Vézénobres Drone 65Vézénobres Drone 65
©Vézénobres Drone 65

Histoire de la figue à Vézénobres

Une histoire familiale devenue un attrait touristique primordial

D’origine antique et ayant traversée les âges, comment la figue est devenue l’attrait touristique central du village médiéval de Vézénobres ?

La figue

Patrimoine culturel de Vézénobres

L’histoire de la figue à Vézénobres est millénaire. Ce sont en effet les Romains, au IIème siècle avant notre ère, qui importent le figuier en France et l’implantent à Vézénobres.

À partir de cette époque, ce « buisson » (car oui, il s’agit bien d’un buisson et non d’un arbre, contrairement à ce que l’on peut penser), va rester dans ce village et contribuer à sa renommée. Cependant, ce n’est qu’entre le XIème et le XIIIème siècle que la culture de la figue prend de l’ampleur, avec un grand évènementcommercial autour de ce fruit (qui d’ailleurs n’en est pas vraiment un) : la foire de la Saint-André, qui se tenait tous les ans, le 30 novembre. La figue, sèche, commence alors à faire la réputation de Vézénobres, jusqu’à devenir de nos jours une véritable attraction touristique.

Une tradition familiale

De sa consommation personnelle aux marchés

À Vézénobres, la culture de la figue a toujours relevé d’une production familiale à toute petite échelle.

Autrefois, quasiment chaque famille disposait en effet d’un figuier dans son jardin et pouvait faire sécher les figues à domicile, pour sa propre consommation ou pour les revendre sur les marchés.

Pour les familles les plus modestes, on faisait sécher les figues sur des « traffiches », sortes de tiges en métal plantées dans les façades des maisons sur lesquelles on accrochait des « colliers » de figues.

Pour les familles plus aisées, des « calaberts » étaient construits, c’est-à-dire de grandes terrasses ouvertes, ajoutées devant les façades des maisons, sous lesquelles on plaçait des figues disposées sur des claies (ou clayettes), sortes de treillis en bois ou en métal. Le tout permettait de faire sécher les figues au soleil et à l’abri des intempéries.

La figue de nos jours

Si le village de Vézénobres est devenu un lieu incontournable dans la découverte des Cévennes, c’est en partie pour la figue qui est aujourd’hui l’un de ses attraits touristiques les plus appréciés. Juste par plaisir ou curiosité, vous aussi, visitez la Maison de la Figue ainsi que le Verger Conservatoire et vous comprendrez.

Créée en 2019, La Maison de la Figue est un ensemble scénographique composé de lieux ludiques, d’un espace offrant une petite projection et, bien évidemment, d’une boutique riche de produits locaux à base de figue.

Quant au Verger Conservatoire, il ne contient pas moins de 800 figuiers, représentant une centaine de variétés différentes dont vous, pouvez déguster la production lors des visites guidées ou en vous rendant à la boutique de vente de la Maison de la Figue.

Sachez aussi que des animations diverses et variées (visites guidées, balades contées, petit-déjeuner dans le verger, apéros vignerons, ateliers cuisine…) sont organisées et permettent de profiter de Vézénobres et de la figue en toute saison.

Sur place
Fermer