Quand il parle des vins en Cévennes, le meilleur sommelier de France, Philippe Nusswitz, décrit notre vignoble comme un incroyable territoire offrant aux vins une fraîcheur incomparable et une belle concentration. Vous aussi appréciez les IGP ? Alors « faîtes passer le message » : l’Indication Géographique Protégée « Cévennes » mérite le détour !
Situé dans l’ancienne région dîtes du Languedoc au sud de la France, le vignoble des Cévennes tire son nom du massif des Cévennes, dernier contrefort du Massif central. Majoritairement cultivé sur des sols argilo calcaires, de schistes, acide et sur la plaine alluviale du Piémont, ce vignoble s’inscrit dans un paysage vallonné façonné par des rivières aux crues redoutées où se côtoient vergers, oliviers et cultures de céréales ancestrales.
Amorcée avec l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) des vins du Duché d’Uzès (dont la zone s’étend jusqu’à Anduze), la reconnaissance du vignoble cévenol est devenue pour beaucoup une évidence depuis l’obtention du titre IGP en 2011.
Prenez le temps de découvrir ou redécouvrir les 80 domaines et caves du territoire avec la carte touristique « Les vins des Cévennes ».