Voir les photos (2)

Randonnée Le bois du Devès

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Lézan
6.5 km
Boucle
Pédestre
2h 20min
Moyen
  • Partez du village, baladez vous dans le Bois de Devès et terminer votre randonnée dans les vignes de Lézan.

  • Lors de votre parcours, vous découvrirez le patrimoine historique et naturel de Lézan.

    PATRIMOINE HISTORIQUE
    La tour de l'Horloge - XIIIe siècle - Le village
    Classée Monument Historique, la tour de l’Horloge est l’un des seuls vestiges importants des remparts médiévaux de la commune. Elle représente la porte sud des remparts, qui donne un accès vers Sauve, Saint-Gilles et Montpellier. Son aspect a été modifié au XVIIe siècle avec une surélévation et la mise en place d’une horloge...
    Lors de votre parcours, vous découvrirez le patrimoine historique et naturel de Lézan.

    PATRIMOINE HISTORIQUE
    La tour de l'Horloge - XIIIe siècle - Le village
    Classée Monument Historique, la tour de l’Horloge est l’un des seuls vestiges importants des remparts médiévaux de la commune. Elle représente la porte sud des remparts, qui donne un accès vers Sauve, Saint-Gilles et Montpellier. Son aspect a été modifié au XVIIe siècle avec une surélévation et la mise en place d’une horloge mécanique. A l’intérieur de la tour, les murs livrent leurs secrets et de nombreuses signatures sont inscrites partout sur les murs… La plus vieille date identifiée est 1896.

    PATIMOINE NATUREL
    A la fin de votre balade, vous allez longer les vignes de Lézan.
    Les vignerons de Lézan et ceux de Massillargues-Attuech se sont rassemblés pour créer la cave coopérative "Vignoble de la Porte des Cévennes" qui fédère une centaine de coopérateurs.
    La cave travaille près de 240 hectares du Vignoble de la Porte des Cévennes en Agriculture Biologique. Dans une démarche de protection de la biodiversité, la cave a choisi de s’inscrire dans le label « Bee Friendly » et sème des graines mellifères sur ses jachères, pour nourrir les insectes pollinisateurs.
    L’abeille, et les insectes pollinisateurs de manière globale, jouent un rôle majeur pour l’agriculture et le maintien de la biodiversité.

    80% des espèces végétales dans le monde dépendent des insectes pollinisateurs pour leur reproduction. Ils sont indispensables pour le maintien de l’équilibre des écosystèmes. C’est une priorité aujourd’hui de les protéger.
  • Environnement
    • En montagne
    • Centre village
    • En forêt
    • A la campagne
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Sur le parcours de
Au départ de
Sur place
Fermer