La Compagnie Balagan mêle musiques traditionnelles, cirque, danse et comédie autour de l’accordéoniste François Heim. Association d’intérêt général, elle favorise, notamment l’accès à la musique pour toutes et tous via des stages.
Programme des stages d’été :
12 › 18 juillet : Amine Soufari et Vincent Cladère > Chant et Musique Arabe
Ouvert à tou.s.tes excepté les débutant.e.s en instruments
Ce stage vous invite à découvrir les chants et mélodies du monde arabe avec des pièces venant de Syrie, d’Égypte, du Liban, de Palestine, de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, d’Irak et aussi des créations.
Nous aborderons les fondamentaux qui caractérisent la musique arabe : le taqsim (improvisation), les maqâms (modes), les iqâa (rythmes), les khanat (ornements ou « grains de beauté »), ainsi que les grandes formes comme le Samai, la Lounga et les Mouachahât. Une attention particulière sera portée à l’utilisation des microtons (le 3/4 de ton), essentielle à la beauté et à la profondeur des mélodies arabes.
Le stage est ouvert aux musicien.ne.s et chanteurs, chanteuses de tous niveaux. La lecture de partitions n’est pas un prérequis, le travail reposant principalement sur une transmission orale, soutenue par des outils adaptés : fichiers audio, paroles traduites et accords. Une plateforme en ligne facilitera l’apprentissage des morceaux à votre rythme.
En vidéo sur le site de la Compagnie Balagan
19 › 25 juillet : Martin Coudroy > accordéon diatonique
Niveau : moyen à confirmé
Musicalité et interprétation : répertoire de la Bretagne à la Suède.
Comment s’approprier un morceau, l’interpréter, faire sonner son instrument à sa manière avec l’objectif d’insuffler à une mélodie l’énergie et le swing nécessaires pour porter la danse.
Dans cette optique, nous aborderons bien sûr la question du style, des techniques propres à l’instrument, mais aussi une approche globale de la musique via le prisme de l’accordéon.
Le principal reste de passer un bon moment, convivial et néanmoins studieux, de faire de la musique ensemble, et surtout que chacun reparte heureux et nourri !
Transmission orale. Apportez de quoi enregistrer. A l’issue du stage des supports audio et des partitions seront disponibles.
https://www.martincoudroy.com/
19 › 25 juillet :Coline Genet > Violon scandinave
Les musiques scandinaves recèlent bien des mystères. Coline vous propose une découverte ou un approfondissement du répertoire traditionnel de la Suède et de ses pays limitrophes. Entre polska, halling, Sønderhoning et autres danses, nous aborderons les spécificités de chaque répertoire choisi (technique d’archet, ornementations, spécificités rythmiques, accompagnement). L’accent sera également porté sur le rapport entre la musique et la danse (relation entre l’archet et le corps du danseur ou de la danseuse). Des moments d’échanges avec le stage de Martin seront prévus. Ce stage sera une immersion dans ces musiques où le violon est au cœur de la tradition. Välkomna !
Transmission orale, prévoir un enregistreur. Un recueil de partitions sera transmis à l’issu du stage.
19 › 25 juillet : Marco Lucien > Accordéon diatonique
Niveau débutant ou ceux, et celles plus expérimenté-e-s, qui souhaitent revisiter les bases.
Méthodologie
Pour quoi ? Pour construire ensemble la boîte à outils de l’apprenti.e musicien·ne que nous sommes. Exploration des différents domaines avec et/ou sans instrument. Les objectifs : que chacun·e puisse glaner au fil de cette semaine de quoi répondre à ses besoins, que ce soit pour apprendre un nouveau morceau ou consolider son répertoire, pour développer son aisance sur l’instrument, ou pour enrichir son oreille et sa culture musicale.
26 juil › 1er août : Didier Laloy & Bruno Le Tron > Technique instrumentale, musicalité et interprétation
Niveau : moyen/confirmé, 2 et 3 rangs
L’apprentissage se fera à partir de leurs compositions qui sont inspirées des musiques traditionnelles européennes.
Travail du soufflet, des ornements, de l’accompagnement, des différentes techniques de jeux qui caractérisent leurs styles. Mise en place de morceaux collectifs avec 2eme voix et accompagnement.
