




La Ligne Florac - Sainte-Cécile-d'Andorge est une ancienne ligne ferroviaire française à écartement métrique et à voie unique. Construite sur les départements de la Lozère et du Gard, elle était exploitée par la Compagnie de chemins de fer départementaux.
Longue d'une cinquantaine de kilomètres, elle relia de 1909 à 1968 Florac, la sous-préfecture de la Lozère à Sainte-Cécile-d'Andorge dans le Gard, en correspondance avec la Ligne des Cévennes, exploitée par la compagnie PLM puis la SNCF.
La ligne est ouverte au trafic le 24 juillet 1909. L'inauguration officielle eut lieu le 8 août 1909
Les trains descendaient les bois de châtaignier et pin, (pour soutenir les galeries des mines des Cévennes proches) et minerais lozériens et remontaient du charbon et des vins gardois.
Les voyageurs étaient des mineurs du bassin des Cévennes, des agriculteurs descendant vendre leurs produits aux marchés ou des gens de la plaine qui remontaient en Cévennes.
Devant le développement du trafic routier, cette ligne fermera le 31 mars 1968.
Depuis le 24 juillet 2009, le Train de l'Andorge en Cévennes (TAC) emprunte une partie de l'ancien chemin de fer départemental reliant Sainte Cécile d'Andorge à Saint Julien les Points sur un circuit aller-retour (2 x 1450 mètres). Il permet de découvrir paysage, pont et tunnel.
Une voie verte, appelée « La Cévenole » est en cours de réalisation. Elle permettra en toute sécurité la cohabitation de la randonnée familiale, cycliste et équestre. De nombreuses portes ont été aménagées tout au long du parcours, avec des informations pour connaitre les différentes randonnées possibles au départ de cette voie verte.
Deux tronçons ont été inaugurés pendant l'été 2023 : 9 km entre Florac et St Julien d'Arpaon et 6 km entre Ste Cécile d'Andorge et le Collet de Dèze, puis depuis le 25 novembre 2025 la voie entre St Julien d’Arpaon et Cassagnas.
La ligne est ouverte au trafic le 24 juillet 1909. L'inauguration officielle eut lieu le 8 août 1909
Les trains descendaient les bois de châtaignier et pin, (pour soutenir les galeries des mines des Cévennes proches) et minerais lozériens et remontaient du charbon et des vins gardois.
Les voyageurs étaient des mineurs du bassin des Cévennes, des agriculteurs descendant vendre leurs produits aux marchés ou des gens de la plaine qui remontaient en Cévennes.
Devant le développement du trafic routier, cette ligne fermera le 31 mars 1968.
Depuis le 24 juillet 2009, le Train de l'Andorge en Cévennes (TAC) emprunte une partie de l'ancien chemin de fer départemental reliant Sainte Cécile d'Andorge à Saint Julien les Points sur un circuit aller-retour (2 x 1450 mètres). Il permet de découvrir paysage, pont et tunnel.
Une voie verte, appelée « La Cévenole » est en cours de réalisation. Elle permettra en toute sécurité la cohabitation de la randonnée familiale, cycliste et équestre. De nombreuses portes ont été aménagées tout au long du parcours, avec des informations pour connaitre les différentes randonnées possibles au départ de cette voie verte.
Deux tronçons ont été inaugurés pendant l'été 2023 : 9 km entre Florac et St Julien d'Arpaon et 6 km entre Ste Cécile d'Andorge et le Collet de Dèze, puis depuis le 25 novembre 2025 la voie entre St Julien d’Arpaon et Cassagnas.
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