Degustation Vin Mas Des Cabrettes Novembre 2022 Bd Olivier Octobre 29Degustation Vin Mas Des Cabrettes Novembre 2022 Bd Olivier Octobre 29
©Degustation Vin Mas Des Cabrettes Novembre 2022 Bd Olivier Octobre 29|Olivier Octobre

Le vignoble des Cévennes

Un terroir de caractère où s’exprime une grande diversité de vins et talents.

Connues comme un vaste territoire méditerranéen à la nature préservée, les Cévennes recèlent de trésors méconnus dont un vignoble de plus en plus apprécié des connaisseurs pour la diversité de ses cépages et de ses vins de qualité. Bienvenue au cœur d’une destination labellisée « Vignobles & Découvertes » ; un terroir de caractère sans équivalent dans le sud de la France, où quelques 80 domaines et caves vous réservent de très belles surprises.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les événements autour du vin

Nos coups de cœur

Les Vignes réboussières

L’évènement a lieu chaque année, le dernier dimanche du mois d’octobre. La balade vigneronne de l’IGP Cévennes se déroule dans un domaine de l’IGP. Quatorze vignerons présentent leurs vins aux visiteurs dans une ambiance festive, décalée et résolument artistique. Plusieurs food trucks assurent la restauration et des animations pour les enfants sont proposées.

Excellence en cévennes

Organisé chaque année le 3ème week-end de juillet, dans le Parc des Cordeliers à Anduze, ce rendez-vous permet de découvrir les vins IGP Cévennes en toute simplicité et sans réservation. Une vingtaine de vignerons sont présents, avec qui vous pouvez échanger et partager dans la bonne humeur ! Pass dégustation : 6€

Le vin en fête

En mai, dans le village de Saint-Just et Vacquières, venez découvrir une vingtaine de vignerons et plus de 70 vins représentés.

Terroir de caractère

Ce qu’il est bon de savoir sur les vins des Cévennes

Quand il parle des vins en Cévennes, le meilleur sommelier de France, Philippe Nusswitz, décrit notre vignoble comme un incroyable territoire offrant aux vins une fraîcheur incomparable et une belle concentration.  Vous aussi appréciez les IGP ? Alors « faîtes passer le message » : l’Indication Géographique Protégée « Cévennes » mérite le détour !

Situé dans l’ancienne région dîtes du Languedoc au sud de la France, le vignoble des Cévennes tire son nom du massif des Cévennes, dernier contrefort du Massif central. Majoritairement cultivé sur des sols argilo calcaires, de schistes, acide et sur la plaine alluviale du Piémont, ce vignoble s’inscrit dans un paysage vallonné façonné par des rivières aux crues redoutées où se côtoient vergers, oliviers et cultures de céréales ancestrales.

Amorcée avec l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) des vins du Duché d’Uzès (dont la zone s’étend jusqu’à Anduze), la reconnaissance du vignoble cévenol est devenue pour beaucoup une évidence depuis l’obtention du titre IGP en 2011.

Prenez le temps de découvrir ou redécouvrir les 80 domaines et caves du territoire avec la carte touristique « Les vins des Cévennes ».

Le vignoble des Cévennes, en chiffres


  • Une production limitée à 80 000 hectolitres par an
  • Une soixantaine de caves particulières
  • Une vingtaine de caves coopératives
  • 80 % de ventes faites en locales.

Caractéristiques des vins des Cévennes


Élégance, fraîcheur et souplesse. Alliant généralement élégance, fraîcheur, souplesse, les vins du vignoble cévenol sont élaborés par des passionné(e)s que nous vous invitons à rencontrer lors de votre séjour ou le temps d’une petite échappée en Cévennes.

Démarche environnementale

Les vins IGP Cévennes ont un style une identité qui s’affirme aujourd’hui avec des producteurs et cavistes pour la plupart engagés ou s’engageant dans une démarche biologique. Eh oui, en Cévennes, on tient à la préservation de la biodiversité et vous verrez très souvent des herbages couchés dans les vignes ainsi que de petites haies permettant de préserver l’environnement naturel. L’IGP Cévennes est d’ailleurs l’une des dénominations qui propose le plus de vins bios depuis plusieurs décennies, avec des labels tels que AB, HVE, Terras Vitis. De nombreux vins des Cévennes sont également sans sulfites.

Diversité des cépages

Grenache, Syrah, Pinot noir, Cinsault, Mourvèdre, Carignan, Sauvignon, Viognier, Vermentino, Gewurztraminer, Riesling,… La dénomination IGP acceptant tous les cépages autorisés en France, les vins des Cévennes offrent une très large diversité dans ce domaine, dont certains assez originaux, voire méconnus dans d’autres régions de France ou tout simplement oubliés. Mais le cépage ne fait pas tout : chaque vigneron apporte son propre style et c’est cette liberté, cette ouverture d’esprit, qui singularise l’identité de l’IGP Cévennes.

Rouges, blancs, rosés

Vins rouges 

En Cévennes, les vins rouges se caractérisent par leur élégance, leur puissance aromatique et des structures tanniques variables en fonction des technologies de vinification utilisées. Ils se conservent en moyenne entre de 2 ans à 5 ans et il est conseillé de les servir à une température comprise entre 14°C et 16°C.

Vins blancs

Bénéficiant l’été de journées très ensoleillées suivies de nuits fraîches, les vins blancs des Cévennes s’expriment tout en finesse et fraîcheur avec de belles notes florales. À servir à une température de 9° ou 10°C.

Vins rosés

Les rosés des Cévennes sont soutenus par un joli fruité en bouche, bien équilibré et sans « tricherie ». Les techniques de vinification sont en effet très strictes et s’interdisent tout mélange de vin rouge et blanc. Leur conservation en moyenne est de 1 an à 2 ans. Pour bien les apprécier, servez-les à une température comprise entre 8°C et 12°C.

Le saviez-vous ?

L’évolution de l’encépagement engagée depuis une quarantaine d’années a permis aux vignerons une diversification de leurs produits, notamment avec l’introduction de cépages plus précoces particulièrement bien adaptés au climat méditerranéen.                      

La vigne a ainsi toute sa place dans l’économie agricole locale et contribue, avec les oignons doux, les châtaignes et le Pélardon pour ne citer qu’eux, à la renommée des produits des Cévennes.

Une destination labellisée

Vignobles & Découvertes

« Vignobles & Découvertes », qu’est-ce que cela signifie ?

 

Décerné par Atout France et le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, « Vignobles & Découvertes » est un label national attribué à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples, complémentaires et de qualité en termes d’hébergement, de restauration, de visite de cave et de dégustations, de musées et d’événements – le tout permettant, au client, d’organiser facilement son séjour et d’être orienté sur des prestations qualifiées.

L’offre touristique et viticole locale remplissant ces critères, notre destination est donc labellisée « Vignobles & Découvertes » depuis 2017 et fédère tout un réseau d’acteurs engagés dans une démarche qualitative pour la valorisation du vignoble des Cévennes : des vignerons, viticulteurs et cavistes mais aussi des hébergeurs, des restaurateurs ainsi que des gestionnaires de sites touristiques, d’offices de tourisme, de structures réceptives et d’événements… Tous vous sont présentés dans notre rubrique « œnotourisme ».

Le vignoble des Cévennes en images
Le vignoble des Cévennes en images
Vignobles des Cevennes

Tourisme & vignoble en Cévennes : une longue histoire

 

Riches d’une forte identité basée sur un héritage d’attachement à la liberté et aux résistances, les Cévennes représentent aujourd’hui une destination attrayante pour les amateurs de vins et tout visiteur sensible au respect de la nature.  

Travailler la vigne en Cévennes n’a jamais été facile et durant de nombreux siècles, le vin d’ici ne faisait l’objet que d’une consommation locale. Les raisons sont diverses, à commencer par l’absence de grandes étendues faciles à cultiver ainsi que des difficultés liées au climat (notamment durant les hivers 1709 et 1948), sans compter les persécutions religieuses, les occupations militaires, les crises économiques… Ce n’est qu’au XIXème siècle que la culture de la vigne commence à se développer en Cévennes, sans toutefois s’imposer en monoculture comme ce fut le cas dans la basse plaine du Languedoc. En cause : le tempérament cévenol, cette fibre de rébellion, de libre conscience, cette impossibilité à se plier à une pensée unique, à une culture uniformisée de la vigne, qui se traduit alors par l’impossibilité des caves coopératives à fusionner. Autre preuve de cet esprit de résistance, l’ancrage fort des cépages « interdits » (mais « résistants aux maladies ») dans les exploitations familiales. Il n’est pas non plus anecdotique qu’un événement festif ait choisi le nom de « Vignes réboussières » (le « réboussier » étant un caractère intrinsèquement rebelle et opposant). Enfin, il faut reconnaître que les vins identifiés « Cévennes » sont en IGP, signe de qualité offrant plus de liberté aux vignerons qu’en AOP.

Occupant de nos jours une place particulière dans l’économie agricole du territoire, la vigne contribue dorénavant, aux côtés d’autres cultures agricoles traditionnelles, à la renommée des Cévennes. Mieux encore : associées au développement de l’économie touristique, ces productions du terroir assurent un nouvel équilibre contribuant au maintien des paysages façonnés par les activités humaines au cours des siècles.

En raison de cette authenticité de patrimoine et de caractère, la destination « Vignoble des Cévennes » offre ainsi aux visiteurs un portrait moderne de ce que sera la vigne demain, tout en donnant à voir une autre facette des Cévennes, entre tradition de résistances et vignoble précurseur.

Sur place
Fermer