Situé à un emplacement stratégique à l'entrée d'Anduze, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur Anduze et le vignoble de Tornac.
Accès libre sous la responsabilité de chacun.
L'origine du château remonte au 11ème siècle par sa tour carrée qui porte le nom de Sandeyren . Elle faisait partie d'un système de tours à signaux qui partait de la mer jusqu'à Florac.
Au XVIe siècle, Bermond de la Jonquière rachète la tour et fait construire une belle demeure.
Durant les guerres de religion au XVIIe s., en janvier 1621, le Duc de Rohan, chef des armées protestantes installe des soldats dans la tour du château. Un barrage de terre et de bois sera construit entre le château et la colline dominant le Gardon de l’autre côté. Une tour (Tour de Paulhan) encore visible complétait le dispositif.
En 1668, grâce au dédommagement de la destruction en 1628 du château, Henry de La Fare fait construire le château de Bellefont et ses jardins "dignes de ceux de Versailles" dans le quartier de la Madeleine.
Le château fut pris par les hommes de Jean Cavalier en 1703 puis Incendié en 1792 par les révolutionnaires, pour en fin être vendu en 1793 en plusieurs lots.
Il sera complétement abandonné au début du XXème siècle.
Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1984.
Par arrêté municipal, l'accès au Château de Tornac est actuellement interdit à cause de l'inaccessibilité des pompiers en cas d'incendie :
http://www.tornac.fr/fr/information/70019/sivu-chateau-tornac
Tornac, à la croisée des routes autrefois importantes constitue un lieu marquant de l'histoire des Camisards.