Sur place

Portrait du Chef Camisard Rolland

  • Site et monument historique
  • Mémorial
Mas Soubeyran, 30140 Mialet
Pierre Laporte dit Rolland est né au Mas Soubeyran, à Mialet, le 3 janvier 1680, dans une modeste famille cévenole. Son père exerçant la profession de cardeur de laine, il devient peigneur de laine.
Après la révocation de l’Edit de Nantes, il rejoint l’insurrection des protestants et prend le surnom de « Rolland ». Il a un don de prédication et de prophétie et surtout il est un redoutable chef de guerre.
A la tête de 400 hommes, il lutte contre les armées royales dans la région qui va de Mialet à St Hippolyte du fort remportant beaucoup de victoires. En aout 1703, les soldats du roi brûlent les villages protestants. En représailles, Rolland et ses hommes pillent et incendient les lieux de culte catholique.

N’acceptant pas la cessation des combats par les troupes de Cavalier, il continue la lutte préférant mourir les armes à la main que de se soumettre. Une forte récompense étant promise à qui prendrait Rolland mort ou vif, un de ses compagnons le trahi.
Il se rend à Castelnau Valence pour voir Marthe Bringuier de Cornellis qu’il avait épousé en secret. Les troupes royales arrivent et il est tué le 14 aout 1704 en essayant de s’échapper.
Sa mort et la capture de ses compagnons précipitera la fin du conflit.

A voir
Une stèle commémore cet évènement à Castelnau Valence.
A Mialet, sa maison natale est occupée depuis 1910, par le Musée du Désert qui retrace toute l’histoire du protestantisme en Cévennes grâce à des pièces et des documents authentiques.

Localisation

Localisation

Portrait du Chef Camisard Rolland
Mas Soubeyran, 30140 Mialet

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 31 octobre 2025 à 14:53
par SPL Alès Cévennes - Cévennes Tourisme
(Identifiant de l'offre : 7577547)
Signaler une erreur
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat