Le Pont de Brignon est situé sur la route départementale 7 et permet de traverser la rivière "Le Gardon"
Devant les dangers que présentent à pied la traversée du Gardon, le conseil municipal demande la construction d’un pont en juillet 1898.
En attendant, la commune a mis en place un bac qui permettait aux habitants de se rendre à la gare de Boucoiran et aux agriculteurs de cultiver les terres qui se trouvaient de l'autre côté de la rivière.
Les travaux commencent en mai 1902, le pont comporte 8 arches surbaissées au 1/8 de 20 mètres d’ouverture chacune sur pilotis en acier. Il est inauguré le 9 avril 1904 par le ministre des Colonies, Mr Doumergue
mais les inondations de 1907 emporte ce pont, les bacs reprennent du service.
En octobre 1908, le département décide la reconstruction du pont au même emplacement mais fait le choix d’un pont suspendu à une seule travée pour ne pas obstruer la rivière.
C'est le Pont Desmons, terminé en 1912 et inauguré en 1914. En 1932, il est décidé d'enlever le tablier du pont suspendu pour un passage plus facile de l'eau lors des grosses crues du Gardon. On y ajoute 3 arcades.
A cause de sa fragilité, il sera détruit le 2 mars 1989 pour être remplacé par le pont actuel en béton.
En attendant, la commune a mis en place un bac qui permettait aux habitants de se rendre à la gare de Boucoiran et aux agriculteurs de cultiver les terres qui se trouvaient de l'autre côté de la rivière.
Les travaux commencent en mai 1902, le pont comporte 8 arches surbaissées au 1/8 de 20 mètres d’ouverture chacune sur pilotis en acier. Il est inauguré le 9 avril 1904 par le ministre des Colonies, Mr Doumergue
mais les inondations de 1907 emporte ce pont, les bacs reprennent du service.
En octobre 1908, le département décide la reconstruction du pont au même emplacement mais fait le choix d’un pont suspendu à une seule travée pour ne pas obstruer la rivière.
C'est le Pont Desmons, terminé en 1912 et inauguré en 1914. En 1932, il est décidé d'enlever le tablier du pont suspendu pour un passage plus facile de l'eau lors des grosses crues du Gardon. On y ajoute 3 arcades.
A cause de sa fragilité, il sera détruit le 2 mars 1989 pour être remplacé par le pont actuel en béton.












