Chateau De Portes Novembre 2022Chateau De Portes Novembre 2022
©Chateau De Portes Novembre 2022 |Olivier Octobre

Châteaux et Tours des Cévennes

Patrimoine Médiéval

Partez à la découverte du patrimoine médiéval exceptionnel des Cévennes gardoises. Des hauteurs d’Alès aux vallées d’Anduze et Saint-Jean-du-Gard, les châteaux fortifiés et tours de guet témoignent de l’histoire féodale de ce territoire cévenol.

Un Territoire Façonné par l'Histoire Féodale

Les Cévennes conservent une multitude de tours, châteaux et maisons fortes en divers états de conservation. Ce patrimoine architectural médiéval témoigne de la richesse historique du territoire cévenol, particulièrement dans le Gard entre Alès, Anduze et la vallée du Gardon.

Les châteaux cévenols, construits avec les matériaux locaux (schiste, calcaire, grès), étaient édifiés stratégiquement en hauteur pour surveiller les vallées et les voies de communication. Leur position dominante permettait de contrôler les routes commerciales et de prévenir les invasions.

La Renaissance transformera progressivement l’austérité féodale : les meurtrières défensives laissent place aux fenêtres à meneaux, des escaliers monumentaux sont créés, et au fil des siècles, les châteaux cévenols se modernisent pour devenir des résidences plus confortables.

Le saviez-vous ?

La Puissante Famille Bermond d'Anduze

Au début du XIIIe siècle, la famille des Bermond d’Anduze comptait parmi les plus puissantes dynasties du pays cévenol. Leur territoire s’étendait depuis Alès jusqu’aux rives du Vidourle, et par-delà les montagnes jusqu’à Florac.

Les Bermond promouvaient la liberté de leurs sujets et soutenaient activement la justice et la paix dans la région. Leur pouvoir était tel qu’ils firent battre leur propre monnaie.  En 1229, face à leur puissance et leur loyauté envers leur cousin le comte de Toulouse, Pierre Bermond VII fut dépossédé de tous ses biens par la couronne de France.

En 1344, ces possessions passèrent à la coseigneurie d’Alès sous Humbert II, puis au comte de Beaufort Guillaume Rogier. Anduze devint une simple seigneurie tandis qu’Alès accédait au titre de comté.  Tous les anciens vassaux de la famille d’Anduze durent alors fournir le dénombrement de leurs biens et rendre hommage aux comtes d’Alès.

En 1539, la famille d’Airebaudouze acquit auprès de l’évêque du Puy sa part des rentes seigneuriales d’Anduze, puis en 1547, l’autre partie auprès du marquis de Canilhac (comte d’Alès). Elle fit construire le Château Neuf et demeura la dernière famille à porter le titre de seigneurs de la ville d’Anduze jusqu’en 1788.


Vestiges et Ruines

Mémoire du Patrimoine Cévenol

De nombreux châteaux médiévaux furent construits sur le territoire des Cévennes gardoises. Si plusieurs sont encore debout aujourd’hui, d’autres ne subsistent que sous forme de ruines ou de vestiges architecturaux. Ces sites constituent néanmoins un témoignage précieux de l’histoire féodale de la région.

Châteaux Privés Ouverts au Public

Visites et Événements

La rénovation d’un château représente un investissement considérable. Pour valoriser ce patrimoine, certains propriétaires ouvrent leur château cévenol aux visiteurs, proposent leurs parcs pour des événements privés (mariages, séminaires, réceptions) ou accueillent des hôtes dans leurs chambres d’hôtes de charme.

Châteaux Communaux

Patrimoine Public des Cévennes

Tours Médiévales des Cévennes

Symboles et Défenses

Tours de l’Horloge:  Symboles de l’Autonomie Communale

Les tours de l’horloge revêtaient une importance capitale pour les villages médiévaux des Cévennes. Elles symbolisaient l’autonomie du pouvoir civil face au pouvoir féodal dans les communes médiévales libres. Visibles de loin, ces beffrois devenaient l’emblème reconnaissable de chaque cité.

Tours à Signaux

Le Réseau de Communication Médiéval

Les tours à signaux constituaient des structures défensives stratégiques utilisées pour transmettre des informations d’un point à un autre du territoire cévenol. Elles permettaient de signaler rapidement les dangers et de prévenir les attaques ennemies grâce à un système de feux visibles de loin.

Le réseau de signalisation de la baronnie d'Anduze

Dès la fin du Xe siècle, les premières chaînes de signalisation furent créées par la baronnie d’Anduze pour transmettre les ordres et informations à ses principaux vassaux et avertir des approches ennemies. Le système utilisait le feu comme moyen de communication.  Lorsque deux châteaux n’étaient pas en vue directe l’un de l’autre dans une chaîne, on utilisait une tour à signaux ou le sommet d’une montagne comme relais intermédiaire. C’était notamment le cas pour Anduze, dont le château était situé en contrebas.

Principales chaînes de signalisation des Cévennes :

  • Chaîne Sommières-Anduze-Florac avec ramifications vers le château de Fressac et vers la Salindrinque
  • Chaîne Anduze-Alès
  • Chaîne Alès-Villefort par la haute vallée de la Cèze ou par la Régordane
  • Vallée Longue suivant le Gardon en amont d’Alès
  • Chaîne Alès-Nîmes

Autres Tours Remarquables des Cévennes

Les tours cévenoles ne se limitaient pas aux beffrois et tours de guet. Certaines remplissaient des fonctions spécifiques : défensive pour la tour de Brignon, transport du charbon pour la tour Simonet à La Grand-Combe, perception de péages pour la tour castrale de Génolhac, ou encore fabrication de plomb de chasse pour la tour de Boucoiran.