Les Temps Forts

Les grands rendez-vous par catégories

 

Des évènements sportifs tout au long de l'année

Que vous soyez friands de sports mécaniques ou de sports de pleine nature, le territoire Cévennes Grand Sud vous propose toute l'année un grand nombre d'évènements de qualité qui plairont aux passionnées comme aux curieux.

Coté sports mécaniques

Venez assister fin janvier à Alès Trêm : la première course d'enduro extrême au coeur des Cévennes. Unique épreuve d'enduro extreme de France, Alès Trêm confirme son niveau international et réuni plus de 400 pilotes "pros" et amateurs dont les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline. Six zones de spectacle vous permettront de découvrir ce sport intense et spectaculaire. 

Fin octobre, vous retrouverez chaque année Le Critérium des Cévennes, un rallye automobile mythique créé en 1956 et comptant pour le Championnat de France des rallyes. Trois jours de spectacles à couper le souffle où les meilleurs pilotes de France viennent se frotter aux pilotes régionaux sur les routes réputées des Cévennes. 

Coté sports de plein air

Les amoureux de la nature et de la marche à pieds ne seront pas déçus ! Tout au long de l'année, le territoire Cévennes Grand Sud accueil différents évènements pour les marcheurs. 

Le FIRA - Festival de la Randonnée en Cévennes vous propose deux fois par an (au printemps lors du week-end de l'Ascension et en automne durant le week-end de la Toussaint) plus d'une quarantaine de randonnée aux thèmes variés. Classées en 3 niveaux de difficulté, ces randonnées d'une ou deux journées, vous entraînent dans un vaste espace préservé du piémont cévenol au mont Lozère. 

Pour les passionnés de course à pied en pleine nature, deux trails sont organisés chaque année sur Alès Agglomération :
- En juillet, le Grand Trail Stevenson, un parcours historique qui suit les traces de l’écrivain aventurier Robert-Louis Stevenson du Monastier-sur-Gazeille (43) à Saint-Jean-du-Gard (30). Trois jours de course, 165 km à travers le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes : volcans, lacs, torrents, vallées, crêtes, beau temps et bonne humeur sont chaque année au rendez-vous. 
- En septembre, le trail Cévenol à Anduze propose un parcours composé de chemins en sous bois, de monotraces et de pistes forestières à travers les châtaigniers. Ce trail de 9 à 31 kilomètres permet aux coureurs de savourer de superbes panoramas des Cévennes à la mer.

Alès Trêm Extreme Enduro en Cévennes

Alès Trêm compétition d'enduro en Cévennes en janvier

Critérium des Cévennes Rallye Auto

Critérium des Cévennes Rallye Auto fin octobre

Grand Trail Stevenson de Juillet

Grand Trail Stevenson de Juillet

Fira Randonnée en Cévennes Septembre

Fira Randonnée en Cévennes Septembre

Des évènements culturels de qualité

Cévennes Grand Sud est un territoire dynamique qui propose de nombreux évènements culturels nationalement reconnus.

En mars, venez assister au Festival de Cinéma Itinérance, l’une des principales manifestations cinématographiques de France. Ce festival réunit chaque printemps plus de 43 000 cinéphiles et des invités prestigieux pour dix jours de projection. Plus de 200 films, dont 20 à 30 films inédits ou en avant-première, sont proposés chaque année. Compétitions de courts-métrages, programmation jeune public, hommages, concert et nuits thématiques rythment ce festival qui, depuis près de trente ans, s’est fortement ancré dans le paysage culturel régional.

Chaque première semaine de juillet, le festival Cratère Surface investit le centre-ville d'Alès ainsi que des lieux emblématiques des communes alentours qui se transforment en théâtre public. Ce festival des arts de la rue accueille plusieurs compagnies théâtrales qui interviennent à l’impromptu aux coins des rues avec des spectacles un peu déjantés et très originaux. Impertinent, audacieux, ce festival des arts de la rue – un des seuls à avoir été créé par une Scène Nationale – jouit désormais d’une excellente réputation en France et à l'étranger.

En juillet, le festival de musiques "Lives au Pont" s'installe sur le site du Pont du Gard pour deux soirées exceptionnelles. Musiques électro, pop, rock, hip hop, funk et soul sont au programme de ce festival qui accueille des artistes de la scène française et internationale pour des concerts d'anthologie dans un décor unique et somptueux.

Itinérance au Cratère début Mars

Cratère Surface début juillet

Festival Lives du Pont du Gard mi-juillet

Festival de la céramique d’Anduze

  • Festival de la céramique d’Anduze
  • Festival de la céramique d’Anduze
  • Festival de la céramique d’Anduze
  • Festival de la céramique d’Anduze

Cette année : Du 13 au 15 août 2016

Le Festival de la céramique d’Anduze est l’un des temps forts de l’été à la Porte des Cévennes.


Depuis 12 ans, l’association Planète Terre organise le deuxième week-end d’août, dans le parc des cordeliers d’Anduze, ce rendez-vous incontournable de la céramique.


Chaque année près de 10 000 visiteurs empruntent les allées du parc pour partager la passion d’une cinquantaine de céramistes français et européens. Qu’ils soient faïenciers, sculpteurs ou porcelainiers, les artistes présents proposent chacun un regard différent sur la création céramique contemporaine.

Pour cette édition 2016, l’invité d’honneur installé au coeur du parc est Laurent Dufour, céramiste contemporain.


De nombreuses animations pour les petits et les grands, sont dédiées à la découverte des multiples facettes des métiers de la terre :


  • la démonstration de cuisson avec les petits fours fabriqués et animés par des stagiaires et des céramistes professionnels

  • l’atelier de sculpture participatif animé par Annette Gibert pour amener le public à découvrir et manipuler la terre et ainsi créer une oeuvre collective insolite et géante

  • l’atelier In-Situ avec la réalisation grandeur nature d’une sculpture en terre et paille par Marie-Odile Steck

  • Barbotine, l’atelier enfants pour les 4-15 ans pour s’initier au modelage de la terre.  

  • le parcours sonore permettant de découvrir la terre par le son

  • la cinémathèque, un moment de détente à l’ombre des arbres pour découvrir une sélection de films autour de la céramique

  • Le Vase d’Anduze à travers l’exposition dédiée à ce savoir-faire traditionnel local



Une organisation ficelée



70 bénévoles se mettent au service du Festival de la céramique d’Anduze pour faire de ce rendez-vous une grande fête.

Cette année, l’équipe du festival fait le lien avec le spectacle vivant…

La Compagnie Entre Terre et ciel assure une création autour du feu, de la musique et de la danse.

L’exposition “la Musique” animée par Marie Picard, présente des instruments de musique en céramique.


Des animations sont également proposés au coeur d’Anduze, pour faire vivre le village au rythme du Festival. La Céramique s’installe dans la ville au travers d’une exposition photographique en plein air ainsi qu’une exposition “céramique en vitrine” dans les vitrines des commerçants anduziens.


L’association Planète Terre existe depuis 26 ans et ne cesse de promouvoir le travail des céramistes. Toutes les animations proposées lors du festival sont gratuites pour permettre au plus grands nombres d’en profiter.



Infos pratiques :

2eme week-end d’août

Lieu : Parc des Cordeliers – 30140 Anduze

Détails du programme et horaires sur le site officiel.

Cette année : Du 13 au 15 août 2016

Des événements qui font hommage aux traditions du Sud et des Cévennes

Le territoire Cévennes Grand Sud vous propose un large choix d'événements que vous ne retrouverez que dans le Sud et les Cévennes !

Mi-juin, vous aurez pourrez assister à la Fête de la Transhumance à L'Espérou. Cette fête traditionnelle célèbre le passage des moutons qui rejoignent les zones de pâturage des hauts plateaux jusqu'à la mi-octobre. Un programme sur 2 jours pour découvrir les traditions autour de la Transhumance et des moutons. 

Pour le week-end de l'Ascension, vous aurez le choix entre deux événements typiques du Sud de la France :
- La Voga, au Grau du Roi, une manifestation originale, ludique et traditionnelle, autour la culture de la rame et les traditions méditerranéennes qui s'adresse aux passionnés comme aux curieux.
- La Féria d'Alès, quatre jours de festivités autour des traditions camarguaises du sud de la France, à vivre en famille ou entre amis. Au programme : défilé de la pégoulade, concours d’abrivado, lâcher de taureaux dans les rues de la ville, course de chevaux et soirées festives dans les rues de la ville où les bodégas vous proposent paëllas et sangria.

De mai à novembre, vous pourrez découvrir les traditions cévenoles grâce au Festival Nature du Parc National des Cévennes. Balades et randonnées à thème, visites guidées, ateliers, stages, spectacles, démonstrations de savoir-faire, expositions, conférences, films... plus de 500 animations sont proposées, la majorité gratuites, autour d'une thématique annuelle.

  • Transhumance en Cévennes
  • La Voga fête de la rame au Grau du Roi
  • Féria d'Alès, pégoulade
  • Festival Nature du Parc National démonstrations

Des foires et marchés en toutes saisons

Tout au long de l'année, vous retrouverez sur le territoire Cévennes Grand Sud différentes foires, brocantes ou marchés traditionnels...

En automne, certaines communes Cévenoles comme Saint Paul Lacoste, Anduze, organisent des foires à la châtaigne. Vous y trouverez des marchés paysans, une restauration de terroir et des animations autour de la châtaigne... Les champignons, qui sont récoltés à la même saison, sont aussi mis à l'honneur lors de ces foires traditionnelles.
A Vézénobres, l'automne c'est aussi synonyme de festivités ! Chaque années le village organise son plus gros événement : La Journée de la Figue. Une fête automnale, en souvenir des grandes foires de la Saint-André où se vendaient jadis les figues sèches. Un important volet culturel est proposé, sur le thème de la figue et sur celui du chemin de Régordane : expositions, conférences, concerts, pièces de théâtre, animations de rue...

En hiver,  de nombreux marchés de Noël sont organisés dans les villes et villages du territoire. Entre les décorations nocturnes, les animations pour enfants, les marchés d'artisanat local et les stands de vin chaud l'esprit de Noël s'empare de chacun. 

Au printemps, les vides grenier et brocantes sont l'occasion de faire de bonnes affaires en chinant tout en profitant les températures douces qu'offre cette période de l'année. 

En été, les marchés nocturnes d'Anduze, de Saint Jean du Gard ou d'Alès vous proposent produits du terroir, artisanats local et concerts en plein air. C'est l'occasion de profiter de la fraicheur du début de soirée pour aller boire un verre en terrasse ou manger une glace en famille ou entre amis. 

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter vos amis !