Paysages Cévenols, vue depuis le Col d'UglasPaysages Cévenols, vue depuis le Col d'Uglas
©Col d'Uglas|Romain Capelle

Le Protestantisme

Sur les traces d'une histoire de foi et de résistance

Découvrez l’histoire tumultueuse du protestantisme en Cévennes, terre de résistance et de foi. De la Réforme à la guerre des Camisards, suivez les pas des Huguenots qui ont façonné l’identité de ce territoire.

La Réforme en Cévennes

Au début du XVIème siècle, la Réforme initiée par Martin Luther en Allemagne exprime le souhait d’un retour aux sources du christianisme. Ce nouveau courant de pensée entre rapidement en contradiction avec la théologie catholique et devient source de tensions politiques et religieuses.

Venue de Genève par l’intermédiaire de marchands et de pasteurs, la Réforme s’implante très tôt dans les Cévennes, particulièrement à Anduze où la plupart des habitants se convertissent. Après plus de trente ans de guerres de religion, l’Édit de Nantes promulgué par Henri IV en 1598 apporte une paix relative. Mais après son assassinat en 1610, la guerre reprend et les Cévennes deviennent progressivement un des bastions du protestantisme en France.

Avec la Paix d’Alès en 1629, Louis XIII et Richelieu suppriment aux protestants tout pouvoir politique et militaire. Une longue répression commence : les remparts d’Anduze comme des autres places fortes protestantes sont détruits.

La Révocation de l'Édit de Nantes (1685)

Par absolutisme royal et volonté d’unité politique et religieuse, Louis XIV supprime la liberté de culte aux protestants en révoquant l’Édit de Nantes en 1685. Cette mesure prive les protestants de toute liberté civile, professionnelle ou religieuse.

Les temples sont démolis, les pasteurs contraints à l’exil, et les enfants doivent obligatoirement être éduqués dans la religion du roi. Nombreux sont ceux qui, attachés à leur foi, se réunissent « au Désert », à l’abri des regards, dans des endroits cachés pour célébrer le culte interdit, risquant la mort, les galères ou la prison à vie.

Devant la terreur semée par les Dragons (soldats logés chez l’habitant en pure perte), beaucoup de protestants fuient à l’étranger.

Le saviez-vous ?

Le « Désert » désigne la période pendant laquelle le protestantisme est demeuré clandestin, de la Révocation de l’Édit de Nantes (1685) à l’Édit de Tolérance (1787). Ce terme désigne aussi les endroits cachés où les cultes étaient célébrés : grottes, forêts, lieux reculés.

La Guerre des Camisards (1702-1704)

Lancée le 24 juillet 1702 par des protestants paysans, tisserands et cardeurs de laine pour la plupart très jeunes, la guerre des Camisards est un soulèvement pour défendre la liberté religieuse. Les insurgés affirment leur fidélité au roi, et n’exigent rien d’autre que le rétablissement de la liberté de leur culte.

Les chefs Camisards

Deux chefs s’imposèrent : Jean Cavalier et Pierre Laporte dit Rolland. Dès le mois de mai 1704, jugeant la cause perdue, Cavalier négocia sa reddition, Rolland fut finalement trahi et tué en août marquant ainsi la fin de la guerre des Camisards. La rébellion écrasée, les assemblées demeurèrent interdites et sévèrement réprimées.

Qui étaient les Camisards ?

On les appelait ainsi car ils avaient comme seul uniforme leur chemise (« camiso » en occitan). Ils ne furent jamais que 2 500 à 3 000 combattants, mais tinrent en échec pendant deux ans (1702-1704) les 25 000 à 30 000 soldats des troupes royales. Leur mobilité, leur connaissance du terrain sauvage et les complicités locales leur permirent de résister à une armée non habituée à la guerre de maquis.

Il faudra attendre l’Édit de Tolérance de 1787 et la Révolution française de 1789 pour que soient proclamés la liberté de conscience et le libre exercice du culte.

Les Temples et lieux de culte

Les premiers lieux de culte protestants sont les maisons consulaires, les maisons particulières, les granges et parfois les églises catholiques réquisitionnées. Dès la fin du XVIème siècle, des temples sont construits avec une architecture permettant de les différencier des églises catholiques : des bancs sont installés autour de la chaire pour que les fidèles puissent écouter le sermon.

Dès la fin du XVIIème siècle, la totalité de ces temples seront démolis. Le pouvoir en place veut faire disparaître toute trace de la Religion Prétendue Réformée.

A savoir

Le Patrimoine lié à l’histoire du protestantisme

Découvrez les traces de ce passé tumultueux à travers les édifices religieux, les portraits des chefs camisards, les stèles et les plaques commémorant des batailles 

DES CHEMINS D'EXIL AUX SENTIERS DE MÉMOIRE

La route « Sur les pas des Huguenots » suit le tracé historique de l’exil des protestants après la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685. Cet itinéraire de randonnée culturelle retrace leur périple depuis le Gard, la Lozère, l’Ardèche et la Drôme jusqu’en Suisse et en Allemagne, terres de refuge. Un chemin de mémoire inscrit dans le réseau européen des sentiers culturels.