Vététiste en équilibre sur un rocher avec son vélo électrique.Vététiste en équilibre sur un rocher avec son vélo électrique.
©Vététiste en équilibre sur un rocher avec son vélo électrique.|PR_DE - stock.adobe.com

Le vélo dans les Cévennes

Découvrez les Cévennes à vélo ! Notre territoire regorge d’opportunités pour pratiquer cette activité. Explorez nos sentiers sauvages et pistes aménagées tout en vous imprégnant des paysages et trouvez dès aujourd’hui votre aventure cycliste parfaite !

Une activité

de plein air

Dans le cœur d’un territoire préservé où la nature et l’aventure se rencontrent. Si vous êtes passionné d’activité sportive en plein air ou à la recherche de nouvelles expériences, le vélo est le meilleur moyen pour découvrir les Cévennes.

Les amateurs de vélo, qu’ils soient novices ou confirmés, trouveront en ce lieu un terrain de jeu unique. Notre destination propose une variété d’itinéraires adaptés à tous les niveaux et toutes les envies. Des balades tranquilles le long des rivières aux défis plus ardus des chemins de montagne.

Les Cévennes, c’est aussi un territoire chargé d’histoire et de culture. En parcourant ses villages pittoresques, vous serez séduits par l’authenticité des lieux et la chaleur de ses habitants. Le vélo vous permettra de vous immerger pleinement dans cette atmosphère unique et de vivre des rencontres enrichissantes.

Que vous préfériez le VTT pour les sensations fortes ou le vélo de route pour les promenades paisibles, vous trouverez ici votre bonheur. De nombreux prestataires locaux proposent des services adaptés aux cyclistes, tels que la location de vélos, des circuits guidés ou encore des hébergements accueillants et adaptés aux cyclotouristes.

Bon à savoir :

Faire du vélo est également un geste éco-responsable. En choisissant ce moyen de transport vous contribuez à la préservation de l’environnement et vous participez à la valorisation de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Les différentes pratiques

Le monde du vélo offre une grande variété de pratiques adaptées à toutes les préférences et exigences. Parmi les principales catégories, on retrouve le cyclisme traditionnel, le gravel, les vélos électriques (e-bikes) et le VTT (Vélo Tout-Terrain). Chaque pratique propose une expérience unique, vous permettant de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Cyclisme

Le cyclisme est une pratique répandue sur routes ou pistes cyclables. Les cyclistes traditionnels apprécient vitesse et distance, pour compétition, fitness ou plaisir. Les vélos de route sont légers, aérodynamiques, optimisant l’efficacité du pédalage sur de longues distances, seul ou en groupe.

Gravel

Le gravel, ou cyclisme sur gravier, combine route et VTT avec des vélos adaptés aux différents terrains. Les cyclistes gravel apprécient l’aventure et l’exploration, accédant à des zones moins fréquentées avec le confort et la vitesse des vélos de route, une alternative pour sortir des sentiers battus tout en restant sur deux roues.

Vélos électriques (e-bikes)

Les vélos électriques ont révolutionné le cyclisme avec leur moteur d’assistance au pédalage, permettant de parcourir de plus grandes distances et surmonter les côtes plus facilement. Disponibles en différentes catégories (ville, VTT, randonnée), ils encouragent la mobilité douce et durable.

VTT (Vélo Tout-Terrain)

Le VTT offre des sensations fortes en affrontant des terrains accidentés, des montagnes aux descentes techniques. Avec leurs suspensions et pneus spéciaux, ils garantissent une conduite robuste et stable, attirant les passionnés d’aventure à explorer la nature et les sentiers difficiles.

Les voies vertes

Pour pédaler en toute sécurité

Les voies vertes à vélo sont des itinéraires aménagés spécialement pour les cyclistes qui offrent un environnement sécurisé et agréable pour profiter de la nature, explorer des paysages magnifiques, et découvrir les Cévennes de manière écologique.

Alès du nord au sud – 7km

Traversez la capitale des Cévennes à vélo

La Cévenole – 49km

Reliez Florac en Lozère à Sainte-Cécile-d’Andorge dans le Garden empruntant cette ancienne ligne du chemin de fer départemental (CFD)

De Quissac à St Hippolyte du Fort – 19km

Traversez la moyenne vallée du Vidourle sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Nîmes / Le Vigan.

Cyclisme en Cévennes

Découvrez le récit d’une expérience sur les routes des Cévennes, en direction du col d’Uglas. Suivez cette boucle de quelques kilomètres pour explorer l’histoire et la géologie de ses contreforts.

Sur place
Fermer