Sur place
Jeudi 2 avril de 18:30 à 19:30

Conférence - L’hydrologie régénérative

  • Culture
  • Conférence / Débat / Rencontre
  • Eau
Biosphéra, 18 rue Vincent Faita, 30480 Cendras
Hydrologie régénérative ou hydro-agroécologie, ou comment transformer nos milieux en éponge. Par Olivier Hébrard, docteur en science de l’eau.
Le SHVC vous invite à découvrir l’hydrologie régénérative, à travers une conférence proposée par Olivier Hébrard, Docteur en science de l’eau, et suivie d’un temps d’échange :

“Nos territoires sont pleinement impactés par l’accélération des changements climatiques. Dans ce contexte, comment améliorer la gestion des paysages pour optimiser la rétention des eaux de pluies dans les sols et les milieux, et qu’elles soient ensuite redistribuées le plus lentement possible au bénéfice des nappes, des sources, des cours d’eau, des micro-climats, des cultures et de la biodiversité dans son ensemble ? La gestion globale des milieux naturels et agricoles doit être repensée, en favorisant les solutions inspirées de la nature et en s’appuyant sur les savoirs développés par les anciens tels que les terrasses cévenoles. L’anticipation doit devenir le maître-mot !”

Olivier Hébrard est un expert issu du monde paysan, docteur en Sciences de l’eau, spécialiste de l’agroécologie, de la permaculture, de la gestion intégrée de la ressource en eau et de l’hydrologie régénérative.

Sans inscription, dans la limite de la capacité d’accueil du lieu (100 places).

Accessibilité

Tarifs

Gratuit

Horaires

Le 2 avril 2026
  • 18:30 à 19:30

Localisation

Conférence - L’hydrologie régénérative
Biosphéra, 18 rue Vincent Faita, 30480 Cendras

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 06 février 2026 à 12:17
par SPL Alès Cévennes - Cévennes Tourisme
(Identifiant de l'offre : 7672580)
Signaler une erreur
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes