une reliure cousue. Après une introduction sur le papier, choisissez la couverture qui vous inspire et lancez-vous dans une expérience immersive. Chaque participant embarquera pour un voyage créatif, façonnant son propre carnet. Sous les conseils d’Anne-Claire, réalisez le pliage, confectionnez le corps d’ouvrage, puis le poinçonnage et enfin la couture apparente.
Chaque participant créera un carnet unique, prêt à accueillir pensées et inspirations.

Durée 45 min

Nombre de Participants : Maximum 8 personnes par atelier, pour garantir une expérience personnalisée

INSCRIPTION UNIQUEMENT SUR PLACE, SUR LE STAND D’HANA KOZO A PARTIR DE 10H00 (par ordre d’arrivée)

Tel : 07 67 71 25 01


Les culottes de Charlotte

Charlotte Piereschi – Couturière

Charlotte Piereschi dédie ses créations aux bouffées de chaleur, aux larmes soudaines, aux hauts et bas émotionnels, aux moments de nervosité, à la cellulite et à sa compagne, les vergetures, à la cousine « acné rebelle », aux ballonnements, aux seins douloureux et enflés, au fameux « mal au ventre », accompagné de son voisin « douleur dorsale », aux grossesses compliquées, à Me Too, et à toutes les injustices subies pendant des siècles.
Mais surtout, elle prône l’empathie, la douceur, et l’acceptation de toutes les formes !

Samedi 6 avril à 12h00 :  Mon corps et moi, échanges ouverts

Vieillissement, peau qui tombe, changements d’humeur, chute hormonale, menstruations, ménopause. Il est difficile parfois d’accepter les changements que traverse notre corps dans une société où tout doit être lisse et svelte…  Difficile d’accepter notre nature cyclique en tant que femme quand on nous demande d’être linéaire. Vendre des culottes c’est rentrer en contact avec l’intime, c’est rentrer dans le monde intérieur de chacune. Charlotte Piereschi, fondatrice de la marque « les culottes de Charlotte » propose un repas partagé sans tabou où chacune et chacun pourra parler de son rapport à son corps.

(repas tiré du sac)

Tel : 06 59 82 76 12


Léo Igon – Forgeron coutelier

Attaché aux valeurs traditionnelles, cet artisan accorde une grande importance à la conception de ses lames en respectant les pratiques ancestrales. Désireux de respecter une démarche locale, Léo Igon s’efforce de répondre à plusieurs critères, en travaillant avec des fournisseurs français. Son dévouement envers ces principes guide chaque étape de son travail.

Samedi 6 avril à 16h00 Conférence : La passion d’un métier

Léo Igon, artisan d’art depuis 2018, a rapidement marqué son empreinte dans le monde de l’artisanat. Sa nomination aux Trophées PME RMC en 2019 dans la région Occitanie et sa distinction en tant que finaliste du Prix Audace à Marseille la même année ont mis en lumière son talent et sa créativité. Sa constante recherche d’excellence s’est confirmée avec une nouvelle nomination aux Trophées PME RMC en 2022, lors de la 13ème édition, consolidant ainsi sa réputation d’artisan innovant et dévoué dans la région Occitanie. Léo Igon incarne la passion, l’audace et la persévérance des artisans d’Art.

Tel : 07 61 99 83 98

Programmation 2024

Dimanche 7 avril à 10h00 :

Exploration Artistique accompagnée à Saint-Jean-du-Gard :
Nature, Artisanat et Créativité Urbaine

Lieu de rendez-vous : Fleurs des Cévennes – Lieu-dit Cambonéral, 30270 Saint-Jean-du-Gard

Bienvenue à Saint-Jean-du-Gard, une destination où la nature et l’artisanat s’entremêlent.
Votre matinée débutera à la pépinière Les Fleurs des Cévennes où le sentier botanique vous plongera dans un monde de couleurs et de parfums.
Vous découvrirez ensuite l’essence créative de Saint-Jean-du-Gard à travers une série de rencontres artistiques uniques :

  • avec un forgeron, Matthias Pagnucco, maître des métaux qui transforme le brut en œuvres d’art fonctionnelles.
  • avec un artiste luminaire, TibouTdebois, qui façonne des créations avec le bois trouvé dans la forêt locale et qui propose une symbiose organique entre l’art et la nature.
  • avec l’atelier pop art Misako, aux couleurs vibrantes.
  • avec Anaïs Leclere, Autour du Feu, où l’argile prend vie entre ses mains expertes.
  • avec Frédérique Delmas (l’Assise), tapissière d’ameublement passionnée au savoir-faire méticuleux.

Nous terminerons notre balade à Maison Rouge, Musée des vallées Cévenols, théâtre d’une diversité artistique le temps d’un week-end !

Fleurs des Cévennes
(Ouvert le samedi 6 avril)

Une pépinière botanique dédiée aux plantes locales ! Ici, vous découvrirez une variété fascinante de végétaux adaptées au climat cévenol.

Lieu-dit Cambonéral, 30270 Saint Jean du Gard
Tel : 04 66 85 38 80  – www.fleursdescevennes.fr

ZOOM sur les artisans d’art

De Saint-Jean-du-Gard
Sur place
Fermer