Col Saint Pierre LezbrozCol Saint Pierre Lezbroz
©Col Saint Pierre Lezbroz

Paysages cévenols

des panoramas à couper le souffle

Des sommets emblématiques aux falaises sculptées par le temps, les Cévennes offrent une mosaïque de paysages spectaculaires. Entre monts majestueux, belvédères grandioses et horizons infinis, chaque point de vue est une invitation à l’évasion. Découvrez les sites incontournables comme le Mont Lozère, le Mont Aigoual ou encore les falaises de Seynes, et laissez-vous émerveiller par la beauté sauvage de cette terre d’exception.

Un Territoire d'Exception

entre montagnes et plaines

Notre territoire s’étend des Cévennes au Nord – avec ses monts, ses gorges, ses vallées et ses causses-, jusqu’au Sud avec des plaines parsemées de vignes, de plantes aromatiques et de charmants villages. Cette diversité géographique unique fait des Cévennes une destination touristique incontournable en Occitanie.

un massif montagneux d'exception

Les Cévennes

Géographie et Localisation

Ce massif montagneux se situe à l’Est de l’Occitanie et au Sud du Massif central. Il s’étend sur plusieurs départements allant de l’Aveyron jusqu’à l’Ardèche en passant par le Gard et la Lozère.

C’est tout un univers minéral où le schiste, le granit et le calcaire se conjuguent pour dessiner des plateaux, des gorges, des monts et des vallées. On y trouve une grande variété de plantes reflétant la diversité des roches et des altitudes du territoire.

Agriculture et Terroir Cévenol

Les cultures en terrasse caractérisent le paysage cévenol avec :

•        La vigne et l’olivier

•        La châtaigne, emblème des Cévennes

•        Le mûrier, témoin de l’histoire soyeuse

•        L’oignon doux des Cévennes

•        La pomme du Vigan

Routes touristiques et panoramas exceptionnels

La Corniche des Cévennes : route historique

La Corniche des Cévennes est l’ancienne route royale entre Saint-Jean-du-Gard et Florac, aménagée au début du XVIIIe siècle pour faciliter les déplacements des troupes de Louis XIV luttant contre les Camisards. Cette route panoramique offre des vues spectaculaires sur les vallées cévenoles.

De Génolhac au Mas de la Barque

La route qui serpente de Génolhac au Mas de la Barque est une merveille cévenole. Entre forêts profondes de châtaigniers et de hêtres, le chemin dévoile à chaque virage des belvédères spectaculaires. On y aperçoit dans la brume, le Mont Ventoux mais aussi, au loin, les Alpes lors de belles journées ensoleillées.

Les Causses

Plateaux calcaires et agropastoralisme

Géologie et paysages des Causses

Les Causses sont de larges plateaux calcaires formés de sédiments marins où la pierre est omniprésente, situés entre 800 et 1 200 mètres d’altitude et dominés par l’élevage de brebis. On trouve le Causse du Larzac, le Causse Noir, le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre.

L’agropastoralisme contemporain se caractérise par une très grande diversité des espèces élevées : ovins, bovins, caprins, équins, mais aussi lamas et bisons.

 

Le saviez-vous ?

Chevaux de Przewalski

Les chevaux de Przewalski, constituant la plus ancienne population de chevaux vivant à l’état sauvage, se caractérisent par un aspect massif, une grosse tête, une forte encolure, une robe bai dun et une taille de 1,30 m au garrot. Ils gambadent librement sur le Causse Méjean.

Le Centre d’Accueil Le Villaret, au hameau de Hures, vous invite à une balade à la découverte de l’histoire et de la vie de ces chevaux mongols.

Les Vallées

Gorges et rivières sauvages

Vallée des Gardons

Patrimoine naturel et authenticité

Le Gardon prend sa source à Saint-Martin-de-Lansuscle. Tout au long de ses 127 km de descente, il est associé au nom d’une ville ou d’un village, témoignant de l’importance de cette rivière pour le territoire.

Les vallées des gardons se distinguent par leurs paysages atypiques de petites montagnes traversées par des rivières sauvages. À découvrir sans attendre : le charme et l’authenticité d’Anduze, ainsi que la nature préservée de Saint-Jean-du-Gard, paradis de la randonnée.

Le Gardon d’Anduze est composé du Gardon de Saint-Jean-du-Gard et du Gardon de Mialet, qui se rejoignent au lieu-dit « Le Mescladou » en amont de la ville. Il passe ensuite entre les deux rochers d’Anduze, le Saint-Julien et le Peyremale, formant la « Porte des Cévennes ».

Zoom sur...

Gorges du Gardon

Les gorges du gardon, forment un joyau naturel reconnu Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Ses falaises calcaires abritent une biodiversité exceptionnelle : l’aigle de Bonelli plane au-dessus des eaux claires, le castor d’Europe œuvre en silence, tandis que 531 espèces de plantes tapissent ce sanctuaire sauvage. Au fil de l’eau en canoë ou sur les sentiers de randonnée, on découvre un patrimoine millénaire où ermitages, capitelles et lavoirs jalonnent le parcours jusqu’au majestueux Pont du Gard, chef-d’œuvre de la romanité.

Maison des gorges du Gardon

L’espace muséographique de la Maison des Gorges du Gardon à Russan vous fait découvrir la rivière, la faune, la flore, son patrimoine et ses richesses.

 

Maison du Castor

La Maison du Castor à Collias est un espace ludique et pédagogique pour tout savoir sur ce bâtisseur exceptionnel.

 

Les gardonnades : phénomène naturel impressionnant

L’irrégularité des apports pluviométriques donne lieu à des crues fortes, rapides et destructrices ainsi qu’à des sécheresses très marquées. Les crues du Gardon sont provoquées par les « épisodes cévenols », des périodes de fortes pluies durant lesquelles les rivières se gorgent d’eau en amont et inondent les villes et villages situés en aval. Cette montée brutale du Gardon est appelée « gardonnade ».

Reconnaissances Prestigieuses

Grands Sites de France

Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses

Ces sites ont obtenu le label « Grands Sites de France » le 21 mai 2024, reconnaissance de leur valeur paysagère et environnementale exceptionnelle.


Paysages Méditerranéens

Mont Bouquet

Aux portes des Cévennes et de la Provence, ces terres sont dominées par le Mont Bouquet, très apprécié des parapentistes et amateurs d’escalade avec plus de 300 voies sur les falaises de Seynes.

Ce territoire abrite mille et un trésors : charmants villages, vignes à perte de vue, plantes aromatiques et nature préservée. Les balades sont animées par les chants des oiseaux et des cigales en saison

Patrimoine Rural : Capitelles et Clapas

La garrigue est marquée par l’histoire. Les champs étant éloignés des villages, des capitelles ou mazets en pierre sèche étaient construits. Ils servaient à déposer les outils et à protéger le paysan en cas de pluie. On trouve aussi autour des champs cultivés des clapas (tas de pierres), témoins du travail d’épierrage séculaire.

Vignobles et Appellations des Cévennes

Le climat méditerranéen est idéal pour la culture de la vigne. Les vignes sont la principale ressource de la plaine et s’étendent à perte de vue. Elles proposent, grâce aux différents cépages, des vins de qualité regroupés sous des appellations prestigieuses : IGP Cévennes, Duché d’Uzès et Costières de Nîmes.