Les chemins historiques

Le GR 70, Chemin de Stevenson

Passionné de randonnées et d'activités de pleine nature ? Le célèbre chemin de Stevenson est incontournable !  Vous aussi, partez sur les traces de cet écrivain et découvrez les quatre territoires qui composent ce sentier de randonnées et qui s'étend du sud du Massif Central aux Cévennes profondes. Avec ses 250 km et sa diversité exceptionnelle, votre parcours s'annonce riche en surprises... 

''En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager'' Louis Stevenson, extrait de Voyage avec un âne dans les Cévennes. 

4 parcours entre Auvergne et Languedoc-Roussillon :  

Le Velay 
Un doux mélange coloré entre petits reliefs volcaniques et hauts plateaux agricoles. D'un côté les champs de lentilles vertes discutent inlassablement avec de grands pins aux formes torturées.de l'autre, les petits murs de pierre semblent vouloir organiser le paysage en soulignant chaque pâture. Au milieu de cette verte campagne, la lave donne aux hameaux ses couleurs rouge et noire et la Loire serpente tranquillement ajoutant sa touche de bleu.
Au départ du chemin de Stevenson, prenez le temps de vous arrêter au Monastier sur Gazeille et visitez le Musée des Croyances Populaires. Ce musée ludique et instructif vous propose presque 200 petits personnages représentants des scènes de médecines populaires et de pratiques ancestrales de sorcellerie. Situé au rez-de-chaussée du château de Monastier, ce musée vous permet d’en savoir plus sur la culture et les racines du Velay. 

Le Gévaudan 
Un pays légendaire où les petites vallées accueillent des forêts sauvages éclairées de pâturages et de marais où le silence laisse deviner le murmure des nombreux ruisseaux et où les tapis de mousse invitent au repos. jusqu'à ce que l'odeur des framboisiers et des bouleaux réveillent ensemble tous les sens. 

Le Mont Lozère 
Un étrange massif nu, parsemé de chaos granitiques aux formes arrondies et ponctué de nombreuses sources fraîches.un pays à part entière où les genêts enivrent le printemps lui-même et où la bruyère violette et les myrtilles bleues annoncent plus tard la fin de l'été. Au sommet de Finiels, le temps s'arrête obligatoirement pour chaque voyageur. laissant aux yeux le plaisir de courir des Alpes aux Pyrénées. La force des lieux imprègne alors immanquablement le corps tout entier du marcheur avant de le pousser vers les volutes bleues des fameuses Cévennes. 

Les Cévennes 
Profondes et lumineuses à la fois, les vallées cévenoles invitent doucement au farniente, à la nonchalance du midi. Les sentiers de schiste glissent à travers les forêts de châtaigniers, plongeant vers les rivières rafraîchissantes avant de rejoindre les sommets ensoleillés. Les lauzes laissent progressivement la place aux tuiles sur les toits et chaque petit village traversé a ses histoires à raconter, en échange des vôtres bien sûr. 

Sur le chemin de Stevenson : une association dynamique 

Créée en 1994, l'association Sur le Chemin de Stevenson et ses partenaires oeuvrent pour le développement économique autour du GR70, en respectant l'environnement et le patrimoine qui l'habitent. En plus de vous aider à l'organisation de votre randonnée, l'association Sur le chemin de Stevenson, s'implique, depuis 2010, à la mise en place d'un réseau européen sur les traces de Robert Louis Stevenson. Leur but est d'établir un lien entre les différents pays où l'écrivain a séjourné et voyagé. Ce réseau se composerait de la France, de la Belgique, de l'Ecosse et de l'Angleterre. Les membres espèrent obtenir cette mention pour l'année 2014, un beau cadeau pour les 20 ans de l'association.

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter vos amis !