Voir les photos (2)

Randonnée Les berges du Gardon de Mialet

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Mialet
10.0 km
Boucle
Pédestre
2h
Très facile
  • Parcourez la vallée des Gardon en promenant le long des eaux limpides de la rivière.

  • Cette randonnée en vallée des Gardon offre l'opportunité d'observer un patrimoine historique et naturel facilement accessible.

    PATRIMOINE HISTORIQUE
    Le pont des Camisards XVIIIe siècle
    Classé Monument Historique, le pont des Camisards n’en a que le nom et son histoire est lié à celle de la voirie communale. Dans les années 1680, la traversée du Gardon s’effectuait à gué ou à l’aide d’une planche posée. Le pont fut construit entre 1714 et 1718. Il fut détruit deux ans après sa...
    Cette randonnée en vallée des Gardon offre l'opportunité d'observer un patrimoine historique et naturel facilement accessible.

    PATRIMOINE HISTORIQUE
    Le pont des Camisards XVIIIe siècle
    Classé Monument Historique, le pont des Camisards n’en a que le nom et son histoire est lié à celle de la voirie communale. Dans les années 1680, la traversée du Gardon s’effectuait à gué ou à l’aide d’une planche posée. Le pont fut construit entre 1714 et 1718. Il fut détruit deux ans après sa construction par une forte crue du gardon, et ne sera réparé qu’en 1782. Il constituait avant la construction du pont des Abarines, la seule voie de circulation pour se rendre à Saint-Jean-du-Gard.

    Le temple de Mialet XVIe siècle, place du temple
    Reconstruit au 19ème siècle sur le site du premier temple édifié en 1562.Sa particularité est sa forme octogonale, conforme à celle de tous les premiers édifices du culte protestant. Elle permet à l’assistance de se disposer en rond autour de la chaire et de la table de communion.

    L'église Saint-André datée du XVIIe siècle réalisée par un architecte de Nîmes, rebâtie sur l’emplacement d’une première église médiévale. 

    Le moulin de la Bonté sur les rives du Gardon a fonctionné jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. La force de l’eau du petit barrage sur le Gardon actionne la roue qui entraîne les meules de différentes tailles suivant les matières premières qu’elles broient : olives, gruau, avoine et châtaignes. Il a été rénové mais ne fonctionne plus.

    PATRIMOINE NATUREL
    Les Berges du Gardon
    Le Gardon est le royaume incontestable de la Loutre et du Castor, comme attestent les nombreux indices que l'on peut y observer : Traces de rongement, empreintes, barrage, hutte par exemple pour les castors... Les loutres sont beaucoup plus discrètes et difficiles à observer... vous pouvez observer leurs empreintes de pas composées de 5 doigts placés en éventails avec de petites griffes dont la marque est directement attenante au doigt.

    Le Castor et la Loutre sont des espèces protégées au niveau national et européen. Ils sont liés aux milieux aquatiques à forte valeur patrimoniale.


    À ne pas rater :
    Le Musée du Désert fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards au travers de documents et pièces authentiques (mobiliers, bibles, armes). Il est situé dans la maison natale du chef camisard Rolland, au coeur d’un hameau Cévenol et de ses ruelles typiques. (visite payante)

    Les grottes de Trabuc : grottes vivantes, où l’eau laisse inlassablement son empreinte sur la pierre, ruisselant de draperies en cascades, jusqu’au pied du Lac de Minuit, dans une mise en scène d'ombres et de lumières (visite payante).
  • Environnement
    • Itinéraire G.R. à moins d'1 km
    • Centre village
    • En forêt
    • A la campagne
    • Au bord de l'eau
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
    • Plage à moins de 300 m
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Sur le parcours de
Au départ de
Sur place
Fermer