Malgré la chute des châtaignes dans la vie quotidienne des Cévenols, on observe, depuis une cinquantaine d’années, une volonté forte de la part des locaux de remettre au goût du jour cette culture millénaire dans son territoire berceau : les Cévennes.
De nombreux acteurs : habitants, agriculteurs, collectivités ou encore association, mettent en avant un patrimoine unique, que ce soit dans les variétés présentes en Cévennes ou dans les qualités nutritives de ce fruit oublié : vitamine B, magnésium, potassium, manganèse, cuivre, fibres… C’est ainsi que naît l’Association Châtaignes et Marrons des Cévennes et du Haut Languedoc, qui a pour but de faire reconnaître la production et les spécificités de la culture des châtaignes dans les Cévennes et le Haut-Languedoc.
C’est en septembre 2020 que le label AOC est attribué à la châtaigne des Cévennes. Les produits concernés sont pour l’instant au nombre de trois : Les châtaignes fraîches, les fruits séchés et épluchés, et enfin, la farine.
Il reste aujourd’hui un grand travail de rénovation des vergers à produire pour faire grandir la famille des Châtaignes des Cévennes AOC qui accueille aussi les produits dérivés de la châtaigne pouvant faire valoir la mention « À base de Châtaignes des Cévennes AOC » !