2 groupes de niveaux seront constitués et alterneront avec les 2 animateurs. Apprentissage oral.
https://didierlaloy.be
https://brunoletron.fr
26 juil › 1er août : Marion Evain > Accordéon diatonique
Niveau : débutant avancé/moyen, accessible 2 ou 3 rangs
À partir de mélodies simples, nous aborderons l’indépendance
des mains, le travail des nuances, le jeu collectif dans l’écoute des uns et des autres. L’idée n’est pas d’engranger du répertoire mais d’explorer notre instrument,
de découvrir comment donner une âme à ce que l’on interprète et de partager le plaisir de jouer ensemble. Prévoir de quoi enregistrer. Apprentissage oral.
Le + : nous mettrons en place un morceau commun avec les groupes de Didier et Bruno avec un arrangement adapté au niveau de chacun.
2 › 8 août : Lucie Jahier > Musique d’ensemble
Niveau : tous les musiciens non débutants
Immersion dans les musiques populaires instrumentales brésiliennes : choro, forró, baião… échauffement rythmique avec la méthode O passo, apprentissage et arrangement d’un répertoire pour grand ensemble, travail sur l’interprétation, le phrasé et l’accompagnement.
étude des rythmiques (choro, samba, forró, maxixe, polca, choro-samba…) et du vocabulaire mélodico- rythmique pour aborder l’improvisation et l’interaction en collectif.
Ce stage est une invitation à découvrir ou approfondir la manière de jouer ces musiques, à travers des outils pour comprendre leurs rythmiques, leur langage et leur pratique d’ensemble.
Les partitions et les audios seront transmis en amont.
2 › 8 août : Camille Heim > Harpe
Niveaux : tous sauf débutant.e
Forte de ses expériences dans le milieu classique puis jazz et intéressée depuis toujours par les musiques du monde, Camille Heim vous propose un stage ouvert à toutes les harpes autour de son répertoire inspiré de musiques à danser.
L’apprentissage se fera d’oreille à partir de jeux rythmiques, vocalisations et initiation aux pas de danses, afin de mieux ressentir le «groove» et comprendre la structure rythmique de chaque morceau.
Une passerelle sera faite avec le stage de musiques d’ensemble du Brésil qui aura lieu la même semaine, afin de permettre aux harpistes de créer un répertoire commun avec d’autres instrumentistes.
Camille se tient à l’ecoute pour adapter la dynamique de groupe selon les besoins individuels. Elle aime transmettre sérieusement en gardant toujours un esprit joueur dans sa pédagogie.
https://www.camilleheim.com/
2 › 8 août : Cédric Piérini > Accordéon diatonique : rythme et improvisation
Niveau : Niveau confirmé (pour accordéon diatonique 3 rangs et chromatique bienvenue)
Prérequis: bonne connaissance du clavier, utilisation de la 3ème rangée, à l’aise avec les métriques communes: 3/4-4/4-9/8-12/8
Nous aborderons des rythmiques spécifiques à divers genres musicaux (Forró, Sega, Blues, Jazz, Trad, ...), et celles-ci constitueront la base sur laquelle on développera la pratique de l’improvisation mélodique.
D’une part donc un travail d’accompagnement rythmique avec chants de basses, dynamique de soufflet, voicing, petites réponses mélodiques; d’autres part l’élaboration d’un discours improvisé avec des notions de ponctuation, de phrases et de phrasé, de couleurs, de langage mélodique.
Quelques notions théoriques d’harmonie pourront venir compléter ce vaste programme !
Vidéo de Cédric sur le site de la compagnie Balagan
9 › 15 août : Maryll Abbas > Accordéon chromatique
Niveau : tous sauf débutant.e
Technique instrumentale, musicalité, jeux d’ensemble, improvisation.
Travail à partir des musiques du Monde, (et la valse !)
- Comment faire tourner une rythmique : rythme, placement, accents, groove.
- Jouer ensemble : mise en musique collective d’un morceau, à plusieurs voix : trouver sa place dans le groupe, améliorer son oreille, accompagner, improviser, parler de phrasé, de placement rythmique, et de nuances.
- Proposer à chacun un moment de cours individuel, sur un morceau ou un sujet de votre choix que vous aimeriez améliorer.
François Heim fera l’assistant et aidera ceux qui en ont besoin pendant que Maryll donnera des temps de cours individuels ou fera tourner les morceaux collectifs.
9 › 15 août : Amandine Dulieux > Musique « Ensemble », Orkestrad éphèmère
Niveau : Pour les accordéonistes diatoniques (2 rangs acceptés ) et tous instruments (cordes, vents, percussions) avec une pratique minimum.
Construire un petit répertoire de bal en ensemble (intro ou pas, jouer à 2 voix, rôle mélodiste et harmoniste, break, plage d’impro), trouver la bonne dynamique en fonction de la danse (le groove), 5 jours pour monter un petit bal.
Les morceaux seront choisis dans le vivier des groupes trad du moment, des musiques du monde ou des compositions personnelles. Partitions, liens youtube et audios seront envoyés en amont.
L’objectif étant de s’approprier les morceaux et qu’ils continuent de vivre à la suite du stage au gré des affinités et des envies de chacun.
http://www.nidoc.fr
16 › 22 août : Alexei Birioukov > Musique d’ensemble des pays de l’est, klezmer et tzigane (tous instruments)
Niveau : moyen et confirmé (lecteurs de préférence)
Nous apprendrons les thèmes des pays de l’Est, klezmer et tzigane avec mise en place d’un arrangement collectif à plusieurs voix sous la forme d’un orchestre classique. Nous étudierons le style propre à chaque musique et nous accompagnerons les chanteurs (ses) sur une partie de leur répertoire de chant slave.
Les arrangements musicaux seront envoyés début juillet et nous vous conseillons de les travailler individuellement avant le stage. Un concert de fin de stage sera donné dans un cadre convivial et intimiste.
Vidéo de Alexei sur le site de la compagnie Balagan
https://alexeibirioukov.com
16 › 22 août : Galina Birioukova > Chant slave et tzigane
Niveau : tous
Lors de ce stage de chant, nous débuterons nos journées avec un échauffement corporel, des exercices de respiration et de placement de la voix. Nous aborderons ensuite toutes sortes de techniques vocales qui seront mises en pratique lors de l’apprentissage du répertoire.
Celui-ci sera composé de chansons traditionnelles Slaves et de l’Europe de l’Est, principalement à deux ou trois voix avec accompagnement ou a capella, ce qui nous donnera l’occasion de nous initier à différentes langues slaves.
Le travail d’apprentissage sera oral, conforme à la tradition, bien que des partitions soient mises à disposition des choristes.
Vidéo de Galina sur le site de la compagnie Balagan
12 › 18 juillet : Amine Soufari et Vincent Cladère > Chant et Musique Arabe
Ouvert à tou.s.tes excepté les débutant.e.s en instruments
Ce stage vous invite à découvrir les chants et mélodies du monde arabe avec des pièces venant de Syrie, d’Égypte, du Liban, de Palestine, de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, d’Irak et aussi des créations.
Nous aborderons les fondamentaux qui caractérisent la musique arabe : le taqsim (improvisation), les maqâms (modes), les iqâa (rythmes), les khanat (ornements ou « grains de beauté »), ainsi que les grandes formes comme le Samai, la Lounga et les Mouachahât. Une attention particulière sera portée à l’utilisation des microtons (le 3/4 de ton), essentielle à la beauté et à la profondeur des mélodies arabes.
Le stage est ouvert aux musicien.ne.s et chanteurs, chanteuses de tous niveaux. La lecture de partitions n’est pas un prérequis, le travail reposant principalement sur une transmission orale, soutenue par des outils adaptés : fichiers audio, paroles traduites et accords. Une plateforme en ligne facilitera l’apprentissage des morceaux à votre rythme.
En vidéo sur le site de la Compagnie Balagan
19 › 25 juillet : Martin Coudroy > accordéon diatonique
Niveau : moyen à confirmé
Musicalité et interprétation : répertoire de la Bretagne à la Suède.
Comment s’approprier un morceau, l’interpréter, faire sonner son instrument à sa manière avec l’objectif d’insuffler à une mélodie l’énergie et le swing nécessaires pour porter la danse.
Dans cette optique, nous aborderons bien sûr la question du style, des techniques propres à l’instrument, mais aussi une approche globale de la musique via le prisme de l’accordéon.
Le principal reste de passer un bon moment, convivial et néanmoins studieux, de faire de la musique ensemble, et surtout que chacun reparte heureux et nourri !
Transmission orale. Apportez de quoi enregistrer. A l’issue du stage des supports audio et des partitions seront disponibles.
https://www.martincoudroy.com/
19 › 25 juillet :Coline Genet > Violon scandinave
Les musiques scandinaves recèlent bien des mystères. Coline vous propose une découverte ou un approfondissement du répertoire traditionnel de la Suède et de ses pays limitrophes. Entre polska, halling, Sønderhoning et autres danses, nous aborderons les spécificités de chaque répertoire choisi (technique d’archet, ornementations, spécificités rythmiques, accompagnement). L’accent sera également porté sur le rapport entre la musique et la danse (relation entre l’archet et le corps du danseur ou de la danseuse). Des moments d’échanges avec le stage de Martin seront prévus. Ce stage sera une immersion dans ces musiques où le violon est au cœur de la tradition. Välkomna !
Transmission orale, prévoir un enregistreur. Un recueil de partitions sera transmis à l’issu du stage.
19 › 25 juillet : Marco Lucien > Accordéon diatonique
Niveau débutant ou ceux, et celles plus expérimenté-e-s, qui souhaitent revisiter les bases.
Méthodologie
Pour quoi ? Pour construire ensemble la boîte à outils de l’apprenti.e musicien·ne que nous sommes. Exploration des différents domaines avec et/ou sans instrument. Les objectifs : que chacun·e puisse glaner au fil de cette semaine de quoi répondre à ses besoins, que ce soit pour apprendre un nouveau morceau ou consolider son répertoire, pour développer son aisance sur l’instrument, ou pour enrichir son oreille et sa culture musicale.
26 juil › 1er août : Didier Laloy & Bruno Le Tron > Technique instrumentale, musicalité et interprétation
Niveau : moyen/confirmé, 2 et 3 rangs
L’apprentissage se fera à partir de leurs compositions qui sont inspirées des musiques traditionnelles européennes.
Travail du soufflet, des ornements, de l’accompagnement, des différentes techniques de jeux qui caractérisent leurs styles. Mise en place de morceaux collectifs avec 2eme voix et accompagnement.
2 groupes de niveaux seront constitués et alterneront avec les 2 animateurs. Apprentissage oral.
https://didierlaloy.be
https://brunoletron.fr
26 juil › 1er août : Marion Evain > Accordéon diatonique
Niveau : débutant avancé/moyen, accessible 2 ou 3 rangs
À partir de mélodies simples, nous aborderons l’indépendance
des mains, le travail des nuances, le jeu collectif dans l’écoute des uns et des autres. L’idée n’est pas d’engranger du répertoire mais d’explorer notre instrument,
de découvrir comment donner une âme à ce que l’on interprète et de partager le plaisir de jouer ensemble. Prévoir de quoi enregistrer. Apprentissage oral.
Le + : nous mettrons en place un morceau commun avec les groupes de Didier et Bruno avec un arrangement adapté au niveau de chacun.
2 › 8 août : Lucie Jahier > Musique d’ensemble
Niveau : tous les musiciens non débutants
Immersion dans les musiques populaires instrumentales brésiliennes : choro, forró, baião… échauffement rythmique avec la méthode O passo, apprentissage et arrangement d’un répertoire pour grand ensemble, travail sur l’interprétation, le phrasé et l’accompagnement.
étude des rythmiques (choro, samba, forró, maxixe, polca, choro-samba…) et du vocabulaire mélodico- rythmique pour aborder l’improvisation et l’interaction en collectif.
Ce stage est une invitation à découvrir ou approfondir la manière de jouer ces musiques, à travers des outils pour comprendre leurs rythmiques, leur langage et leur pratique d’ensemble.
Les partitions et les audios seront transmis en amont.
2 › 8 août : Camille Heim > Harpe
Niveaux : tous sauf débutant.e
Forte de ses expériences dans le milieu classique puis jazz et intéressée depuis toujours par les musiques du monde, Camille Heim vous propose un stage ouvert à toutes les harpes autour de son répertoire inspiré de musiques à danser.
L’apprentissage se fera d’oreille à partir de jeux rythmiques, vocalisations et initiation aux pas de danses, afin de mieux ressentir le «groove» et comprendre la structure rythmique de chaque morceau.
Une passerelle sera faite avec le stage de musiques d’ensemble du Brésil qui aura lieu la même semaine, afin de permettre aux harpistes de créer un répertoire commun avec d’autres instrumentistes.
Camille se tient à l’ecoute pour adapter la dynamique de groupe selon les besoins individuels. Elle aime transmettre sérieusement en gardant toujours un esprit joueur dans sa pédagogie.
https://www.camilleheim.com/
2 › 8 août : Cédric Piérini > Accordéon diatonique : rythme et improvisation
Niveau : Niveau confirmé (pour accordéon diatonique 3 rangs et chromatique bienvenue)
Prérequis: bonne connaissance du clavier, utilisation de la 3ème rangée, à l’aise avec les métriques communes: 3/4-4/4-9/8-12/8
Nous aborderons des rythmiques spécifiques à divers genres musicaux (Forró, Sega, Blues, Jazz, Trad, ...), et celles-ci constitueront la base sur laquelle on développera la pratique de l’improvisation mélodique.
D’une part donc un travail d’accompagnement rythmique avec chants de basses, dynamique de soufflet, voicing, petites réponses mélodiques; d’autres part l’élaboration d’un discours improvisé avec des notions de ponctuation, de phrases et de phrasé, de couleurs, de langage mélodique.
Quelques notions théoriques d’harmonie pourront venir compléter ce vaste programme !
Vidéo de Cédric sur le site de la compagnie Balagan
9 › 15 août : Maryll Abbas > Accordéon chromatique
Niveau : tous sauf débutant.e
Technique instrumentale, musicalité, jeux d’ensemble, improvisation.
Travail à partir des musiques du Monde, (et la valse !)
- Comment faire tourner une rythmique : rythme, placement, accents, groove.
- Jouer ensemble : mise en musique collective d’un morceau, à plusieurs voix : trouver sa place dans le groupe, améliorer son oreille, accompagner, improviser, parler de phrasé, de placement rythmique, et de nuances.
- Proposer à chacun un moment de cours individuel, sur un morceau ou un sujet de votre choix que vous aimeriez améliorer.
François Heim fera l’assistant et aidera ceux qui en ont besoin pendant que Maryll donnera des temps de cours individuels ou fera tourner les morceaux collectifs.
9 › 15 août : Amandine Dulieux > Musique « Ensemble », Orkestrad éphèmère
Niveau : Pour les accordéonistes diatoniques (2 rangs acceptés ) et tous instruments (cordes, vents, percussions) avec une pratique minimum.
Construire un petit répertoire de bal en ensemble (intro ou pas, jouer à 2 voix, rôle mélodiste et harmoniste, break, plage d’impro), trouver la bonne dynamique en fonction de la danse (le groove), 5 jours pour monter un petit bal.
Les morceaux seront choisis dans le vivier des groupes trad du moment, des musiques du monde ou des compositions personnelles. Partitions, liens youtube et audios seront envoyés en amont.
L’objectif étant de s’approprier les morceaux et qu’ils continuent de vivre à la suite du stage au gré des affinités et des envies de chacun.
http://www.nidoc.fr
16 › 22 août : Alexei Birioukov > Musique d’ensemble des pays de l’est, klezmer et tzigane (tous instruments)
Niveau : moyen et confirmé (lecteurs de préférence)
Nous apprendrons les thèmes des pays de l’Est, klezmer et tzigane avec mise en place d’un arrangement collectif à plusieurs voix sous la forme d’un orchestre classique. Nous étudierons le style propre à chaque musique et nous accompagnerons les chanteurs (ses) sur une partie de leur répertoire de chant slave.
Les arrangements musicaux seront envoyés début juillet et nous vous conseillons de les travailler individuellement avant le stage. Un concert de fin de stage sera donné dans un cadre convivial et intimiste.
Vidéo de Alexei sur le site de la compagnie Balagan
https://alexeibirioukov.com
16 › 22 août : Galina Birioukova > Chant slave et tzigane
Niveau : tous
Lors de ce stage de chant, nous débuterons nos journées avec un échauffement corporel, des exercices de respiration et de placement de la voix. Nous aborderons ensuite toutes sortes de techniques vocales qui seront mises en pratique lors de l’apprentissage du répertoire.
Celui-ci sera composé de chansons traditionnelles Slaves et de l’Europe de l’Est, principalement à deux ou trois voix avec accompagnement ou a capella, ce qui nous donnera l’occasion de nous initier à différentes langues slaves.
Le travail d’apprentissage sera oral, conforme à la tradition, bien que des partitions soient mises à disposition des choristes.
Vidéo de Galina sur le site de la compagnie Balagan





