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La ligne ferroviaire : Lézan-Anduze

  • Site et monument historique
30350 Lézan
La voie ferrée entre Lézan et Anduze a été ouverte le 11 juillet 1881. Cette ligne s'arrêtait à la 1er gare d'Anduze construite au Plan des Molles.
La gare de lézan était la bifurcation de la Ligne allant à Alès, de celle allant à Montpellier et de celle d’Anduze.
Le parcours mas des Gardies à Sommières a fermé le 9 mars 1969.
Le trafic des trains de marchandises entre Sommières et Anduze sera supprimé en 1989.
Ces lignes sont de nos jours utilisées par des voies vertes.

La voie verte Anduze-Lézan-Cardet a un parcours de 10 kms.
Les structures métalliques existantes ont été vérifiées et conservées et d'autres structures ont été créés.
Des bassins maçonnés ont été construits pour récupérer l'eau de la cascade du Grand Tuf de Malhiver et éviter que la voie soit glissante.
Pour une traversée plus rassurante, le tunnel de la Madeleine a été équipé de lampes led de couleur verte.
Enfin, la pose d’un revêtement perméable permet une circulation facile des vélos et des piétons.

La voie verte Lézan-Quissac a un parcours de 13,5 Kms, elle traverse des paysages de garrigues et de vignes.
Arrivée à Quissac, le randonneur pourra ainsi rejoindre Le Vigan en passant par Sauve, St Hippolyte du Fort, Ganges et Sumène.
Une autre section l'amènera jusqu'aux portes de Nîmes en passant par Fontanès, Sommières, Calvisson et Caveirac.

Accessibilité

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Localisation

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La ligne ferroviaire : Lézan-Anduze
30350 Lézan

Langues parlées

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  • Français
Mis à jour le 28 novembre 2025 à 10:48
par SPL Alès Cévennes - Cévennes Tourisme
(Identifiant de l'offre : 7599389)
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