




Le Pont de Lézan permet de franchir le Gardon. Appelé "Pont de Lézan", il est situé sur la route départementale 24 mais sur la commune voisine, celle de de Boisset-Gaujac.
Durant le premier millénaire, le Gardon est franchi à Lézan par un pont, en pierres ou en bois cela malgré les crues impressionnantes. Il semble que depuis la renaissance, le passage ne s’effectuait plus que par barque ou par gué.
En 1894, l’exploitation du Bac étant trop lourde, les communes limitrophes sont sollicitées ainsi que le département.
En Août 1901, la décision est prise, le financement du Bac de Lézan est compromis, son abandon est programmé à courte échéance.
En 1908, le Bac n’est plus qu’un souvenir et on se remet à étudier un passage à Gué.
Grâce à l'obtention des crédits nécessaires, le Pont de Lézan sera construit en 1928, il est long de 140 mètres avec deux travées de 70 mètres.
C'est un pont bow-string, c'est à dire le même principe qu'un arc. L'avantage de ce pont est que les efforts d'appuis ne sont que verticaux et le faible encombrement sous le tablier permet aux embâcles de passer facilement en cas de crue.
Auparavant, l'économie de Lézan était intimement lié à celle d'Anduze. Ce pont va permettre l 'amélioration de la vie économique du village, les débouchés de travail et les possibilités d'instruction des jeunes lézanais qui purent fréquenter les lycées d'Alès.
En 2021, le pont a été fermé à la circulation pendant quelques mois. Les parapets ont été rénovés, une passerelle a été construite sous le pont pour permettre sa surveillance, la chaussée goudronnée et les arches rénovées et repeintes.
En 1894, l’exploitation du Bac étant trop lourde, les communes limitrophes sont sollicitées ainsi que le département.
En Août 1901, la décision est prise, le financement du Bac de Lézan est compromis, son abandon est programmé à courte échéance.
En 1908, le Bac n’est plus qu’un souvenir et on se remet à étudier un passage à Gué.
Grâce à l'obtention des crédits nécessaires, le Pont de Lézan sera construit en 1928, il est long de 140 mètres avec deux travées de 70 mètres.
C'est un pont bow-string, c'est à dire le même principe qu'un arc. L'avantage de ce pont est que les efforts d'appuis ne sont que verticaux et le faible encombrement sous le tablier permet aux embâcles de passer facilement en cas de crue.
Auparavant, l'économie de Lézan était intimement lié à celle d'Anduze. Ce pont va permettre l 'amélioration de la vie économique du village, les débouchés de travail et les possibilités d'instruction des jeunes lézanais qui purent fréquenter les lycées d'Alès.
En 2021, le pont a été fermé à la circulation pendant quelques mois. Les parapets ont été rénovés, une passerelle a été construite sous le pont pour permettre sa surveillance, la chaussée goudronnée et les arches rénovées et repeintes.
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